Actualités

L’agglo Seine-Eure fait le point sur sa stratégie d’implantation d’entreprises

Retour aux articles
12 avril 2023
Attractivité | Entreprises
L’agglo Seine-Eure fait le point sur sa stratégie d’implantation d’entreprises

 

 

Dans un article, l’Agglo Seine-Eure évoque sa politique d’implantation d’entreprises des années à venir

Lire l’intégralité de l’article

 

« L’objectif est de décarboner notre industrie, nos logements, nos déplacements, nos loisirs et de produire de l’énergie verte. » Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure n’y va pas par 4 chemins : parce que transition ne signifie pas régression, l’Agglo s’engage sur la voie d’un développement durable et désirable, qui préserve le niveau de vie et réduit les inégalités.

 

Transformer plutôt que créer

L’Agglo veut continuer à développer son économie en intégrant les transitions. « Nous le concrétisons en transformant nos friches industrielles » annonce le président de l’Agglo. L’objectif est de maintenir la dynamique d’implantation tout en privilégiant un développement plus sobre (réhabilitation de friches, densification et mutabilité des usages, économie circulaire, fret décarboné…)

Quelques exemples :

Site stratégique de Gaillon-Aubevoye

Inscrit au Contrat de Plan Eta

 

t-Région de l’axe Seine, le projet est d’implanter un parc logistique multimodal Fleuve, Fer, Route en bord de Seine pour installer des entreprises de production et de logistique et de réduire le nombre de camions sur les routes.

Parc d’activités Pîtres-Alizay-Le Manoir

L’Agglo étudie avec les élus, l’Etat et les bureaux d’études spécialisés, l’aménagement d’un parc d’activité de 100 hectares sur les terrains exploités par les carriers. Là encore, la proximité de l’axe Seine est un atout intéressant.

Friche Bonna-Sabla, à Pîtres

L’Agglo a racheté les 15 hectares de terrain en 2019, dont 10 900 m2 de bâtiments, en cours de commercialisation.

Friche Labelle à St-Pierre-du-Vauvray

Les 3,5 ha que constituent le site Labelle offre une belle opportunité de renouvellement urbain. Sa réutilisation permettra de construire 90 logements répondant aux besoins de diverses catégories d’habitants. Les bâtiments présents sur le site de l’ancienne usine seront partiellement conservés et transformés en logements ou équipements.

Un pôle d’économie circulaire à Alizay

« Le site Double A, à Alizay, va devenir dans les mois à venir un des premiers pôles d’économie circulaire en France » annonce Bernard Leroy.

VPK va convertir la machine à papier blanc en machine à papier brun pour produire du carton ondulé recyclé pour la vente en ligne

Double A continue de produire de l’énergie verte grâce à sa chaudière biomasse : la vapeur générée sera récupérée pour les process de fabrication de VPK et des autres entreprises à proximité du site, et ainsi, faire baisser l’empreinte carbone de la production de papier et carton.

Les effluents de VPK seront traités par la station d’épuration de Double A.

 

Inventer des parcs d’activités

Pour accueillir les entreprises sur son territoire, l’Agglo crée également des parcs d’activités, des lieux intégrés au paysage, en adéquation avec les enjeux de transition et adaptés aux besoins des entreprises et des salariés

 

Lire l’intégralité de l’article

Visite ma boîte : le rdv est pris les 4 et 5 octobre prochain

Cette opération, portée par le journal Paris-Normandie, a un objectif simple : les entreprises ouvrent leurs portes et font découvrir « l’envers du décor » et leur savoir-faire.

23 mai 2024

Le Salon Viva Technology accueillera de nouveau la Normandie pour sa 8ème édition.

Du 22 au 25 mai 2024, Vivatechnology, salon leader européen dans le domaine de la technologie et des startups se tient à Paris. Le pavillon “WE ARE NORMANDY” accueillera donc 18 startups, parmi lesquelles six proviennent de Rouen (Cleyrop, Droimage, Feelobject, Walk, Genexpath, Tao).

22 mai 2024

itsOn, société de conseil en ingénierie, s’implante à Rouen

itsOn, société de conseil en ingénierie spécialisé dans le domaine du pilotage et de la réalisation de projets industriels, a décidé de dupliquer à Rouen, son site créé en région Lyonnaise.

21 mai 2024

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage se tient à Rouen ce week-end

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage, organisée par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, est de retour ce week-end pour sa 15ème édition ! Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes de Rouen, labellisé Jardin Botanique de France

17 mai 2024