Actualités

La start-up Robocath, basée à Rouen, accélère avec son robot de cardiologie

Retour aux articles
30 mars 2023
Attractivité | Entreprises | Innovation
La start-up Robocath, basée à Rouen, accélère avec son robot de cardiologie

Robocath, la start-up basée à Rouen (70 collaborateurs) et spécialisée en robotique médicale, accélère la commercialisation de son robot R-One dédié à la cardiologie interventionnelle.

Conçu pour traiter les pathologies cardiaques telles que la thrombose coronarienne, le robot permet aux médecins d’effectuer des gestes de haute précision depuis une console distante.

Le robot offre en effet, aux cardiologues, la possibilité de contrôler leurs instruments à partir d’une console éloignée munie de joysticks, leur permettant d’exécuter des mouvements d’une précision extrême, inatteignable manuellement.

Déjà utilisé dans 11 établissements en France, Allemagne et Italie, Robocath vise à doubler ce chiffre d’ici fin 2023. L’entreprise, détenue majoritairement par des investisseurs français, prépare une levée de fonds pour soutenir ses ambitions, dont la conquête du marché chinois et le développement d’un robot pour traiter les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Robocath a notamment prévu de partir à la conquête du marché chinois. « Nous nous appuierons sur la joint-venture que nous avons fondée avec MicroPort, qui travaille aujourd’hui sur l’homologation de R-One en Chine », explique Philippe Bencteux dans un article publié dans les Echos.

Lire l’article du quotidien économique les Echos

 

En savoir plus sur Robocath :

Site officiel de Robocath

 

Robocath en bref

Fondée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires. Acteur de la transformation robotique du secteur médical, ces développements visent à augmenter le geste réalisé grâce à des technologies précises et complémentaires des méthodes interventionnelles actuelles. R-One™ est le premier robot médical développé par Robocath. R-One™ intègre une technologie unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronaire par assistance robotique. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs implants (stents) dans les artères qui l’irriguent. Une opération de ce type est pratiquée toutes les 30 secondes dans le monde. R-One™ est conçu pour intervenir avec précision et réaliser des gestes très spécifiques, le tout dans un environnement de travail amélioré. Grâce à son architecture ouverte, R-One™ est compatible avec la plupart des dispositifs d’angioplastie coronaire et salles de cathétérisme.
Dans le cadre d’une étude pré-clinique prospective, contrôlée et randomisée, l’efficacité et la sécurité de R-One™ a été démontrée avec un taux de succès technique de 100% et aucun événement cardiaque majeur (Major adverse cardiovascular events – MACE). Le dispositif a obtenu le marquage CE en février 2019 et son application clinique a débuté en septembre 2019. La solution est aujourd’hui présente en Europe et en Afrique. A terme, Robocath ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer la prise en charge des urgences vasculaires à distance (AVC) afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins.
Basée à Rouen, Robocath compte plus de 70 collaborateurs.

 

Si vous aussi, vous avez un projet de création d’une startup, nous vous accompagnons gracieusement dans toutes les étapes d’implantation sur le territoire de Rouen.

 

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024