Actualités

La startup OTÔK TÔNE dessine et conçoit, depuis Rouen, du mobilier d’extérieur en bois local

Retour aux articles
24 février 2023
Attractivité | Innovation
La startup OTÔK TÔNE dessine et conçoit, depuis Rouen, du mobilier d’extérieur en bois local

Fondateur de l’entreprise OTÔK TÔNE, le Rouennais Maxime Castel dessine et conçoit du mobilier d’extérieur en bois local, durable et respectueux de l’environnement.

ll y a dans l’existence des moments essentiels. Comme des nœuds dans le bois, quand les lignes bifurquent. Pour Maxime Castel, l’instant décisif a eu lieu il y a près d’une quinzaine d’années. «J’étais opticien et je travaillais en Suisse. Là-bas, j’ai vécu dans un chalet et j’ai éprouvé une sensation de bien-être au sein de cette construction multi-centenaire. J’ai eu un coup de cœur. J’ai découvert le bois et ce que je voulais faire de ma vie.» Graine semée dans un terreau fertile. Maxime Castel reprend ses études. Un BTS en alternance. Il intègre une entreprise de construction bois.

«Je découvre aussi les blocages. Comment l’origine du bois, sa traçabilité ne sont pas assez interrogées. Et combien il est nécessaire de faire progresser l’état des pratiques et des connaissances.» Animé par son engagement en faveur de l’environnement, Maxime Castel crée sa propre entreprise, OTÔK TÔNE, en 2020, avec une certaine idée du métier, de la matière : «Je dessine, je conçois et je fais fabriquer du mobilier d’extérieur en bois avec le souci majeur de valoriser les ressources du territoire. J’utilise souvent du pin Douglas de Normandie.» En octobre dernier, avec sa chaise d’extérieur, Maxime Castel est lauréat du concours Bois & Design, catégorie Coup de cœur du public, organisé par Fibois, la filière forêt bois de Normandie, en partenariat avec la Métropole.

Une reconnaissance de la qualité de son travail et de son ambition pour travailler et protéger le bois, cette ressource de notre territoire. «À ma manière, j’essaie de contribuer au changement. Être acteur du monde dans lequel je vis.» La contribution de Maxime Castel à cette transition se décline sous forme de chaises, bancs, tables, corbeilles, transats. Toute une gamme de mobiliers qui s’adresse pour l’instant exclusivement à des acteurs privés et publics, communes, collectivités, entreprises, grandes écoles, mais pas encore aux particuliers. De quoi attiser la curiosité et capter l’intérêt dans l’espace public. Et pourquoi pas de faire naître des vocations au contact du bois.

En savoir plus : mobilier-otoktone.fr 

Crédit photo : Otoktone

Article original à découvrir dans le magazine de la Métropole Rouen Normandie n°79

Près de Rouen, Archéo Jazz fait vibrer un château médiéval

Jusqu’au 27 juin 2026, le festival Archéo Jazz fait vibrer le château médiéval de Blainville-Crevon, à quelques kilomètres de Rouen. Entre patrimoine, convivialité et grands noms de la scène française et internationale, ce rendez-vous incontournable contribue chaque été au rayonnement culturel du territoire.

26 juin 2026

Pourquoi le port de Rouen est-il stratégique pour l’industrie ?

Au cœur de l’Axe Seine, le port de Rouen joue un rôle stratégique pour l’industrie grâce à sa position entre Le Havre et Paris, ses terminaux multimodaux, ses filières diversifiées et ses connexions fluviales, ferroviaires et routières. Un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à sécuriser leurs flux, réduire leur empreinte carbone et s’implanter dans un territoire industriel connecté.

25 juin 2026

Rouen à Table ! revient en octobre 2026 pour célébrer la gastronomie et la musique

Du 7 au 11 octobre 2026, Rouen accueillera la troisième édition de Rouen à Table !. Dans la première Ville créative UNESCO de gastronomie en France, chefs, producteurs et établissements du territoire proposeront une programmation mêlant expériences culinaires, patrimoine et univers musicaux.

24 juin 2026

À Rouen, un nouvel outil portuaire pour accélérer les exportations de céréales

Près de Rouen, le Groupe BZ a inauguré l’extension de son terminal portuaire Maison Bleue à Petit-Couronne. Avec un nouveau silo de 55 000 tonnes, une capacité totale portée à 130 000 tonnes et un objectif de plus de 2,5 millions de tonnes exportées par an, le site confirme le rôle stratégique du port de Rouen dans la filière céréalière française.

23 juin 2026