Métropoles, SCOTS intégrateurs, intercommunalités…
Tandis que les échelles de compétences territoriales sont en cours de redéfinition, se pose, au-delà des textes, l’enjeu de l’attractivité économique des territoires.
Se réunissant pour la première fois pour évoquer le logement dans la globalité de la filière, le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs de Normandie (SNAL), la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Normandie (FPI), la Fédération Française du Bâtiment de Haute-Normandie (FFB) et l’Union des Maisons Françaises de Haute-Normandie (UMF) ont décidé de consacrer leur prochaine matinée professionnelle à la place du logement dans la construction de l’attractivité du territoire Haut-Normand.
L’objectif est de montrer que le logement n’est pas seulement une réponse “technique” à des besoins exprimés mais aussi un “générateur d’attractivité régionale” grâce à la qualité de ses réalisations (“une véritable signature du dynamisme local”) et à l’expertise de ses professionnels organisés en filière (“l’assurance d’une action inscrite dans la durée”).
“En contribuant à la réussite des politiques territoriales, nous sommes des accélérateurs de développement, expliquent les présidents du SNAL, de la FPI, de la FFB et de l’UMF, notre action est indissociable de celle des responsables publics concernés, en travaillant en bonne intelligence avec eux, nous co-produisons non seulement un bâti de qualité mais aussi des territoires qui attirent et donnent envie”.
Cette matinée s’inscrira dans une démarche ouverte qui tiendra compte des spécificités régionales et s’appuiera sur l’expérience des acteurs de la filière logement.
RDV le 16 avril de 9h à12h30 à la CCI de Rouen