La proximité de la mer : un bienfait confirmé pour la santé

La proximité de la mer : un bienfait confirmé pour la santé
Retour aux articles
10 janvier 2024
Attractivité | Cadre de vie
La Côte d'Albâtre ©RNI

La mer, avec ses vastes étendues bleues et ses vagues apaisantes, a longtemps été un lieu de fascination et de détente pour l’humanité. Mais qu’en est-il des effets tangibles de la proximité de la mer sur notre santé ? Une récente étude, dirigée par Sandra Geiger, chercheuse en psychologie environnementale à l’université de Vienne, apporte un éclairage sur cette question.

Spot de Kit Surf à 50' de Rouen - ©Martin Flaux
Deauville à seulement 1h de Rouen ©RNI

Une vaste étude


Plus de 15 000 participants, issus de 14 pays européens et de l’Australie, ont été interrogés sur leur état de santé. L’étude visait à identifier si la proximité de l’océan avait un impact direct sur le bien-être des individus. Ce vaste échantillon permet d’avoir une représentativité significative, couvrant un large spectre de niveaux de vie et de cultures.

Des résultats unanimes


Les conclusions sont sans appel: vivre près de la mer a un effet bénéfique direct sur la santé. Sandra Geiger a souligné la cohérence frappante des résultats à travers tous les pays participants: « Tout le monde semble bénéficier de la proximité avec la mer, et pas seulement les personnes aisées ».

En outre, les avantages ne sont pas uniquement physiques. Les habitants du littoral témoignent également d’une meilleure santé mentale. L’attraction de la mer incite à une activité physique régulière. Se promener au bord de l’eau, respirer l’air marin moins pollué et simplement profiter du panorama semblent avoir des vertus thérapeutiques.

Plaidoyer pour un accès égal à la côte


Paula Kellett, chercheuse à l’European Marine Board, rappelle l’importance de ces découvertes pour les décideurs. Il ne s’agit pas seulement de valoriser le littoral pour ses résidents ou les vacanciers mais de penser à une démocratisation de l’accès à la mer pour tous. « Les avantages considérables pour la santé […] devraient être pris en compte quand les pays élaborent leurs plans d’aménagement de l’espace marin », a-t-elle insisté.

Cette étude renforce l’idée séculaire des bienfaits de l’air marin et confirme l’importance de la mer pour le bien-être humain, quel que soit le niveau de revenu ou le pays d’origine. En plus des avantages physiques et mentaux, le littoral peut jouer un rôle crucial dans l’aménagement du territoire, le développement urbain et la planification des transports. Une invitation, en somme, à repenser notre relation avec la mer.

Rouen, vue de la côte Sainte Catherine - ©RNI

ROUEN 1RE MÉTROPOLE
à 1h des plages et de Paris


Le saviez-vous  ? Rouen est plus proche de la mer que Bordeaux, Nantes ou encore Rennes.

En moins d’une heure de trajet, arpentez la célèbre Côte d’Albâtre et ses plages de galets ou de sable.

Un lieu unique pour passez votre diplôme de Kitesurf !

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024