Actualités

L’entreprise BioSIMS…

Retour aux articles
19 janvier 2011
Attractivité
L’entreprise BioSIMS…

Guillaume Legent et Christine HeuclinIssue de l’Université de Rouen, l’entreprise BioSIMS fondée par Guillaume Legent et Christine Heuclin s’est installée à Rouen dans la pépinière Biopolis le 16 novembre dernier. La lauréate 2010 du concours « Oséo-Ministère de la Recherche » y développera ses biopuces innovantes, afin de caractériser des pathologies comme la leucémie ou le cancer.

Associés à la technologie de spectroscopie de masse SIMS (Secondary Ions Mass Spectrometry), ces supports miniaturisés permettront de quantifier avec une sensibilité inégalée des biomarqueurs spécifiques d’une tumeur cancéreuse, dans une seule goutte de sang ou dans des échantillons minuscules de liquide céphalo-rachidien.*

S’adressant aux laboratoires pharmaceutiques qui développent de nouveaux traitements anti cancéreux et aux sociétés de recherche en biotechnologie, les prototypes de biopuces seront mis au point grâce à l’aide apportée par le concours du Ministère de la Recherche à la start-up rouennaise. Une équipe de R&D vient ainsi d’être embauchée chez BioSIMS.

* Le couplage de ces technologies (biopuce + SIMS) a été développé par l’équipe AMMIS de l’Université de Rouen, qui vient d’en accorder une licence exclusive à BioSIMS.

Une belle réussite pour le Tour de France à Rouen

Rouen a vibré ce mardi au rythme du Tour de France, dans une ambiance digne des plus grands rendez-vous sportifs. La Métropole Normande retrouvait le peloton de la Grande Boucle et n’a pas manqué ce retour tant attendu.

9 juillet 2025

Deux nouvelles startups à Rouen

Le 1er juillet, à l’occasion d’une soirée dédiée à ses partenaires, le Village by CA Rouen a officiellement présenté les deux nouvelles entreprises qui rejoignent son programme d’accélération

8 juillet 2025

Cuir du Vaudreuil célèbre un an de développement à Heudebouville

Forte de 96 salariés — contre 30 il y a seulement quatre ans — l’entreprise artisanale, installée dans ses nouveaux locaux d’Heudebouville, œuvre dans la confection de ceintures et de composants pour la haute couture et le prêt-à-porter de luxe.

7 juillet 2025

Seine Innopolis à Rouen : pour un numérique + responsable

Le jeudi 26 juin avait lieu à Seine Innopolis la 2ème édition d’une journée dédiée au numérique plus éthique et durable. Cet événement rassemblait les acteurs engagés dans la transition numérique responsable et proposait un programme riche avec des actes essentiels.

3 juillet 2025