Actualités

La startup OTÔK TÔNE dessine et conçoit, depuis Rouen, du mobilier d’extérieur en bois local

Retour aux articles
24 février 2023
Attractivité | Innovation
La startup OTÔK TÔNE dessine et conçoit, depuis Rouen, du mobilier d’extérieur en bois local

Fondateur de l’entreprise OTÔK TÔNE, le Rouennais Maxime Castel dessine et conçoit du mobilier d’extérieur en bois local, durable et respectueux de l’environnement.

ll y a dans l’existence des moments essentiels. Comme des nœuds dans le bois, quand les lignes bifurquent. Pour Maxime Castel, l’instant décisif a eu lieu il y a près d’une quinzaine d’années. «J’étais opticien et je travaillais en Suisse. Là-bas, j’ai vécu dans un chalet et j’ai éprouvé une sensation de bien-être au sein de cette construction multi-centenaire. J’ai eu un coup de cœur. J’ai découvert le bois et ce que je voulais faire de ma vie.» Graine semée dans un terreau fertile. Maxime Castel reprend ses études. Un BTS en alternance. Il intègre une entreprise de construction bois.

«Je découvre aussi les blocages. Comment l’origine du bois, sa traçabilité ne sont pas assez interrogées. Et combien il est nécessaire de faire progresser l’état des pratiques et des connaissances.» Animé par son engagement en faveur de l’environnement, Maxime Castel crée sa propre entreprise, OTÔK TÔNE, en 2020, avec une certaine idée du métier, de la matière : «Je dessine, je conçois et je fais fabriquer du mobilier d’extérieur en bois avec le souci majeur de valoriser les ressources du territoire. J’utilise souvent du pin Douglas de Normandie.» En octobre dernier, avec sa chaise d’extérieur, Maxime Castel est lauréat du concours Bois & Design, catégorie Coup de cœur du public, organisé par Fibois, la filière forêt bois de Normandie, en partenariat avec la Métropole.

Une reconnaissance de la qualité de son travail et de son ambition pour travailler et protéger le bois, cette ressource de notre territoire. «À ma manière, j’essaie de contribuer au changement. Être acteur du monde dans lequel je vis.» La contribution de Maxime Castel à cette transition se décline sous forme de chaises, bancs, tables, corbeilles, transats. Toute une gamme de mobiliers qui s’adresse pour l’instant exclusivement à des acteurs privés et publics, communes, collectivités, entreprises, grandes écoles, mais pas encore aux particuliers. De quoi attiser la curiosité et capter l’intérêt dans l’espace public. Et pourquoi pas de faire naître des vocations au contact du bois.

En savoir plus : mobilier-otoktone.fr 

Crédit photo : Otoktone

Article original à découvrir dans le magazine de la Métropole Rouen Normandie n°79

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024