L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

Retour aux articles
26 février 2024
Entreprises
©Alland & Robert

Une hausse de production de +50%


L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

©Alland & Robert

14 millions d’euros d’investissement


Forte d’un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros pour l’année 2023, et célébrant son 140ème anniversaire, Alland & Robert illustre la réussite d’une entreprise familiale ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir. La mise en service de cette nouvelle ligne de production représente un investissement de 14 millions d’euros et a permis la création de 25 emplois, reflétant l’importance de l’entreprise dans l’économie locale et son rôle de leader dans le secteur de la gomme d’acacia.

Une production de 30 000 tonnes


Avec une capacité de production qui passe désormais à plus de 30 000 tonnes annuelles selon son PDG, Charles Alland, sixième génération à la tête de l’entreprise, Alland & Robert se positionne comme un acteur majeur sur le marché mondial de la gomme arabique, répondant à une demande croissante pour ce produit naturel aux applications multiples. Utilisée dans l’agroalimentaire, la cosmétique, et même dans des secteurs innovants comme les produits diététiques et la panification, la gomme d’acacia offre une alternative végétale à la gélatine et contribue à l’amélioration du profil nutritionnel des aliments.

L’accent mis par l’entreprise sur la réduction de son empreinte carbone, à travers le développement d’une gamme de produits bas carbone, témoigne de son engagement en faveur de pratiques durables. Cette initiative permet de minimiser les coûts logistiques et d’optimiser le transport, soulignant la volonté d’Alland & Robert de concilier performance économique et responsabilité environnementale.

Un produit prometteur


L’inauguration de cette nouvelle ligne de production coïncide avec une période de reconnaissance pour les propriétés uniques de la gomme d’acacia, qui, récoltée de manière durable en Afrique subsaharienne, arrive en France pour être transformée en poudre. L’entreprise envisage d’élargir les applications de ce produit naturel, en explorant de nouveaux marchés et en développant des solutions innovantes répondant aux besoins des consommateurs et des industries. La gomme arabique peut, par exemple, remplacer la gélatine d’origine animale pour le marché vegan. 

Un centre de recherche en Normandie

Le Centre de Recherche d’Alland & Robert est basé en Normandie, en France. L’équipe travaille sur le développement, le test et l’amélioration de produits pour répondre aux attentes de ses clients. Le Centre de Recherche Alland & Robert mène des études dédiées aux clients et au développement de nouvelles applications.

Pour en savoir plus :
Site officiel de l’entreprise

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024