Actualités
Léo Hussain à l’Opéra : le nouveau chef est installé !
Attractivité
Après un premier passage éclair en juin dernier puis une arrivée à la rentrée, Léo Hussain, le nouveau chef principal de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, est désormais définitivement installé à la tête de la formation régionale. Les 6 et 7 novembre dernier, il en a ouvert la saison symphonique en dirigeant magistralement l’orchestre dans la « Pastorale » de Beethoven, recevant en retour un accueil enthousiaste de ses musiciens comme du public. Il se produira régulièrement au Théâtre des Arts tout au long de la saison, et pendant les trois prochaines années de ce premier contrat.
Âgé de 38 ans, Leo Hussain a étudié à Cambridge et à la Royal Academy of Music avant de démarrer sa carrière de chef d’orchestre en Angleterre. Il a ensuite entamé une carrière internationale il y a cinq ans, qui l’a mené de Salzburg à Bruxelles, Vienne, Bucarest ou Berlin. Il est aujourd’hui reconnu comme un des plus talentueux chefs de sa génération et, parallèlement à ses responsabilités normandes, continue à collaborer avec les plus grandes formations européennes.
Pour le découvrir davantage, regardez la vidéo.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.



