L’entreprise VPK Group réconcilie industrie et décarbonation sur l’agglomération Seine-Eure

VPK Group réconcilie industrie et décarbonation
VPK Group réconcilie industrie et décarbonation. Un an après la reprise des locaux de Double A à Alizay, dans l’Agglomération Seine-Eure, le groupe familial Belge dirigé par Pierre Macharis, fabrique du carton ondulé à partir de vieux papiers recyclés.
L’inauguration s’est tenue le 3 septembre en présence Pierre Macharis, CEO du groupe VPK, Hervé Morin, Président de Région Normandie, Bernard LEROY, Président de l’Agglo Seine-Eure et le Préfet Simon Babre.
L’énergie provient de la vapeur générée par la chaudière biomasse de BEA ce qui rend la production entièrement décarbonée.
D’autres projets vont naître comme la production de pellets. VPK, c’est aussi 350 emplois consolidés !
Source : Compte Linkedin de l’Agglomération Seine-Eure


Une histoire unique en Normandie
En juin 2021, le groupe VPK (Belgique) et Double A (Thaïlande) ont annoncé le projet de conversion du site industriel DA Alizay en un centre d’excellence pour le développement durable en Normandie.
Avec un investissement de près de 250 millions d’euros, le site sera transformé en unité de production de papier recyclé pour carton ondulé et emballage. Le projet contribuera au développement environnemental, économique et industriel de la région Normandie.
VPK a déjà prouvé ses compétences en réalisant de grands projets similaires, avec la conversion d’UPM Stracel en Blue Paper à Strasbourg.
Le groupe VPK et Double A sont des investisseurs responsables et engagés. Développement durable, vision à long terme, passion et transparence sont les forces communes qui guident les deux entreprises sur la voie du succès.
Source : VPK Group


Centre de traitement pour papier et cartons récupérés
- Traitement de 500 000 tonnes de papier et cartons récupérés par an
- Collecte à Paris, en Normandie et dans les Hauts-de-France
- Acheminement par transport multimodal et fluvial et livraison sur site en bord de Seine à Alizay
La nouvelle onduleuse du site produira du carton ondulé innovant «Plié en Z», destiné à l’e-commerce, spécialement conçu pour répondre aux besoins des centres de distribution. Ce nouveau processus offre un certain nombre d’avantages immédiats :
- Réalisation d‘emballages sur mesure
- Protection efficace des contenus
- Élimination du suremballage
- Réduction des coûts logistiques
Source : VPK Group
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.



