Le MIN de Rouen : Un marché d’exception pour les professionnels au cœur de la Normandie

Le MIN de Rouen : Un marché d’exception pour les professionnels au cœur de la Normandie
©MIN - Vincent Lebret photographe videaste - Rouen
Retour aux articles
29 août 2023
Entreprises
©MIN - Vincent Lebret photographe videaste - Rouen

Le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rouen est un lieu emblématique de la région normande.

Au départ de Rouen, le MIN couvre un bassin de consommation de 2 millions de personnes (Rouen, Amiens, Dieppe, le Havre, Lisieux, Évreux, Mantes, Beauvais, etc.).

Partons à la découverte des particularités et les atouts de ce marché pour les professionnels de l’alimentaire qui y disposent de locaux disponibles

©MIN - Vincent Lebret photographe videaste - Rouen
©MIN - Vincent Lebret photographe videaste - Rouen

Une histoire riche

Le MIN de Rouen est né en 1969 de la volonté des acteurs locaux de centraliser les échanges commerciaux de produits frais dans un seul et même lieu. Il est situé en plein cœur de la ville et a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels de l’alimentation, de la restauration et de la distribution. Depuis sa création, le MIN de Rouen n’a cessé de se développer pour devenir un pôle économique majeur de la région normande.

©MIN - Vincent Lebret photographe videaste - Rouen

Une offre variée

Il se distingue par la diversité et la qualité des produits proposés. Il regroupe sous 20 hectares, 1 105 emplois et plus de 60 entreprises spécialisées dans la commercialisation de fruits, légumes, fleurs, produits de la mer, viandes, produits laitiers et bien d’autres encore. Les produits vendus au MIN sont en grande majorité locaux et proviennent des exploitations agricoles normandes, ce qui favorise le développement économique de la région et garantit aux consommateurs des produits frais et de saison.

©MIN - Vincent Lebret photographe videaste - Rouen
©MIN - Vincent Lebret photographe videaste - Rouen

Une place de rencontres et d’échanges

Il est bien plus qu’un simple marché. C’est un lieu de rencontres où se croisent chaque jour des professionnels passionnés. Les producteurs viennent présenter leurs récoltes, les grossistes négocient les prix, les restaurateurs trouvent les meilleurs produits pour leurs menus, et les primeurs trouvent les meilleurs produits pour leurs magasins. Cet environnement dynamique favorise les échanges entre les acteurs de la filière alimentaire et encourage le partage de savoir-faire.

Découvrir les entreprises du MIN

Un modèle de développement durable

Le MIN de Rouen s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. Ainsi, de nombreuses initiatives ont été mises en place, telles que la méthanisation de ses biodéchets permettant ainsi de produire l’équivalence énergétique nécessaire à l’éclairage de 140 foyers en 2022, le recours aux énergies renouvelables avec 101 prises électriques installées et la promotion des circuits courts. A ce titre, l’installation du Box fermier Normand en 2018, orchestrée par le MIN, à permis de doubler le nombre de producteurs proposant leurs produits sur le site. Le MIN travaille également sur la baisse de l’empreinte carbone avec le développement de la logistique alimentaire.

Pour cela, il accueille la société Oofrais en 2018 spécialisée dans la logistique urbaine du dernier kilomètre ainsi que la société Toutenvélo en 2022. En parallèle, le MIN travaille actuellement pour retenir un prestataire pouvant mettre en place des panneaux photovoltaïque sur ses bâtiments. En 2022, l’ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires) s’est installée sur le MIN. Son chantier d’insertion y récupère les invendues des grossistes pour les distribuer à des Épiceries Sociale et Solidaires.

Ces actions concrètes témoignent de l’engagement du MIN de Rouen en faveur d’une agriculture et d’une consommation responsables.

En savoir plus

Pour suivre l’actualité du MIN et retrouvez la liste des locaux disponibles sur : www.minderouen.fr

Vous avez un projet dans le domaine agroalimentaire ? Découvrez nos services gracieux d’accompagnement


Vous avez un projet de création, développement ou implantation d’entreprise ? Contactez nous pour en savoir plus sur les atouts de Rouen, un territoire de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

Nous accompagnons gracieusement et en toute confidentialité, les entreprises dans toutes les phases de leur installation : aides à la recherche immobilière ou foncières, aides financières, recrutements, réponses aux besoins commerciaux ou en matière de communication etc…

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure fête ses 20 ans

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure a fêté ses 20 ans, le 4 juillet dernier au Château des Deux Lions en présence de 420 entrepreneurs. En 20 ans, ce sont 2000 emplois créés par 300 lauréats

9 juillet 2024

JET BOAT CENTER, spécialiste du nautisme et des véhicules de loisirs, s’implante à Rouen

Accompagné par ROUEN NORMANDY INVEST, le projet a abouti rue Félix Faure à Caudebec-lès-Elbeuf, au sein de la Métropole de ROUEN, dans un magasin-atelier de 400 m², intégré dans un parc d’activités privé.

8 juillet 2024

A Rouen, la fête du Fleuve célèbrera la Seine tout au long du week-end

Célébrez la Seine à travers une fête populaire qui valorise le fleuve .Une manifestation à la fois sportive, culturelle, commerciale, patrimoniale, scientifique et écologique autour du fleuve sur la rive gauche et la rive droite.

5 juillet 2024