Le Groupe BZ conforte sa présence sur la zone portuaire de Rouen

Retour aux articles
15 octobre 2024
©HAROPA PORT / JF Damois

Cet article provient du site d’HAROPA PORT
Vous souhaitez suivre l’actualité d’HAROPA ? Inscrivez-vous à la newsletter

Nouvelle étape stratégique pour l’extension du terminal Maison Bleue exploité par le Groupe BZ, sur le quai de Petit-Couronne (QPC) : ce jeudi 3 octobre, la première pierre du nouveau silo a été posée.

Le quai de Petit-Couronne poursuit sa mutation. Alors que des travaux d’allongement du quai ont été menés par HAROPA PORT afin de permettre une augmentation des trafics, le groupe BZ entend accélérer son développement avec la construction d’un second silo – opérationnel en 2026. Celui-ci représente un investissement de 30 millions d’euros pour le groupe, et viendra se coupler avec le premier, mis en service en 2016.

Ce futur ensemble permettra d’augmenter la capacité de stockage de l’opérateur, qui passera de 75 000 à 130 000 tonnes. La complémentarité des deux unités permettra de traiter des flux grand export et spécifiques.

Une vaste opération de développement


La construction du silo intervient après la livraison et la mise en service, au début de l’été 2024, d’un nouveau portique pour le groupe BZ. Ce nouvel outillage permet d’optimiser les opérations de chargement, avec une capacité pouvant atteindre 1 200 tonnes/heure. Doté d’une tête anti-poussière avec système d’accumulation du grain, il réduit drastiquement les émissions de poussières.

En parallèle, HAROPA PORT lancera, début 2025, une nouvelle phase de travaux au niveau du quai de Petit-Couronne avec un rempiétement sur 260 mètres afin de permettre l’accueil de navires déplaçant en charge un tirant d’eau de 11,3m (contre 10,6m aujourd’hui).

Source : HAROPA PORT

3e édition d’INNOV’MEET à Rouen : RDV le 21 janvier

Le 21/01, Rouen accueillera la 3ᵉ édition d’Innov’Meet,. Cette matinée réunira entrepreneurs, étudiants, structures d’accompagnement et acteurs économiques du territoire autour d’un objectif commun : mettre l’innovation au service du développement et de la transformation des entreprises rouennaises.

7 janvier 2026

Rouen dans le top 10 des villes culturelles européennes 2026

Seule ville Française, Rouen figure au 8ᵉ rang du classement des meilleures villes culturelles d’Europe pour 2026, établi par European Best Destinations et relayé par Forbes. Ce palmarès distingue les villes offrant une combinaison équilibrée entre patrimoine, vitalité culturelle contemporaine et qualité de l’expérience urbaine.

6 janvier 2026

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

5 janvier 2026

À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine

Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.

22 décembre 2025