Le MIN de Rouen : Un marché d’exception pour les professionnels au cœur de la Normandie

Le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rouen est un lieu emblématique de la région normande.
Au départ de Rouen, le MIN couvre un bassin de consommation de 2 millions de personnes (Rouen, Amiens, Dieppe, le Havre, Lisieux, Évreux, Mantes, Beauvais, etc.).
Partons à la découverte des particularités et les atouts de ce marché pour les professionnels de l’alimentaire qui y disposent de locaux disponibles


Une histoire riche
Le MIN de Rouen est né en 1969 de la volonté des acteurs locaux de centraliser les échanges commerciaux de produits frais dans un seul et même lieu. Il est situé en plein cœur de la ville et a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels de l’alimentation, de la restauration et de la distribution. Depuis sa création, le MIN de Rouen n’a cessé de se développer pour devenir un pôle économique majeur de la région normande.


Une offre variée
Il se distingue par la diversité et la qualité des produits proposés. Il regroupe sous 20 hectares, 1 105 emplois et plus de 60 entreprises spécialisées dans la commercialisation de fruits, légumes, fleurs, produits de la mer, viandes, produits laitiers et bien d’autres encore. Les produits vendus au MIN sont en grande majorité locaux et proviennent des exploitations agricoles normandes, ce qui favorise le développement économique de la région et garantit aux consommateurs des produits frais et de saison.


Une place de rencontres et d’échanges
Il est bien plus qu’un simple marché. C’est un lieu de rencontres où se croisent chaque jour des professionnels passionnés. Les producteurs viennent présenter leurs récoltes, les grossistes négocient les prix, les restaurateurs trouvent les meilleurs produits pour leurs menus, et les primeurs trouvent les meilleurs produits pour leurs magasins. Cet environnement dynamique favorise les échanges entre les acteurs de la filière alimentaire et encourage le partage de savoir-faire.

Un modèle de développement durable
Le MIN de Rouen s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. Ainsi, de nombreuses initiatives ont été mises en place, telles que la méthanisation de ses biodéchets permettant ainsi de produire l’équivalence énergétique nécessaire à l’éclairage de 140 foyers en 2022, le recours aux énergies renouvelables avec 101 prises électriques installées et la promotion des circuits courts. A ce titre, l’installation du Box fermier Normand en 2018, orchestrée par le MIN, à permis de doubler le nombre de producteurs proposant leurs produits sur le site. Le MIN travaille également sur la baisse de l’empreinte carbone avec le développement de la logistique alimentaire.
Pour cela, il accueille la société Oofrais en 2018 spécialisée dans la logistique urbaine du dernier kilomètre ainsi que la société Toutenvélo en 2022. En parallèle, le MIN travaille actuellement pour retenir un prestataire pouvant mettre en place des panneaux photovoltaïque sur ses bâtiments. En 2022, l’ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires) s’est installée sur le MIN. Son chantier d’insertion y récupère les invendues des grossistes pour les distribuer à des Épiceries Sociale et Solidaires.
Ces actions concrètes témoignent de l’engagement du MIN de Rouen en faveur d’une agriculture et d’une consommation responsables.
En savoir plus
Pour suivre l’actualité du MIN et retrouvez la liste des locaux disponibles sur : www.minderouen.fr

Vous avez un projet dans le domaine agroalimentaire ? Découvrez nos services gracieux d’accompagnement
Vous avez un projet de création, développement ou implantation d’entreprise ? Contactez nous pour en savoir plus sur les atouts de Rouen, un territoire de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.
Nous accompagnons gracieusement et en toute confidentialité, les entreprises dans toutes les phases de leur installation : aides à la recherche immobilière ou foncières, aides financières, recrutements, réponses aux besoins commerciaux ou en matière de communication etc…
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire
En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques
En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.
La 7e édition du Forum Femmes & Challenges à Rouen
Organisé le 4 décembre 2025 au Zénith de Rouen, le forum Femmes & Challenges a rassemblé plus de 1 200 participantes et participants à l’occasion de sa 7ᵉ édition, confirmant son statut de rendez-vous majeur en Normandie autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes dans l’économie. Porté par les CCI de Normandie, l’événement a proposé une programmation riche mêlant conférences, tables rondes, village partenaires, temps de networking et speed conseils.



