Actualités
Le patrimoine gastronomique de la métropole
Cadre de vie
« La gastronomie est un ambassadeur extraordinaire » déclarait il y a quelques semaines, Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, devant les nouveaux chefs étoilés du Michelin reçus au Quai d’Orsay. Persuadé du fort pouvoir touristique et économique de ce secteur, il en a fait un des axes prioritaires de sa politique d’attractivité extérieure. Un secteur que la métropole rouennaise développe de longue date et qui voit les initiatives fleurir ces derniers temps, preuve d’une dynamique forte portée par le travail partenarial des professionnels et des élus.
Cette dynamique se traduit tout d’abord par le retour en grâce du patrimoine gastronomique local, comme en témoignent les initiatives récentes prises pour sauvegarder les derniers producteurs locaux de canard (ingrédient indispensable à la recette du canard à la Rouennaise qui, bien avant l’Armada, a beaucoup fait pour la renommée mondiale de la ville) ou la relance de manifestations grand public, comme la Fête du Ventre au mois d’octobre.
On la voit également dans le renouvellement de l’offre culinaire haut de gamme de la métropole, portée par de jeunes et prometteurs chefs trentenaires. Après Benjamin Lechevallier il y a trois ans (« Origine » à Rouen, 1 étoile), ce sont Olivier Mascré (« Sous la toque d’Olivier » à Isneauville) et Olivier Da Silva (« L’Odas » à Rouen, 1 étoile) qui se sont installés à Rouen pour challenger leurs aînés, Gilles Tournadre (« Gill », 2 étoiles) ou Eric Buisset (« Le souper fin », 1 étoile). Et on murmure que Pierre Caillet (« Le bec au cauchois » à Valmont, 1 étoile) chercherait discrètement un point de chute rouennais…
Enfin, d’autres initiatives pour accompagner cette dynamique sont à l’étude, avec le soutien des collectivités : une nouvelle opération intitulée « Automne gourmand » devrait voir le jour à la rentrée à Rouen ; un concours régional visant à favoriser la création de nouvelles recettes mettant en valeur des produits emblématiques du terroir normand va démarrer prochainement ; un nouveau dessert (le « Paris-Rouen ») devrait l’an prochain être lancé à grand renfort de communication ; sans oublier un effort particulier pour aider les restaurateurs régionaux à traduire leurs menus en langues étrangères…
On le voit, les choses bougent. Et ce n’est pas un hasard si le secteur intéresse autant les collectivités (Région, Ville…), les acteurs du territoire (Chambre des métiers, Comités de tourisme, Institut de la gastronomie…) et les associations (Toques normandes, Club des restaurateurs…) : en étant le deuxième poste de dépense des touristes en visite dans la Métropole, les retombées économiques et les perspectives de créations d’emplois liées à la gastronomie sont conséquentes. Et en font désormais un atout d’attractivité que plus personne ne souhaite négliger…
Normal
0
21
false
false
false
FR
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman », »serif »;}
À Rouen, la Matmut s’engage depuis son siège Français
Ancrée à Rouen depuis plus de 60 ans, la Matmut incarne un acteur économique et sociétal majeur qui fait rayonner la métropole. Depuis son siège rouennais, elle emploie 6 800 collaborateurs, soutient l’innovation locale et investit dans de nombreux projets.
Un 19e titre pour Rouen, capitale du baseball français
Ce week-end, les Huskies de Rouen, ont remporté un magnifique 19ᵉ titre de champion de France de baseball en battant Montpellier (7-11) lors du 3e match. Cette nouvelle conquête résulte d’une série finale maîtrisée jusqu’à l’ultime rencontre. Félicitations aux Huskies en attendant leur 20e titre en 2026, année des 40 ans du club !
NCI propulse les PME et ETI normandes au cœur du développement régional
NCI propose un nouveau fond spécifiquement dédié à la transmission et au développement des PME et ETI du Grand Quart Nord-Ouest.
Le fonds RD6 investira en capital-développement ou en capital-transmission, en prise majoritaire ou minoritaire, avec des tickets allant de 3 à 15 M€
Université de Rouen Normandie : de la BU au Learning Center, un projet ambitieux à la portée de tous
L’Université de Rouen Normandie se prépare à transformer sa bibliothèque universitaire historique en un Learning Center moderne, accessible non seulement aux étudiants, mais également au grand public. Situé au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan, cet espace innovant promet d’être à la fois un lieu de vie, d’étude et d’ouverture sur la société.