Actualités

La startup OTÔK TÔNE dessine et conçoit, depuis Rouen, du mobilier d’extérieur en bois local

Retour aux articles
24 février 2023
Attractivité | Innovation
La startup OTÔK TÔNE dessine et conçoit, depuis Rouen, du mobilier d’extérieur en bois local

Fondateur de l’entreprise OTÔK TÔNE, le Rouennais Maxime Castel dessine et conçoit du mobilier d’extérieur en bois local, durable et respectueux de l’environnement.

ll y a dans l’existence des moments essentiels. Comme des nœuds dans le bois, quand les lignes bifurquent. Pour Maxime Castel, l’instant décisif a eu lieu il y a près d’une quinzaine d’années. «J’étais opticien et je travaillais en Suisse. Là-bas, j’ai vécu dans un chalet et j’ai éprouvé une sensation de bien-être au sein de cette construction multi-centenaire. J’ai eu un coup de cœur. J’ai découvert le bois et ce que je voulais faire de ma vie.» Graine semée dans un terreau fertile. Maxime Castel reprend ses études. Un BTS en alternance. Il intègre une entreprise de construction bois.

«Je découvre aussi les blocages. Comment l’origine du bois, sa traçabilité ne sont pas assez interrogées. Et combien il est nécessaire de faire progresser l’état des pratiques et des connaissances.» Animé par son engagement en faveur de l’environnement, Maxime Castel crée sa propre entreprise, OTÔK TÔNE, en 2020, avec une certaine idée du métier, de la matière : «Je dessine, je conçois et je fais fabriquer du mobilier d’extérieur en bois avec le souci majeur de valoriser les ressources du territoire. J’utilise souvent du pin Douglas de Normandie.» En octobre dernier, avec sa chaise d’extérieur, Maxime Castel est lauréat du concours Bois & Design, catégorie Coup de cœur du public, organisé par Fibois, la filière forêt bois de Normandie, en partenariat avec la Métropole.

Une reconnaissance de la qualité de son travail et de son ambition pour travailler et protéger le bois, cette ressource de notre territoire. «À ma manière, j’essaie de contribuer au changement. Être acteur du monde dans lequel je vis.» La contribution de Maxime Castel à cette transition se décline sous forme de chaises, bancs, tables, corbeilles, transats. Toute une gamme de mobiliers qui s’adresse pour l’instant exclusivement à des acteurs privés et publics, communes, collectivités, entreprises, grandes écoles, mais pas encore aux particuliers. De quoi attiser la curiosité et capter l’intérêt dans l’espace public. Et pourquoi pas de faire naître des vocations au contact du bois.

En savoir plus : mobilier-otoktone.fr 

Crédit photo : Otoktone

Article original à découvrir dans le magazine de la Métropole Rouen Normandie n°79

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure fête ses 20 ans

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure a fêté ses 20 ans, le 4 juillet dernier au Château des Deux Lions en présence de 420 entrepreneurs. En 20 ans, ce sont 2000 emplois créés par 300 lauréats

9 juillet 2024

JET BOAT CENTER, spécialiste du nautisme et des véhicules de loisirs, s’implante à Rouen

Accompagné par ROUEN NORMANDY INVEST, le projet a abouti rue Félix Faure à Caudebec-lès-Elbeuf, au sein de la Métropole de ROUEN, dans un magasin-atelier de 400 m², intégré dans un parc d’activités privé.

8 juillet 2024

A Rouen, la fête du Fleuve célèbrera la Seine tout au long du week-end

Célébrez la Seine à travers une fête populaire qui valorise le fleuve .Une manifestation à la fois sportive, culturelle, commerciale, patrimoniale, scientifique et écologique autour du fleuve sur la rive gauche et la rive droite.

5 juillet 2024