La start-up Rouennaise Feelobject équipe l’assemblée nationale
Experte en fabrication additive ou impression 3D professionnelle et empreinte d’une forte culture de l’innovation, l’équipe de FeelObject s’appuie sur son propre laboratoire d’ingénierie (Studio) pour imaginer, designer, tester et fabriquer les objets de demain.
La technologie d’impression 3D professionnelle utilisée par FeelObject offre une multitude d’avancées possibles dans les domaines du social, du sociétal et de l’environnement. Le potentiel de développement est tellement fort que la seule limite est l’imagination…
La start-up Feelobject équipe l’Assemblée nationale
La start-up Feelobject a équipé l’Assemblée nationale afin de permettre aux personnes malvoyantes et aveugles de profiter pleinement de leurs visites en autonomie.
Que ce soit en visites libres ou accompagnées et commentées, elles peuvent découvrir l’histoire incroyable de ce lieu, complétée par des expériences tactiles.
<<= Cliquez pour voir le reportage en vidéo
Une première mondiale à Rouen
Il y a 8 mois, Feelobject débutait déjà une première mondiale à Rouen. Après avoir équipé la Réunion des Musées Métropolitains et le musée d’art de Genève, la startup locale installait son dispositif d’aide aux malvoyant(e)s au Le Kindarena avec l’appui de la Métropole Rouen Normandie.
Rouen Normandy Invest avait accompagné l’installation de la start-up à Rouen.
Deux plans tactiles et vocaux sont développés par Feelobject
Virtuoz™ est le premier plan tactile et vocal permettant aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de comprendre leur environnement et de s’y déplacer en autonomie.
Deux produits sont proposés Virtuoz Mini et Virtuoz Grand Format :
Virtuoz Mini représente un plan d’étage de bâtiment en relief et simplifié au maximum. Sur ce plan, les repères indispensables sont ajoutés sous forme de symboles. Grâce au toucher, la personne découvre peu à peu l’espace et se constitue une image mentale claire de son environnement. En appuyant sur les symboles elle obtient des informations sonores qui enrichissent sa compréhension du lieu.
Virtuoz Grand Format est le plan d’un espace adapté à l’intérieur des grands bâtiments ou des zones extérieures. Il peut combiner les parties intérieures et extérieures de ce lieu. Sur ce plan, la structure de l’espace est schématisée et des repères indispensables sont ajoutés sous forme de symboles. Grâce au toucher, la personne découvre peu à peu l’espace et se constitue une image mentale claire de son environnement. En appuyant sur les symboles elle obtient des informations sonores qui enrichissent sa compréhension du lieu
Un système breveté de changement de plan
Avec le même boitier électronique, vous accédez à de multiples espaces.
Vous disposez de plusieurs plans, un pour chaque étage par exemple. Ils sont très simplement mis en place grâce à un détrompeur et une fixation magnétique.
Une fois en place, le plan est automatiquement reconnu, et la configuration sonore est alors mise à jour.
Dieppe confirmé comme site stratégique pour la future Alpine A110
La prochaine génération de l’Alpine A110 sera produite à Dieppe, en Seine-Maritime, confirmant le rôle central de ce site historique dans la stratégie industrielle de la marque. Ce choix s’inscrit dans la volonté d’Alpine de maintenir sa production sur son territoire d’origine, tout en accompagnant l’évolution de ses modèles vers de nouvelles technologies.
La Normandie structure son soutien aux entreprises de défense
La Région Normandie et ses partenaires lancent « Normandie Défense », un fonds d’investissement de 5 millions d’euros destiné à soutenir les PME industrielles de la filière défense. Ce dispositif vise à renforcer les capacités de production, notamment dans des territoires comme le bassin de Rouen, en facilitant l’accès aux financements et en accompagnant la croissance des entreprises stratégiques.
Près de Rouen : des cellules d’activités neuves et modulables, immédiatement disponibles
Implanté au sud de la métropole rouennaise, au cœur du Parc d’activités de la Sablonnière à Oissel, ce nouveau programme immobilier est composé de 4 040 m² de locaux d’activités neufs, disponibles à la vente ou à la location.
Partenariat stratégique entre EDF, ENEDIS et l’Université de Rouen Normandie
EDF, ENEDIS et l’université de Rouen Normandie ont signé ce mardi 31 mars une convention de partenariat visant à renforcer durablement leur collaboration en matière de formation, de compétences, de recherche et d’attractivité des métiers de l’énergie en Normandie.