L’économie des métiers d’art sur l’agglomération Seine-Eure

L’Agglomération Seine Eure a fait le choix de faire des métiers d’art un pilier de sa stratégie de développement économique. L’excellence, le savoir-faire, la production responsable et respectueuse des enjeux environnementaux sont les maîtres-mots de la production d’œuvres d’artisanat d’art. Bien plus qu’un vecteur de développement culturel, les métiers d’art permettent à l’Agglomération Seine-Eure de diversifier son activité économique, de créer des emplois non délocalisables qui auront toujours besoin de la main de femmes et d’hommes.
Article d’origine : https://www.agglo-seine-eure.fr/actualites/leconomie-des-metiers-dart/


La Fabrique des Métiers d’Art
A force d’investissement et d’innovation, l’Agglomération Seine-Eure a mis en place un écosystème, qu’elle a nommé : « La Fabrique des Métiers d’Art ». Elle relie toutes les actions en faveur de l’artisanat d’art pour leur donner une cohérence globale en se basant sur 4 axes majeurs : la sensibilisation et l’orientation, la formation, le parcours résidentiel et la promotion.
Le territoire Seine-Eure s’est, en quelques années, maillé de structures de production (ateliers d’artisans, pépinières d’artisans, entreprises de sous-traitance, maisons de luxe…) et de promotion (lieux d’expositions, de formations, évènements…). Le territoire Seine-Eure, au travers de La Fabrique des Métiers d’Art, a créé un véritable réseau de femmes et d’hommes œuvrant pour l’artisanat d’art, les savoir-faire de qualités et l’excellence.
Le rôle de l’Agglomération Seine-Eure est d’offrir un territoire propice au développement et à la création. Pour cela, elle met à disposition des artisans et futurs artisans toutes ses compétences développées depuis plus de 30 ans dans l’accompagnement des entreprises. C’est ainsi qu’elle accompagne l’implantation de nouveaux artisans sur tout le territoire et trouve le lieu idéal en adéquation avec leur art et leur stratégie de production.

Découvrez le reportage de TV5 Monde

Des pépinières dédiées
Au cœur de la Fabrique des Métiers d’Art, les pépinières sont des lieux dédiés à l’accueil d’artisans d’art. Cet accueil se fait sur dossier de sélection pour permettre un niveau d’excellence et une homogénéité des pratiques.
Les Ateliers Saint-Cyr
Situés au cœur du Vaudreuil, les Ateliers Saint-Cyr proposent 8 ateliers d’environ 50m² pour des artisans confirmés ou en sortie d’école (selon les conditions en vigueur). Ils accueillent aujourd’hui, Prisca Joubert (relieur d’art), Manon Auguste (brodeuse), Elsa Dinerstein (céramiste), Véronique Boyens (filographe), Agathe Bergeron (luthière).
Reconversion d’entreprises
A deux pas des Ateliers Saint-Cyr, dans les anciens locaux d’une entreprise rachetée par l’Agglomération, une nouvelle pépinière se développe. A côté de l’Outil en main métiers d’art, association d’initiation et d’éveil à destination des enfants, 3 ateliers sont disponibles. Actuellement deux artisans occupent déjà les lieux : David Alexandre (maroquinier sellier) et Antoine Roussel (bijoutier joaillier).

Des espaces de création au cœur des espaces économiques
L’Agglomération Seine-Eure accompagne les entreprises dans leur implantation en leur trouvant des terrains à bâtir notamment sur des Ecoparcs qu’elle a créés, des locaux à louer dans des structures propres ou chez des privés. C’est ainsi qu’Emeline Nourigat (enlumineuse) s’est installée sur Ecoparc 2.
Un village d’artisans
A l’entrée de Pont-de-l’Arche, l’Agglomération Seine-Eure a créé un village dédié à l’artisanat il y a une dizaine d’année. Ce village accueille des artisans qui transforment des produits ou mettent en œuvre des services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel de masse. Ces artisans se côtoient et collaborent. 3 artisans d’art font partie de l’aventure : Wladimir Grünberg (verrier), Célia Anjuli Goswami (céramiste) et Gabin Piedbois (coutelier).
Le territoire Seine-Eure est le premier pôle économique de l’Eure. Les choix stratégiques et ses entreprises de renoms lui permettent de rayonner et de construire une économie territoriale solide basée sur des piliers de développement matérialisés par des écosystèmes : la Pharma (autour de la production de produits pharmaceutiques), La Fabrique des Métiers d’Art (autour de l’artisanat d’art et du luxe), le Spot séminaire en Normandie (autour du tourisme d’affaire). L’Agglomération Seine-Eure a une vision économique en conscience avec les tendances des marchés. L’industrie de production est de plus en plus créatrice de richesses, de plus en plus mécanisée mais de moins en moins créatrice d’emploi. Elle mise donc sur des économies non délocalisables, locales, résidentielles, produites par, sur et à destination d’un même territoire avec une répercussion économique sur tous ses acteurs.
Article d’origine : https://www.agglo-seine-eure.fr/actualites/leconomie-des-metiers-dart/
Rouen Normandy Invest reçoit le Prix du Meilleur Partenaire Institutionnel du MEDEF Métropole Rouen Normandie
Le MEDEF Métropole Rouen Normandie a décerné, vendredi dernier, son trophée « Prix du Meilleur Partenaire Institutionnel » à Rouen Normandy Invest (RNI), saluant l’action déterminante de l’agence en faveur du développement économique et de l’attractivité du territoire rouennais.
Consommation responsable : Rouen 2e au classement leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar publient la troisième édition de leur classement des villes françaises les plus engagées dans un mode de vie responsable.
Les startups normandes en force à Viva Technology 2025
RDV sur le Stand D53 jusqu’à vendredi, pour y découvrir 18 start-ups régionales rassemblées sous la bannière commune « We Are Normandy », portées par l’AD Normandie, la Région Normandie et ses partenaires comme NWX.
Merci ! Vous êtes plus de 65 000 à nous suivre
Vous êtes plus de 65 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.