La start-up Rouennaise Feelobject équipe l’assemblée nationale

Experte en fabrication additive ou impression 3D professionnelle et empreinte d’une forte culture de l’innovation, l’équipe de FeelObject s’appuie sur son propre laboratoire d’ingénierie (Studio) pour imaginer, designer, tester et fabriquer les objets de demain.
La technologie d’impression 3D professionnelle utilisée par FeelObject offre une multitude d’avancées possibles dans les domaines du social, du sociétal et de l’environnement. Le potentiel de développement est tellement fort que la seule limite est l’imagination…
La start-up Feelobject équipe l’Assemblée nationale
La start-up Feelobject a équipé l’Assemblée nationale afin de permettre aux personnes malvoyantes et aveugles de profiter pleinement de leurs visites en autonomie.
Que ce soit en visites libres ou accompagnées et commentées, elles peuvent découvrir l’histoire incroyable de ce lieu, complétée par des expériences tactiles.
<<= Cliquez pour voir le reportage en vidéo

Une première mondiale à Rouen
Il y a 8 mois, Feelobject débutait déjà une première mondiale à Rouen. Après avoir équipé la Réunion des Musées Métropolitains et le musée d’art de Genève, la startup locale installait son dispositif d’aide aux malvoyant(e)s au Le Kindarena avec l’appui de la Métropole Rouen Normandie.
Rouen Normandy Invest avait accompagné l’installation de la start-up à Rouen.

Deux plans tactiles et vocaux sont développés par Feelobject
Virtuoz™ est le premier plan tactile et vocal permettant aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de comprendre leur environnement et de s’y déplacer en autonomie.
Deux produits sont proposés Virtuoz Mini et Virtuoz Grand Format :

Virtuoz Mini représente un plan d’étage de bâtiment en relief et simplifié au maximum. Sur ce plan, les repères indispensables sont ajoutés sous forme de symboles. Grâce au toucher, la personne découvre peu à peu l’espace et se constitue une image mentale claire de son environnement. En appuyant sur les symboles elle obtient des informations sonores qui enrichissent sa compréhension du lieu.
Virtuoz Grand Format est le plan d’un espace adapté à l’intérieur des grands bâtiments ou des zones extérieures. Il peut combiner les parties intérieures et extérieures de ce lieu. Sur ce plan, la structure de l’espace est schématisée et des repères indispensables sont ajoutés sous forme de symboles. Grâce au toucher, la personne découvre peu à peu l’espace et se constitue une image mentale claire de son environnement. En appuyant sur les symboles elle obtient des informations sonores qui enrichissent sa compréhension du lieu
Un système breveté de changement de plan
Avec le même boitier électronique, vous accédez à de multiples espaces.
Vous disposez de plusieurs plans, un pour chaque étage par exemple. Ils sont très simplement mis en place grâce à un détrompeur et une fixation magnétique.
Une fois en place, le plan est automatiquement reconnu, et la configuration sonore est alors mise à jour.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.



