Actualités
Lancement de l’incubateur KATAPULT : un franc succès !
Attractivité
L’Agence pour le Développement Régional des Entreprises Sociales et Solidaires (ADRESS), soutenue par la Métropole Rouen Normandie a procédé au lancement de l’incubateur des entreprises socialement innovantes : KATAPULT.
Une réflexion concertée des acteurs de l’économie sociale et solidaire
Né d’une réflexion concertée des acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’incubateur normand est le tout premier du genre. KATAPULT propose un programme dédié aux entreprises socialement innovantes, à fort potentiel de développement et permettant également la création d’emplois. L’incubateur a pour mission, au-delà de l’accompagnement, de créer des synergies et des coopérations entre les acteurs du monde économique et ceux de l’Économie Sociale et Solidaire. KATAPULT sélectionne par le biais d’un appel à projet ses candidats.
Un accompagnement dédié aux entreprises socialement innovantes
Ainsi, les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure :
– des journées de formations animées par des experts
– un hébergement en espace de coworking
– des rendez-vous individuels de suivi bimensuel
– un rendez-vous mensuel avec un mentor (chef d’entreprise expérimenté)
– la possibilité de participer à des évènements afin de valoriser leurs projets
– la mobilisation du réseau de partenaires afin d’accélérer le développement de l’entreprise
Chaque promotion sera limitée à un maximum de dix incubés. Le programme d’incubation KATAPULT est pris en charge par les partenaires financiers : Veolia, la Région Normandie, la Caisse des dépôts et de Consignation, la Métropole Rouen Normandie, la Fondation Macif et le Fond de dotation Caisse d’Épargne.
L’appel à projet de 2018, clôturé le 28 février, a rencontré un franc succès : sur les 29 candidatures reçues, 10 projets ont été retenus lors des deux comités de sélection qui se sont tenus mi-mars, pour une entrée en incubation pendant un an. Le comité de sélection était constitué des partenaires de l’incubateur, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat social et de l’innovation en Normandie.
10 projets retenus, dont 5 de la métropole rouennaise*
- Les Astroliens // #numérique #bienvieillir #intergénérationnel
- *Blue Forest Trees // #collaboratif #analyseducyledevie #numérique
- Collecte et valorisation des biodéchets // #déchets #compost #Cherbourg
- Coopérative textile bio Normandie // #lin #filière #habillement #madeinnormandie
- *Courses&moi // #livraison #accompagnement #mobilitéréduite
- Micro potagers permaculturels et familiaux du Bois Ricard // #permaculture #coopération
- *Möbius // #réemploi #design #déchets #BTP
- *Le Panier des couleurs, l’escale hospitalière // #répit #cancer
- RésoH // #logiciels #insertion #permaculture #Colombelles
- *Le Tambour // #laverie #café #écocitoyenneté
L’incubateur Katapult – Adress Normandie
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



