Actualités
« Le Kaléidoscope » ouvre ses portes au Petit-Quevilly
Attractivité
Après 12 mois de travaux de rénovation et de mise en conformité du pavillon d’entrée de la Chartreuse Saint-Julien au Petit-Quevilly (76), la coopérative « Les Copeaux Numériques » s’apprête à y inaugurer « Le Kaléidoscope », un espace de 1000 m² ouvert à tous.
Ainsi se matérialise la volonté d’un jeune collectif, dont un designer produit, un ébéniste et un menuisier, de créer des espaces de travail collaboratifs (espaces de coworking) équipés d’un FabLab et d’un atelier dédié au travail du bois.

Le FabLab du numérique et du bois
Le FabLab est un lieu ouvert au public (bricoleurs, artisans, designers, étudiants, actifs ou retraités…) où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
Au « Kaléidoscope », chaque participant peut imaginer, bricoler, concevoir, s’amuser autour du travail du bois et de la fabrication numérique. Tout en bénéficiant du savoir-faire de professionnels avec lesquels ils pourront échanger et partager leurs projets.
Créée en 2016 par Caroline DEGRAVE et François MARQUETTY, la coopérative « Les Copeaux Numériques » réalise ainsi son objectif de faire naître le plus grand (ou premier) tiers-lieu du territoire Métropole Rouen Normandie. Pour y parvenir la SCOP a pu compter sur le soutien de ses 180 membres qui ont toujours manifesté leur intérêt durant toute la gestation du projet.
Le fruit d’une collaboration
Caroline DEGRAVE a approché Rouen Normandy Invest dans le cadre de sa recherche de locaux et a été mise en relation avec différents partenaires utiles à la concrétisation de son projet.
Et c’est tout naturellement qu’elle a choisi d’adhérer à Rouen Normandy Invest pour faire partie de son réseau d’entreprises et soutenir à son tour la mission de développement économique de l’association, estimant que RNI est un formidable outil sur le territoire de la Métropole.
L’inauguration du « Kaléidoscope » suivie de « portes ouvertes » est programmée le 30 septembre 2017.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.
Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME
La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.
Lancement d’un nouveau club d’entrepreneurs à Rouen
Fort de son expérience à la tête des Clubs Business implantés en Normandie et en Bretagne, Gérald Bertin, Président du groupe GLISCO, annonce le lancement, en novembre prochain, de trois nouveaux clubs de dirigeants à Caen, Rouen et Rennes.
		


