Actualités
Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt Oncochimie
Attractivité

A l’occasion de la journée des Assises Polepharma de l’Innovation en Normandie qui s’est tenue le 31 octobre dernier, un AMI Oncochimie a été lancé afin de soutenir les projets de R&D en partenariat avec les industriels.
L’AMI Oncochimie, porté par Polepharma et la Région Normandie, vise à intensifier la recherche collaborative entre acteurs publics et privés avec pour objectif le développement de médicaments anticancéreux.
Les grands axes de l’AMI Oncochimie
- Conception de nouveaux médicaments depuis la recherche à l’essai clinique précoce (intégrant les nouvelles thérapies et méthodes bioanalytiques)
- Drug Delivery, de la formulation à la délivrance (intégrant les dispositifs médicaux associés)
- Bien être du patient, approche globale d’amélioration du confort du patient et du soutien pendant et après la maladie de manière réduire les risques de récidive et à diminuer les effets secondaires
- Imagerie Médicale et Diagnostic depuis l’identification de nouveaux biomarqueurs, d’outils diagnostics, radiotraceurs…
- Production d’anti-cancéreux, répondre aux enjeux de production et de sécurité des nouveaux médicaments (nouvelles voies de synthèse, sources catalytiques…)
- Projets partenariaux entre R&D et Industriels dans le domaine de l’oncochimie non couverts par les axes précédents.
Ces projets partenariaux pourront s’appuyer sur la structuration forte des réseaux de R&D dans le domaine de l’oncologie rassemblés autour du Cancéropôle du Nord-Ouest, des CHU de Rouen et Caen, des centres anticancéreux Becquerel et Baclesse, des Universités (Institut Normand de Chimie Moléculaire, Médicinale et Macromoléculaire/Tremplin Carnot I2C), des grandes écoles (INSA Rouen, ENSICAEN) et du réseau des industries du médicament regroupées au sein de Polepharma.
Plus d’infos (Modalités de l’AMI et dossier de candidature) en cliquant ici.
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.



