Le prochain TIPS se déroulera à Rouen sur le thème de la Décarbonation dans la supply chain Santé

Le prochain TIPS se déroulera à Rouen sur le thème de la Décarbonation dans la supply chain Santé
Retour aux articles
6 octobre 2023
Attractivité | Entreprises

Le TIPS (Transport International Pharma Seminar) se tiendra les Mardi 7 & mercredi 8 novembre au Kindarena de Rouen

Pendant deux journées, cet évènement organisé par Pharma Logistics Club, réunira notamment ses membres et personnalités qualifiées sur les problématiques de Supply Chain Pharmaceutique.

A Rouen, venez saisir l’opportunité d’échanger sur l’évolution de la RSE, des solutions de sobriété énergétique mises en œuvre en 2023 au sein de la supply chain « END to END » des produits de santé.

Rouen Normandy Invest s’associe sur un stand commun à Logistique Seine Normandie, l’IDIT pour représenter le territoire de Rouen dans le domaine de la santé et de la supply chain.

L’évènement en chiffres clés


Le TIPS c’est :

2 jours de salons

9 conférences programmées

1 soirée de gala

300 visiteurs

3 Questions à Frédéric De Girard
Président du Pharma Logistics Club / PLC Organisateur du TIPS

Pourquoi avoir choisi de réunir les acteurs de la supply autour de cette thématique ?

« La décarbonation, la sobriété énergétique, la rationalisation des activités « Supply Chain » sont à l’ordre du jour pour toute entreprise participant cette logistique des produits de santé avec la prise en compte de leurs impacts sur : la stratégie et la gestion globale de l’entreprise, sur son approche de la RSE, sur l’environnement et sur l’image de marque société. Aujourd’hui lors d’appel d’offre privé ou public pour l’évaluation de fournisseur ou de prestataire, cet aspect est pris en compte. Donc il y a ici un impact global sur l’économie de la filière.

Quels sont les principaux défis auxquels l’industrie pharmaceutique est confrontée en matière de décarbonation de la supply chain ?

Aussi bien pour la logistique interne site de production que pour la logistique externe & externalisée, un focus global de sobriété énergétique s’impose en première intention avec, pour les nouveaux sites une conception et une construction vertueuse «green» en accord avec les savoir-faire du moment, pour les anciens sites une mise à niveau nécessaire (investissements souvent importants et à ROI longues) ; En deuxième intention, modification des réflexes historiques métiers, penser différemment pour agir différemment en intégrant dans les objectifs Société l’approche risques et impacts environnementaux ! Pour les transits continentaux et intercontinentaux les assets impliqués doivent devenir vertueux, à empreinte carbone en ligne avec les objectifs qui s’imposent à tous, grâce à l’utilisation de carburants « verts » (gaz, hydrogène, nouveaux carburants…) et d’énergies renouvelables. Cependant pas de solution unique, toutes les pistes possibles doivent être étudiées en cette période à forte évolution technologique et technique dans un contexte international VUCA (Volatile, Uncertain, complex & Ambiguous).

Autour de quels aspects de la décarbonation avez vous construit le programme du TIPS 2023 ?

Le TIPS 2023 abordera ces sujets de décarbonation en tant que « fil rouge » des différentes conférences portant sur les 4 types de TRANSIT, piliers du Pharma Logistics Club (PLC) :

• Air,
• Océan (Mer & Fluvial)
• Terre (Route & Rail)
• Logistique Contractuelle (Stockage & Distribution)

Une table ronde dédiée aux Laboratoires est également programmée sur le retour d’expérience en décarbonation. Les autres conférences porteront sur l’AI (Intelligence Artificielle) & SCM Pharma, sur l’Analyse de risque (ARI) et Assurance en transit, sur la chaîne du froid et sur les flux DROM-COM de produits de Santé. »

Découvrir le programme


Mardi 7 novembre
• 09h15 – 09h30 Vision France Logistique – Feuille de route 2023 /24
• 09h40 – 10h30 Sobriété énergétique – Production & distribution pharma
• 11h00 – 12h30 Air Transit
• 13h30 – 14h45 Ground Transit
• 14h45 – 15h30 Analyse de risque & assurance SCM
• 16h00 – 17h00 Think out of the box – Hydrogène – Green washing

Mercredi 8 novembre
• 09h00 – 10h30 RSE & labos – Retour d’expérience labos vs 2022
• 10h30 – 11h30 Maritime – Axe Seine – Maritime news
• 11h45 – 12h45 Drom-com & appros pharma
• 14h15 – 15h00 AI – Réglementation EU & AI vs SCM
• 15h00 – 16h00 Chaîne du frois – Revue des tendances & innovation

Participer à l’évènement


Vous êtes visiteur ? Inscrivez vous pour recevoir votre badge d’entrée

Vous souhaitez exposer ?

Des stands de 6 et 9 m² sont à votre disposition

En savoir plus et réserver un stand

Inclus avec chaque stand : 

– 3 entrées sponsors

– 3 entrées “invitations clients” , 

– 25 entrées “invitations laboratoires” 

– accès à l’application mobile proxi-event pour scanner vos visiteurs de passage sur vos stands

– de la visibilté, des rdv BtoB et des échanges avec les particpants sur “polepharma événement”

L'Armada de Rouen ©RNI

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaires et industriels en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attire les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

GRDF inaugure son nouveau siège sur la Métropole de Rouen

Le Groupe GRDF a inauguré son nouveau siège régional à Isneauville, sur la Métropole Rouen Normandie, le 24 mai dernier. Les employés de GRDF, auparavant répartis sur différents sites à Rouen, Mont-Saint-Aignan et Bihorel, ont désormais intégré des locaux neufs construits par Inovim Développement

20 juin 2024

Rouen Normandy Invest annonce ses meilleurs résultats depuis sa création lors de son Assemblée Générale

L’agence d’attractivité du territoire de Rouen, présidée par Frédéric GRANOTIER, a fait le bilan d’une année 2023 exceptionnelle avec l’annonce de ses meilleurs résultats depuis sa création, il y a 38 ans, tant en nombre d’emplois annoncés que d’entreprises implantées.

19 juin 2024

A Rouen, TALENTIS propose une nouvelle offre locative de bureaux et d’ateliers pour les entreprises

La CCI Rouen Métropole a inauguré ce matin son dernier programme immobilier TALENTIS En présence d’Olivier ROUSSEILLE, Président de la CCI Rouen Métropole et Frédéric COUSIN, Directeur Général de la CCI Rouen Métropole ainsi que l’ensemble des parties prenantes ayant participé à la réalisation du projet

18 juin 2024

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024