Actualités

La Fabrique des Métiers d’Art forge l’excellence en Normandie

Retour aux articles
16 février 2023
Attractivité
La Fabrique des Métiers d’Art forge l’excellence en Normandie

Depuis 10 ans, l’Agglomération Seine-Eure œuvre pour faire du territoire un véritable écrin pour les métiers de l’artisanat d’art. Avec la création de la marque « La Fabrique des Métiers d’Art », elle affirme sa volonté de créer un véritable écosystème autour des métiers du luxe et de l’artisanat d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

La Fabrique des Métiers d’Art forge l’excellence en Normandie

Entre Paris et Deauville, l’Agglomération Seine-Eure développe une synergie puissante autour de l’artisanat d’art. Elle crée le premier écosystème territorial dédié aux métiers d’art et au luxe, grâce à la présence d’établissements prestigieux, de fournisseurs de grandes maisons, et d’écoles de formation. La Fabrique des Métiers d’Art est le reflet de l’excellence du territoire Seine-Eure en la matière.

Pour sublimer la création, l’Agglomération regroupe au sein d’une même identité des acteurs, des évènements et des lieux d’exception.

 

“Avec cet écosystème d’un nouveau genre, nous faisons de Seine-Eure un territoire pilote de la transformation des métiers d’art, respectueux des savoir-faire ancestraux, ancré dans son temps et à l’écoute du monde qui vient.”

Bernard Leroy – Président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure

La Fabrique des Métiers d’Art, l’écrin de la création

Fabriquer, c’est forger les idées et les talents, c’est transmettre les savoir-faire, c’est accompagner l’évolution. Les métiers d’art subliment la matière et donnent vie à la création par le croisement des savoir-faire, de la technique, de l’innovation, du geste et du talent. L’Agglomération Seine-Eure soutient et accompagne les artisans d’art, et leur fait profiter du dynamisme culturel et économique de La Fabrique des métiers d’art.

 

La Fabrique des métiers d’art réunit les artisans et les acteurs de l’artisanat d’art, l’apprenti et l’expert, le passionné et le curieux, fait se rencontrer l’idée et les savoir-faire, tisse le lien nécessaire entre traditions ancestrales et innovation, rejoint le beau à l’utile, transforme l’abstrait en concret, et rend possible.

 

Par l’engagement pris sur la formation des jeunes et des artisans (formation design, outil en main, pilotage d’entreprise), l’organisation d’évènements grand public (Festiv’Art), l’échange et la créativité (Collège M2), le développement du territoire (implantation d’écoles d’artisanat d’Art : L’école Hermès des Savoir-Faire, l’école Tané) la création du Carré St-Cyr (lieux Hybride dédié aux Métiers d’Art), l’Agglomération Seine-Eure, au travers de La Fabrique des Métiers d’Art œuvre pour l’accessibilité, l’expérimentation et le décloisonnement de l’artisanat d’art.

 

Les professionnels et les acteurs publics travaillent ensemble pour assurer une promotion collective du savoir-faire français en créant l’artisanat d’art de demain et développer un écosystème connu et reconnu.

 

Retrouvez « la Fabrique des Métiers d’Art » sur son site internet dédié et sa page Instagram.

 

Article original publié sur le site de l’agglomération Seine-Eure à retrouver ici

 

 

 

Appel à candidatures pour les Ateliers Saint Cyr

 

L’Agglo Seine-Eure, labelisée Ville et Métiers d’Art, va ouvrir, pour le deuxième trimestre 2023, un lieu exceptionnel de travail, de création et d’innovation pour les métiers d’art. Il est situé à une heure de Paris (voiture ou train) sur la commune du Vaudreuil, à 100 mètres du centre-ville.

Dans un ensemble cohérent et prestigieux, les Ateliers Saint-Cyr proposent un outil moderne, évolutif et modulable, capable de s’adapter aux différentes contraintes de l’artisanat d’art et l’accueil de nouvelles activités.

Le bâtiment neuf de 1 000 m2, possède 3 niveaux : les niveaux 2 et 3 prévoient 8 ateliers de grande taille (50 m2), éventuellement mutualisables. Salle de réunion, espace de stockage, salle de formation, plateau de coworking sont prévus.

Loyers : de 3,5 à 5,5 €ht le m2/mois suivant profil et nombre d’années de présence.

A quelques mètres des Ateliers Saint-Cyr se trouvera le Carré Saint-Cyr, lieu d’exposition, de vente et
d’animation, consacré aux métiers d’art, au sein de l’ancienne église Saint-Cyr, désacralisée et magnifiquement restaurée.

Fiche présentation – Les ateliers Saint-Cyr

Dossier de candidature – Les ateliers Saint-Cyr

Réponse attendue avant le 15 mars.

Contact : Anne Levasseur, Service développement économique, Agglo Seine Eure

Tel : 02 32 50 89 48

Mail : anne.levasseur@seine-eure.com

Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain

Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.

12 février 2026

Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026

Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026

11 février 2026

À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition

Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.

10 février 2026

À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes

La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.

9 février 2026