La Dotation d’Action Territoriale, une dynamique collective au service des jeunes de la Métropole Rouen

Le constat est sans appel : les jeunes sont les premières victimes de la pauvreté en France. En effet, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, soit 3 millions d’enfants de moins de 18 ans. Selon l’OCDE, il faudrait 6 générations pour sortir de la pauvreté en France. Un enfant né pauvre est condamné à rester pauvre si rien n’est fait. Face à ce constat, la Dotation d’Action Territoriale (DAT) apporte une réponse concrète : mobiliser les entreprises afin de soutenir des projets qui changent réellement la donne !
La Dotation d’Action Territoriale a pour objectif de casser les déterminismes sociaux (limiter la possibilité qu’un enfant issu d’une famille pauvre devienne lui-même pauvre) en œuvrant directement sur 3 axes : la parentalité, le décrochage scolaire et l’insertion par l’emploi ; axes qui, s’ils ne sont pas pris en compte, sont reproducteurs de pauvreté.
La Mission Locale de l’Agglomération rouennaise déploie cette action consistant en une démarche de lutte contre la précarité des jeunes résidant sur l’agglomération rouennaise, en mobilisant les acteurs du territoire – entreprises, fondations, pouvoirs publics – pour soutenir plusieurs projets associatifs visant à redonner un avenir meilleur aux jeunes les plus défavorisés de notre Métropole.


Un levier contre la pauvreté des jeunes
Sur notre territoire, 25 311 enfants et jeunes sont confrontés à la précarité : 2 426 vivent dans des familles monoparentales fragiles, 9 532 risquent le décrochage scolaire et 13 353 sont « NEET » (ni en études, ni en emploi, ni en formation). Pour briser ce cycle, la Dotation d’Action Territoriale (DAT) mise sur une alliance territoriale entre entreprises, associations et collectivités. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale pauvreté et repose sur trois piliers : soutien à la parentalité, prévention du décrochage scolaire et accès au premier emploi.
En 2024-2025, la DAT a mobilisé 36 000 € auprès d’entreprises et fondations, permettant d’accompagner 834 bénéficiaires sur le territoire de la Métropole de Rouen.
L’objectif à trois ans est ambitieux : 78 000 € engagés et un impact élargi. Cette approche locale et collaborative illustre une conviction forte : agir tôt, dès la petite enfance, et accompagner les jeunes jusqu’à leur insertion professionnelle.


Des projets concrets pour changer des vies
Cinq associations locales portent des projets à fort impact social :
La Source Garouste : utilise la culture pour favoriser l’insertion. Son projet « À l’Âme de la Pierre » a touché 132 jeunes en leur faisant découvrir le patrimoine et des métiers artisanaux.
MixCité : accompagne les familles monoparentales, développe des activités parents-enfants et une boutique solidaire pour la garde d’enfants. Déjà 65 familles ont bénéficié d’activités et 57 % des parents déclarent avoir amélioré leurs pratiques éducatives.
Fabalab : tiers-lieu pour prévenir les difficultés économiques et psychologiques à l’arrivée d’un enfant, avec des groupes de pairs aidants et partenariats locaux.
La Boussole avec le programme TAPAJ : offre un travail payé à la journée pour jeunes en difficulté, afin de prévenir les conduites addictives. En 2025, 29 jeunes ont participé, avec 5 sorties positives vers l’emploi ou la formation.
AFPAC : propose des ateliers métiers pour jeunes en précarité. Résultat : 21 participants, dont 14 en stage, 7 en emploi (CDD ou intérim), et plusieurs en service civique ou apprentissage.
Ces actions concrètes prouvent qu’un accompagnement global – social, psychologique et professionnel – peut transformer des trajectoires. La DAT ne se limite pas à des chiffres : elle redonne confiance et ouvre des perspectives à une jeunesse fragilisée.


Envie d’agir ?
Vous souhaitez vous engager à votre échelle pour lutter contre la pauvreté de la jeunesse de notre territoire ?
Vous souhaitez avoir un impact local et positif sur la jeunesse (vos futurs salariés / vos futurs clients) de notre Métropole ?
A ces questions, une proposition : La Dotation d’Action Territoriale.
Contactez Jean-Clément Houdas, Responsable de Service à la Mission Locale Agglomération rouennaise :
📧 jean-clement.houdas@ml-rouen.asso.fr
📞 07 62 23 54 26
🌐 www.missionlocalerouen.fr
À Rouen, plongez dans la magie de Rouen Givrée 2025
À l’approche des fêtes de fin d’année, Rouen se pare de lumières et d’étoiles scintillantes pour une nouvelle édition de Rouen Givrée. Du 21 novembre au 28 décembre 2025, la ville s’anime au rythme de son traditionnel Marché de Noël, de ses parades féeriques et de nombreuses animations pour petits et grands.
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.



