Le Groupe BZ conforte sa présence sur la zone portuaire de Rouen

Cet article provient du site d’HAROPA PORT
Vous souhaitez suivre l’actualité d’HAROPA ? Inscrivez-vous à la newsletter
Nouvelle étape stratégique pour l’extension du terminal Maison Bleue exploité par le Groupe BZ, sur le quai de Petit-Couronne (QPC) : ce jeudi 3 octobre, la première pierre du nouveau silo a été posée.
Le quai de Petit-Couronne poursuit sa mutation. Alors que des travaux d’allongement du quai ont été menés par HAROPA PORT afin de permettre une augmentation des trafics, le groupe BZ entend accélérer son développement avec la construction d’un second silo – opérationnel en 2026. Celui-ci représente un investissement de 30 millions d’euros pour le groupe, et viendra se coupler avec le premier, mis en service en 2016.
Ce futur ensemble permettra d’augmenter la capacité de stockage de l’opérateur, qui passera de 75 000 à 130 000 tonnes. La complémentarité des deux unités permettra de traiter des flux grand export et spécifiques.

Une vaste opération de développement
La construction du silo intervient après la livraison et la mise en service, au début de l’été 2024, d’un nouveau portique pour le groupe BZ. Ce nouvel outillage permet d’optimiser les opérations de chargement, avec une capacité pouvant atteindre 1 200 tonnes/heure. Doté d’une tête anti-poussière avec système d’accumulation du grain, il réduit drastiquement les émissions de poussières.
En parallèle, HAROPA PORT lancera, début 2025, une nouvelle phase de travaux au niveau du quai de Petit-Couronne avec un rempiétement sur 260 mètres afin de permettre l’accueil de navires déplaçant en charge un tirant d’eau de 11,3m (contre 10,6m aujourd’hui).
Source : HAROPA PORT
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire
En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques
En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.
La 7e édition du Forum Femmes & Challenges à Rouen
Organisé le 4 décembre 2025 au Zénith de Rouen, le forum Femmes & Challenges a rassemblé plus de 1 200 participantes et participants à l’occasion de sa 7ᵉ édition, confirmant son statut de rendez-vous majeur en Normandie autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes dans l’économie. Porté par les CCI de Normandie, l’événement a proposé une programmation riche mêlant conférences, tables rondes, village partenaires, temps de networking et speed conseils.



