Actualités
Le port de Rouen représente la moitié des exportations Françaises de céréales
Entreprises

SENALIA – Crédit photos Jean-François LANGE
Le port de Rouen représente la moitié des exportations Françaises de céréales
« Rouen est le centre névralgique indiscutable pour la filière céréales française à l’export. Spécialiste du vrac notamment, le port contribue à positionner HAROPA PORT comme 1er port ouest-européen exportateur de céréales. En 2022, les vracssolides affichent une progression de 3 % (à 14,2Mt) portés par une campagne céréalière en hausse de 12 % (8,6 Mt). » Dominique RITZ, Directeur général délégué HAROPA PORT
Rouen dispose de 6 terminaux permettant de charger/décharger, 6 bateaux en simultané soit 100 000 tonnes par jour.
Retrouvez l’interview des Echos
Avec :
- Manuel Gaborieau, Responsable du développement des céréales à HAROPA PORT
- Alain Charvillat, Directeur des exportations de céréales pour SENALIA
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.



