L’abbaye de Jumièges, un des joyaux à découvrir à Rouen

L’abbaye de Jumièges, un des joyaux à découvrir à Rouen
Retour aux articles
2 novembre 2023
Attractivité | Cadre de vie
Abbaye de Jumièges ©RNI

Située sur la Métropole Rouen Normandie, l’abbaye Saint-Pierre de Jumièges est une ancienne abbaye bénédictine fondée par saint Philibert, fils d’un comte franc de Vasconie vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges aujourd’hui dans le département de la Seine-Maritime.

L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Si à ce jour nous n’avons pu identifier aucun vestige de l’époque de sa fondation au VIIème siècle, de récentes fouilles sur l’église Saint Pierre ont permis de dater sa construction de la fin du VIIIème, faisant de cet édifice un témoignage unique d’église chrétienne Carolingienne.

Abbaye de Jumièges ©RNI
Abbaye de Jumièges ©RNI

Elle applique la règle de saint Benoît dès la fin du viie siècle, après avoir suivi probablement la règle de saint Colomban.

L’abbaye marque l’apogée du monachisme normand dans la vallée de la Seine, et est la plus vaste et la plus précoce des grandes abbatiales normandes. Elle est la seule qui soit restée fidèle à la multiplicité des sanctuaires du très ancien monachisme carolingien et est un des lieux-clefs de l’art roman normand où l’articulation entre l’architecture carolingienne et l’architecture romane est la plus visible

Un joyau de la vallée de Seine


L’abbaye de Jumièges est un joyau de la vallée de Seine, symbole du rayonnement de l’un des plus importants monastères d’Occident. Ses vestiges, uniques en Europe, racontent plus de mille ans d’histoire de la Normandie. L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est le fleuron. Elle est un exemple exceptionnel d’architecture romane normande. Drapées de calcaire blanc, ses impressionnantes tours jumelles de 46 m de hauteur dominent les vestiges du cloître et des bâtiments conventuels, ainsi qu’un parc de 15 hectares aux arbres centenaires.
Fondée en 654 par Saint Philibert, membre de la cour du roi Dagobert Ier, l’abbaye a été le siège d’écoles monastiques au fructueux foisonnement intellectuel. Détruite en 841 par les Vikings puis pillée lors des guerres de Religions, elle voit ses bâtiments servir de carrière de pierres après la Révolution.

Abbaye de Jumièges ©RNI
Abbaye de Jumièges ©RNI

Les ruines de l’abbaye, sa nef à ciel ouvert et son environnement naturel qui descend jusqu’à la Seine forment un cadre romantique, salué par Turner ou Victor Hugo qui voyait en ces lieux « la plus belle ruine de France ».

Ce site d’inspiration de nombreux artistes est devenu un centre d’art et de culture de premier plan. Le logis abbatial, manoir du XVIIe siècle entièrement restauré est dédié aux arts visuels et à la photographie contemporaine. Le parc abrite par ailleurs des sculptures contemporaines de land art et accueille une biennale d’art contemporain environnemental.

Dans le souci de garder toute son authenticité au monument, la reconstruction de Jumièges n’a pas été envisagée. Des travaux de consolidation et de protection des maçonneries sont toutefois régulièrement programmés pour préserver autant qu’il est possible ses structures et son décor, et en assurer la sécurité.

Le site est aujourd’hui géré par le Département de la Seine-Maritime

L’abbaye en 3D



Grâce à une application gratuite téléchargeable ou des IPad à louer sur place, les visiteurs ont la possibilité de découvrir l’abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction. Des vues en 3D et sur 360° se superposent à la vision des vestiges actuels et donnent la sensation saisissante de remonter dans le temps. Ainsi, l’abbatiale Notre-Dame, l’église Saint-Pierre, le cloitre et les jardins apparaissent à des époques différentes. Ces panoramiques immersifs s’accompagnent d’informations complémentaires comme des commentaires audios avec photos et vidéos. L’application numérique Jumièges 3D a reçu le prix de la meilleure application culturelle mondiale décernée par le World Summit Award en 2013.

En savoir plus


Site officiel pour votre visite : https://www.abbayedejumieges.fr/

Profitez en pour poursuivre la découverte du territoire de Rouen : https://www.visiterouen.com/

Abbaye de Jumièges ©RNI
©RNI

Rouen, Un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaire et industriel en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attirent les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable à seulement 1h de Paris la Défense, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024

Les spécialistes de la relation client se sont réunis à Rouen

La 5e réunion du club de la relation client, organisée par Rouen Normandy Invest l’agence d’attractivité de Rouen s’est tenue hier dans les locaux d’Abeille Assurance.

17 avril 2024

Les Dragons de Rouen décrochent leur 18e titre de champion de France de leur histoire

A l’occasion d’un match survolté dans cette dernière finale de la Ligne Magnus les hommes de Fabrice Lhenry et Anthony Guttig ont su s’imposer à Bordeaux qui n’a pas démérité cette saison.

16 avril 2024

Rencontrons-nous en Seine-Eure : un RDV business à ne pas manquer le 18 avril

Les Entrepreneurs Seine-Eure sont fiers de vous présenter “Rencontrons-nous en Seine-Eure”, une occasion unique de rencontres, d’échanges et de collaborations au cœur de notre communauté entrepreneuriale locale.

15 avril 2024