Actualités

Le congrès ROSAM couronné…

Retour aux articles
10 juillet 2013
Attractivité
Le congrès ROSAM couronné…

Organisé à Rouen, sur le Technopôle du Madrillet par la Fédération de Recherche « Institute for Material Research » conjointement avec les Etats-Unis, le colloque ROSAM, symposium international sur les matériaux avancés, qui s’est tenu du 5 au 7 juin 2013, a rencontré un vif succès en rassemblant plus de 150 participants venus des quatre coins du globe.

L’objectif de ce séminaire était d’offrir aux scientifiques spécialistes des matériaux l’occasion de discussions rigoureuses sur les récents progrès, défis et solutions dans différents domaines de la science et de l’ingénierie des matériaux (MSE), avec une attention particulière pour les polymères. Un contrat parfaitement rempli, comme le souligne Jean-Marc Saiter, directeur de l’IMR et organisateur de l’événement.

« Ce meeting a été l’occasion de faire venir sur le site du Technopöle du Madrillet des scientifiques internationaux de hauts niveaux dans le domaine des matériaux, d’échanger et de conforter les liens entre les membres de l’IMR, de faire partager l’activité des scientifiques à celle des acteurs du développement local.»

congres-rosam-rouen Moment phare de cet événement, la cérémonie de clôture fut l’occasion de récompenser deux étudiants pour leurs travaux de recherche : Florent Simon du SMS, EA 3233 pour son travail intitulé Second harmonic generation efficiency in BINARY EUTECTIC MIXTURES et Vincent Ratieuville du PBS pour son travail intitulé : New polyimide based composite films as ion exchange membranes.

« Après avoir organisé plusieurs rencontres entre personnes d’horizons différentes (les jouets se mettent au vert en février 2012, participation à Big Talents,…), les résultats obtenus avec les retours des participants démontrent que l’action de l’IMR, qui consiste à essayer de mélanger les genres, est porteuse d’avenir » affirme Jean-Marc Saiter, qui contribue ainsi régulièrement à promouvoir l’excellence de la Recherche rouennaise et les échanges entre Recherche et Industrie.

Open Capfinances Rouen Métropole 2026 : une édition record qui confirme Rouen parmi l’élite du tennis féminin mondial

Avec une finale 100 % ukrainienne remportée par Marta Kostyuk, tête de série n°1 et 27ème joueuse mondiale, face à la jeune Veronika Podrez (6/3 – 6/4 en 1h21), cette édition 2026 a offert un spectacle sportif de premier plan tout en renforçant l’attractivité de Rouen comme terre d’accueil des grands événements internationaux.

27 avril 2026

En Roue(n) Libre 2026 : Rouen célèbre ses étudiants le 25 avril

Le 25 avril 2026, En Roue(n) Libre revient à Rouen pour une journée festive dédiée aux 54 000 étudiants du territoire. Un événement gratuit et ouvert à tous, mêlant sport, culture et convivialité au cœur de la ville.

23 avril 2026

Le Club de la Relation Client de Rouen au cœur des enjeux d’IA et de gestion de la connaissance

Le mardi 7 avril 2026, une nouvelle rencontre du Club de la Relation Client de Rouen s’est tenue dans les locaux de Foundever Rouen, acteur majeur du service client. Organisé par Rouen Normandy Invest, cette édition a été animée par Foundever et Mayday autour des usages concrets de l’intelligence artificielle et de la structuration de la connaissance dans les environnements de relation client. L’événement a réuni les professionnels du secteur autour d’un enjeu central : la transformation des pratiques par l’IA.

21 avril 2026

Croissance, diversification et solidité pour le Groupe Matmut basé à Rouen

Le Groupe Matmut, dont le siège social est à Rouen, a enregistré en 2025 une forte progression de ses résultats avec un chiffre d’affaires de 3,689 milliards d’euros, en hausse de 16,2 % par rapport à 2024, porté notamment par l’acquisition stratégique de KOREGE dans l’épargne et la prévoyance. Cette opération a profondément renforcé la diversification du groupe

20 avril 2026