Actualités
L’association Normandy French Tech est lancée !
Attractivité
Après avoir obtenu la labellisation French Tech en juin 2015, les agglomérations de Caen, du Havre et la Métropole Rouen Normandie viennent de lancer l’association Normandy French Tech. Le premier conseil d’administration de cette structure prometteuse s’est tenu au mois d’avril à Seine Innopolis.
Une association pour promouvoir l’écosystème numérique normand
Avec ses 1 235 entreprises et leurs 10 700 emplois, mais aussi en ayant levé près de 49 millions d’euros de fonds depuis 2010, l’écosystème numérique normand fait preuve d’un beau dynamisme. En fédérant l’ensemble des acteurs du secteur – entreprises, startups, investisseurs, associations et réseaux professionnels, acteurs institutionnels, agences de développement économique, collectivités, chambres de commerce -, l’association Normandy French Tech poursuit l’objectif de développer et de renforcer l’économie du numérique sur le territoire régional, en lui apportant un rayonnement et une visibilité accrue aussi bien en France qu’à l’international. Elle fonde son projet sur trois champs majeurs d’innovation numérique : la ville (smart city) portée par Caen la Mer, l’usine (smart industry) portée par Rouen, et le port (smart port & logistic) porté par le Havre.
Une présidence partagée
La présidence de l’association sera assurée par 3 entrepreneurs normands : Franck Murray, Fondateur et Président du directoire d’IPDIA à Caen, Gilles Paumier, Président du directoire de la SOGET au Havre et Thierry Samper, Fondateur et dirigeant de Deus Ex Machina à Rouen et Président de NWX. Les collectivités ont également nommé Pierre-André Martin (Communauté d’agglomération Caen la Mer) comme Délégué général de l’association, épaulé par Anne-Sophie Mallet (Métropole Rouen Normandie) et Sébastien Elie (CODAH).
Le label Métropole French tech
La French Tech est une initiative publique portée par le Ministère de l’économie, au service du développement et de la croissance des start-ups françaises. Son objectif : propulser la France parmi les grandes start-up nations, en s’appuyant sur un réseau d’écosystèmes attractifs : les « Métropoles French tech ». Depuis 2014, 13 métropoles ont reçu la labellisation selon des critères liés à leur dynamisme (nombre de start-up, montants de levées de fonds, etc.), l’ambition de leur projet de développement ainsi que leur capacité à mobiliser et fédérer les acteurs de leur écostystème.
Tout entrepreneur intéressé peut rejoindre l’association Normandy French Tech en remplissant le formulaire.
Les candidatures reçues avant le 8 juin seront présentées au prochain Conseil d’Administration du 13 Juin. Un retour individuel sera adressé à chacun en précisant les tarifs d’adhésion associés.
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.



