Actualités
Lancement de l’incubateur KATAPULT : un franc succès !
Attractivité
L’Agence pour le Développement Régional des Entreprises Sociales et Solidaires (ADRESS), soutenue par la Métropole Rouen Normandie a procédé au lancement de l’incubateur des entreprises socialement innovantes : KATAPULT.
Une réflexion concertée des acteurs de l’économie sociale et solidaire
Né d’une réflexion concertée des acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’incubateur normand est le tout premier du genre. KATAPULT propose un programme dédié aux entreprises socialement innovantes, à fort potentiel de développement et permettant également la création d’emplois. L’incubateur a pour mission, au-delà de l’accompagnement, de créer des synergies et des coopérations entre les acteurs du monde économique et ceux de l’Économie Sociale et Solidaire. KATAPULT sélectionne par le biais d’un appel à projet ses candidats.
Un accompagnement dédié aux entreprises socialement innovantes
Ainsi, les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure :
– des journées de formations animées par des experts
– un hébergement en espace de coworking
– des rendez-vous individuels de suivi bimensuel
– un rendez-vous mensuel avec un mentor (chef d’entreprise expérimenté)
– la possibilité de participer à des évènements afin de valoriser leurs projets
– la mobilisation du réseau de partenaires afin d’accélérer le développement de l’entreprise
Chaque promotion sera limitée à un maximum de dix incubés. Le programme d’incubation KATAPULT est pris en charge par les partenaires financiers : Veolia, la Région Normandie, la Caisse des dépôts et de Consignation, la Métropole Rouen Normandie, la Fondation Macif et le Fond de dotation Caisse d’Épargne.
L’appel à projet de 2018, clôturé le 28 février, a rencontré un franc succès : sur les 29 candidatures reçues, 10 projets ont été retenus lors des deux comités de sélection qui se sont tenus mi-mars, pour une entrée en incubation pendant un an. Le comité de sélection était constitué des partenaires de l’incubateur, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat social et de l’innovation en Normandie.
10 projets retenus, dont 5 de la métropole rouennaise*
- Les Astroliens // #numérique #bienvieillir #intergénérationnel
- *Blue Forest Trees // #collaboratif #analyseducyledevie #numérique
- Collecte et valorisation des biodéchets // #déchets #compost #Cherbourg
- Coopérative textile bio Normandie // #lin #filière #habillement #madeinnormandie
- *Courses&moi // #livraison #accompagnement #mobilitéréduite
- Micro potagers permaculturels et familiaux du Bois Ricard // #permaculture #coopération
- *Möbius // #réemploi #design #déchets #BTP
- *Le Panier des couleurs, l’escale hospitalière // #répit #cancer
- RésoH // #logiciels #insertion #permaculture #Colombelles
- *Le Tambour // #laverie #café #écocitoyenneté
L’incubateur Katapult – Adress Normandie
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.



