Actualités

La Fabrique des Métiers d’Art forge l’excellence en Normandie

Retour aux articles
16 février 2023
Attractivité
La Fabrique des Métiers d’Art forge l’excellence en Normandie

Depuis 10 ans, l’Agglomération Seine-Eure œuvre pour faire du territoire un véritable écrin pour les métiers de l’artisanat d’art. Avec la création de la marque « La Fabrique des Métiers d’Art », elle affirme sa volonté de créer un véritable écosystème autour des métiers du luxe et de l’artisanat d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

La Fabrique des Métiers d’Art forge l’excellence en Normandie

Entre Paris et Deauville, l’Agglomération Seine-Eure développe une synergie puissante autour de l’artisanat d’art. Elle crée le premier écosystème territorial dédié aux métiers d’art et au luxe, grâce à la présence d’établissements prestigieux, de fournisseurs de grandes maisons, et d’écoles de formation. La Fabrique des Métiers d’Art est le reflet de l’excellence du territoire Seine-Eure en la matière.

Pour sublimer la création, l’Agglomération regroupe au sein d’une même identité des acteurs, des évènements et des lieux d’exception.

 

“Avec cet écosystème d’un nouveau genre, nous faisons de Seine-Eure un territoire pilote de la transformation des métiers d’art, respectueux des savoir-faire ancestraux, ancré dans son temps et à l’écoute du monde qui vient.”

Bernard Leroy – Président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure

La Fabrique des Métiers d’Art, l’écrin de la création

Fabriquer, c’est forger les idées et les talents, c’est transmettre les savoir-faire, c’est accompagner l’évolution. Les métiers d’art subliment la matière et donnent vie à la création par le croisement des savoir-faire, de la technique, de l’innovation, du geste et du talent. L’Agglomération Seine-Eure soutient et accompagne les artisans d’art, et leur fait profiter du dynamisme culturel et économique de La Fabrique des métiers d’art.

 

La Fabrique des métiers d’art réunit les artisans et les acteurs de l’artisanat d’art, l’apprenti et l’expert, le passionné et le curieux, fait se rencontrer l’idée et les savoir-faire, tisse le lien nécessaire entre traditions ancestrales et innovation, rejoint le beau à l’utile, transforme l’abstrait en concret, et rend possible.

 

Par l’engagement pris sur la formation des jeunes et des artisans (formation design, outil en main, pilotage d’entreprise), l’organisation d’évènements grand public (Festiv’Art), l’échange et la créativité (Collège M2), le développement du territoire (implantation d’écoles d’artisanat d’Art : L’école Hermès des Savoir-Faire, l’école Tané) la création du Carré St-Cyr (lieux Hybride dédié aux Métiers d’Art), l’Agglomération Seine-Eure, au travers de La Fabrique des Métiers d’Art œuvre pour l’accessibilité, l’expérimentation et le décloisonnement de l’artisanat d’art.

 

Les professionnels et les acteurs publics travaillent ensemble pour assurer une promotion collective du savoir-faire français en créant l’artisanat d’art de demain et développer un écosystème connu et reconnu.

 

Retrouvez « la Fabrique des Métiers d’Art » sur son site internet dédié et sa page Instagram.

 

Article original publié sur le site de l’agglomération Seine-Eure à retrouver ici

 

 

 

Appel à candidatures pour les Ateliers Saint Cyr

L’Agglo Seine-Eure, labelisée Ville et Métiers d’Art, va ouvrir, pour le deuxième trimestre 2023, un lieu exceptionnel de travail, de création et d’innovation pour les métiers d’art. Il est situé à une heure de Paris (voiture ou train) sur la commune du Vaudreuil, à 100 mètres du centre-ville.

Dans un ensemble cohérent et prestigieux, les Ateliers Saint-Cyr proposent un outil moderne, évolutif et modulable, capable de s’adapter aux différentes contraintes de l’artisanat d’art et l’accueil de nouvelles activités.

Le bâtiment neuf de 1 000 m2, possède 3 niveaux : les niveaux 2 et 3 prévoient 8 ateliers de grande taille (50 m2), éventuellement mutualisables. Salle de réunion, espace de stockage, salle de formation, plateau de coworking sont prévus.

Loyers : de 3,5 à 5,5 €ht le m2/mois suivant profil et nombre d’années de présence.

A quelques mètres des Ateliers Saint-Cyr se trouvera le Carré Saint-Cyr, lieu d’exposition, de vente et
d’animation, consacré aux métiers d’art, au sein de l’ancienne église Saint-Cyr, désacralisée et magnifiquement restaurée.

Fiche présentation – Les ateliers Saint-Cyr

Dossier de candidature – Les ateliers Saint-Cyr

Réponse attendue avant le 15 mars.

Contact : Anne Levasseur, Service développement économique, Agglo Seine Eure

Tel : 02 32 50 89 48

Mail : anne.levasseur@seine-eure.com

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024