Actualités

Lancement de l’incubateur KATAPULT : un franc succès !

Retour aux articles
19 avril 2018
Attractivité
Lancement de l’incubateur KATAPULT : un franc succès !

L’Agence pour le Développement Régional des Entreprises Sociales et Solidaires (ADRESS), soutenue par la Métropole Rouen Normandie a procédé au lancement de l’incubateur des entreprises socialement innovantes : KATAPULT.

Une réflexion concertée des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Né d’une réflexion concertée des acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’incubateur normand est le tout premier du genre. KATAPULT propose un programme dédié aux entreprises socialement innovantes, à fort potentiel de développement et permettant également la création d’emplois. L’incubateur a pour mission, au-delà de l’accompagnement, de créer des synergies et des coopérations entre les acteurs du monde économique et ceux de l’Économie Sociale et Solidaire. KATAPULT sélectionne par le biais d’un appel à projet ses candidats.

Un accompagnement dédié aux entreprises socialement innovantes

Ainsi, les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure :

– des journées de formations animées par des experts

– un hébergement en espace de coworking

– des rendez-vous individuels de suivi bimensuel

– un rendez-vous mensuel avec un mentor (chef d’entreprise expérimenté)

– la possibilité de participer à des évènements afin de valoriser leurs projets

– la mobilisation du réseau de partenaires afin d’accélérer le développement de l’entreprise

Chaque promotion sera limitée à un maximum de dix incubés. Le programme d’incubation KATAPULT est pris en charge par les partenaires financiers : Veolia, la Région Normandie, la Caisse des dépôts et de Consignation, la Métropole Rouen Normandie, la Fondation Macif et le Fond de dotation Caisse d’Épargne.

 

L’appel à projet de 2018, clôturé le 28 février, a rencontré un franc succès : sur les 29 candidatures reçues, 10 projets ont été retenus lors des deux comités de sélection qui se sont tenus mi-mars, pour une entrée en incubation pendant un an. Le comité de sélection était constitué des partenaires de l’incubateur, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat social et de l’innovation en Normandie.

 

10 projets retenus, dont 5 de la métropole rouennaise*

  • Les Astroliens  // #numérique #bienvieillir #intergénérationnel
  • *Blue Forest Trees //  #collaboratif   #analyseducyledevie #numérique
  • Collecte et valorisation des biodéchets //  #déchets #compost #Cherbourg
  • Coopérative textile bio Normandie //  #lin #filière #habillement #madeinnormandie
  • *Courses&moi //  #livraison #accompagnement #mobilitéréduite
  • Micro potagers permaculturels et familiaux du Bois Ricard //  #permaculture #coopération
  • *Möbius //  #réemploi #design #déchets #BTP
  • *Le Panier des couleurs, l’escale hospitalière //  #répit #cancer
  • RésoH //  #logiciels #insertion #permaculture #Colombelles
  • *Le Tambour // #laverie #café #écocitoyenneté

L’incubateur Katapult – Adress Normandie

 

 

 

Le Club de la Relation Client de Rouen au cœur des enjeux d’IA et de gestion de la connaissance

Le mardi 7 avril 2026, une nouvelle rencontre du Club de la Relation Client de Rouen s’est tenue dans les locaux de Foundever Rouen, acteur majeur du service client. Organisé par Rouen Normandy Invest, cette édition a été animée par Foundever et Mayday autour des usages concrets de l’intelligence artificielle et de la structuration de la connaissance dans les environnements de relation client. L’événement a réuni les professionnels du secteur autour d’un enjeu central : la transformation des pratiques par l’IA.

21 avril 2026

Croissance, diversification et solidité pour le Groupe Matmut basé à Rouen

Le Groupe Matmut, dont le siège social est à Rouen, a enregistré en 2025 une forte progression de ses résultats avec un chiffre d’affaires de 3,689 milliards d’euros, en hausse de 16,2 % par rapport à 2024, porté notamment par l’acquisition stratégique de KOREGE dans l’épargne et la prévoyance. Cette opération a profondément renforcé la diversification du groupe

20 avril 2026

Station R : un nouveau pôle de vie et de services au cœur de la Plaine de la Ronce

À Isneauville, au sein de la Plaine de la Ronce, un nouveau projet immobilier tertiaire et de services se prépare à transformer le quotidien des actifs du secteur.
Baptisé Station R, ce complexe mixte porté par la société Cap Horn Promotion ambitionne de créer un lieu de vie et de travail innovant, durable et ouvert sur son environnement.

15 avril 2026

À Rouen, le Village by CA accueil quatre nouvelles start-up

Quatre nouvelles start-up rejoignent le Village by CA Rouen pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure pendant deux ans. Entre innovation, ancrage local et dynamique collective, ces jeunes entreprises illustrent la diversité et le potentiel de l’écosystème entrepreneurial normand.

14 avril 2026