Le Groupe BZ conforte sa présence sur la zone portuaire de Rouen

Cet article provient du site d’HAROPA PORT
Vous souhaitez suivre l’actualité d’HAROPA ? Inscrivez-vous à la newsletter
Nouvelle étape stratégique pour l’extension du terminal Maison Bleue exploité par le Groupe BZ, sur le quai de Petit-Couronne (QPC) : ce jeudi 3 octobre, la première pierre du nouveau silo a été posée.
Le quai de Petit-Couronne poursuit sa mutation. Alors que des travaux d’allongement du quai ont été menés par HAROPA PORT afin de permettre une augmentation des trafics, le groupe BZ entend accélérer son développement avec la construction d’un second silo – opérationnel en 2026. Celui-ci représente un investissement de 30 millions d’euros pour le groupe, et viendra se coupler avec le premier, mis en service en 2016.
Ce futur ensemble permettra d’augmenter la capacité de stockage de l’opérateur, qui passera de 75 000 à 130 000 tonnes. La complémentarité des deux unités permettra de traiter des flux grand export et spécifiques.

Une vaste opération de développement
La construction du silo intervient après la livraison et la mise en service, au début de l’été 2024, d’un nouveau portique pour le groupe BZ. Ce nouvel outillage permet d’optimiser les opérations de chargement, avec une capacité pouvant atteindre 1 200 tonnes/heure. Doté d’une tête anti-poussière avec système d’accumulation du grain, il réduit drastiquement les émissions de poussières.
En parallèle, HAROPA PORT lancera, début 2025, une nouvelle phase de travaux au niveau du quai de Petit-Couronne avec un rempiétement sur 260 mètres afin de permettre l’accueil de navires déplaçant en charge un tirant d’eau de 11,3m (contre 10,6m aujourd’hui).
Source : HAROPA PORT
À Rouen, l’intelligence artificielle transforme la radiothérapie au Centre Henri Becquerel
À Rouen, Le Centre Henri Becquerel, acteur majeur de la cancérologie en Normandie, vient de réaliser une avancée significative en traitant son premier patient par radiothérapie adaptative en ligne.
À Rouen, une nouvelle école s’installe au Now coworking
Rouen continue d’attirer des acteurs engagés dans la formation et l’accompagnement des talents. Formation Alternance Supérieure (FA SUP’) a choisi de s’implanter à Rouen, au sein de l’espace Now coworking Rouen, afin de développer son offre de formations en alternance
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026



