Actualités

La startup OTÔK TÔNE dessine et conçoit, depuis Rouen, du mobilier d’extérieur en bois local

Retour aux articles
24 février 2023
Attractivité | Innovation
La startup OTÔK TÔNE dessine et conçoit, depuis Rouen, du mobilier d’extérieur en bois local

Fondateur de l’entreprise OTÔK TÔNE, le Rouennais Maxime Castel dessine et conçoit du mobilier d’extérieur en bois local, durable et respectueux de l’environnement.

ll y a dans l’existence des moments essentiels. Comme des nœuds dans le bois, quand les lignes bifurquent. Pour Maxime Castel, l’instant décisif a eu lieu il y a près d’une quinzaine d’années. «J’étais opticien et je travaillais en Suisse. Là-bas, j’ai vécu dans un chalet et j’ai éprouvé une sensation de bien-être au sein de cette construction multi-centenaire. J’ai eu un coup de cœur. J’ai découvert le bois et ce que je voulais faire de ma vie.» Graine semée dans un terreau fertile. Maxime Castel reprend ses études. Un BTS en alternance. Il intègre une entreprise de construction bois.

«Je découvre aussi les blocages. Comment l’origine du bois, sa traçabilité ne sont pas assez interrogées. Et combien il est nécessaire de faire progresser l’état des pratiques et des connaissances.» Animé par son engagement en faveur de l’environnement, Maxime Castel crée sa propre entreprise, OTÔK TÔNE, en 2020, avec une certaine idée du métier, de la matière : «Je dessine, je conçois et je fais fabriquer du mobilier d’extérieur en bois avec le souci majeur de valoriser les ressources du territoire. J’utilise souvent du pin Douglas de Normandie.» En octobre dernier, avec sa chaise d’extérieur, Maxime Castel est lauréat du concours Bois & Design, catégorie Coup de cœur du public, organisé par Fibois, la filière forêt bois de Normandie, en partenariat avec la Métropole.

Une reconnaissance de la qualité de son travail et de son ambition pour travailler et protéger le bois, cette ressource de notre territoire. «À ma manière, j’essaie de contribuer au changement. Être acteur du monde dans lequel je vis.» La contribution de Maxime Castel à cette transition se décline sous forme de chaises, bancs, tables, corbeilles, transats. Toute une gamme de mobiliers qui s’adresse pour l’instant exclusivement à des acteurs privés et publics, communes, collectivités, entreprises, grandes écoles, mais pas encore aux particuliers. De quoi attiser la curiosité et capter l’intérêt dans l’espace public. Et pourquoi pas de faire naître des vocations au contact du bois.

En savoir plus : mobilier-otoktone.fr 

Crédit photo : Otoktone

Article original à découvrir dans le magazine de la Métropole Rouen Normandie n°79

A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif

La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.

16 janvier 2026

À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA

Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire

15 janvier 2026

En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques

En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.

14 janvier 2026

La 7e édition du Forum Femmes & Challenges à Rouen

Organisé le 4 décembre 2025 au Zénith de Rouen, le forum Femmes & Challenges a rassemblé plus de 1 200 participantes et participants à l’occasion de sa 7ᵉ édition, confirmant son statut de rendez-vous majeur en Normandie autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes dans l’économie. Porté par les CCI de Normandie, l’événement a proposé une programmation riche mêlant conférences, tables rondes, village partenaires, temps de networking et speed conseils.

13 janvier 2026