Actualités
Lancement de l’incubateur KATAPULT : un franc succès !
Attractivité
L’Agence pour le Développement Régional des Entreprises Sociales et Solidaires (ADRESS), soutenue par la Métropole Rouen Normandie a procédé au lancement de l’incubateur des entreprises socialement innovantes : KATAPULT.
Une réflexion concertée des acteurs de l’économie sociale et solidaire
Né d’une réflexion concertée des acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’incubateur normand est le tout premier du genre. KATAPULT propose un programme dédié aux entreprises socialement innovantes, à fort potentiel de développement et permettant également la création d’emplois. L’incubateur a pour mission, au-delà de l’accompagnement, de créer des synergies et des coopérations entre les acteurs du monde économique et ceux de l’Économie Sociale et Solidaire. KATAPULT sélectionne par le biais d’un appel à projet ses candidats.
Un accompagnement dédié aux entreprises socialement innovantes
Ainsi, les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure :
– des journées de formations animées par des experts
– un hébergement en espace de coworking
– des rendez-vous individuels de suivi bimensuel
– un rendez-vous mensuel avec un mentor (chef d’entreprise expérimenté)
– la possibilité de participer à des évènements afin de valoriser leurs projets
– la mobilisation du réseau de partenaires afin d’accélérer le développement de l’entreprise
Chaque promotion sera limitée à un maximum de dix incubés. Le programme d’incubation KATAPULT est pris en charge par les partenaires financiers : Veolia, la Région Normandie, la Caisse des dépôts et de Consignation, la Métropole Rouen Normandie, la Fondation Macif et le Fond de dotation Caisse d’Épargne.
L’appel à projet de 2018, clôturé le 28 février, a rencontré un franc succès : sur les 29 candidatures reçues, 10 projets ont été retenus lors des deux comités de sélection qui se sont tenus mi-mars, pour une entrée en incubation pendant un an. Le comité de sélection était constitué des partenaires de l’incubateur, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat social et de l’innovation en Normandie.
10 projets retenus, dont 5 de la métropole rouennaise*
- Les Astroliens // #numérique #bienvieillir #intergénérationnel
- *Blue Forest Trees // #collaboratif #analyseducyledevie #numérique
- Collecte et valorisation des biodéchets // #déchets #compost #Cherbourg
- Coopérative textile bio Normandie // #lin #filière #habillement #madeinnormandie
- *Courses&moi // #livraison #accompagnement #mobilitéréduite
- Micro potagers permaculturels et familiaux du Bois Ricard // #permaculture #coopération
- *Möbius // #réemploi #design #déchets #BTP
- *Le Panier des couleurs, l’escale hospitalière // #répit #cancer
- RésoH // #logiciels #insertion #permaculture #Colombelles
- *Le Tambour // #laverie #café #écocitoyenneté
L’incubateur Katapult – Adress Normandie
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.



