Actualités

« Le Kaléidoscope » ouvre ses portes au Petit-Quevilly

Retour aux articles
5 septembre 2017
Attractivité
« Le Kaléidoscope » ouvre ses portes au Petit-Quevilly

Après 12 mois de travaux de rénovation et de mise en conformité du pavillon d’entrée de la Chartreuse Saint-Julien au Petit-Quevilly (76), la coopérative « Les Copeaux Numériques » s’apprête à y inaugurer « Le Kaléidoscope », un espace de 1000 m² ouvert à tous.

Ainsi se matérialise la volonté d’un jeune collectif, dont un designer produit, un ébéniste et un menuisier, de créer des espaces de travail collaboratifs (espaces de coworking) équipés d’un FabLab et d’un atelier dédié au travail du bois.

Le FabLab du numérique et du bois

Le FabLab est un lieu ouvert au public (bricoleurs, artisans, designers, étudiants, actifs ou retraités…) où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Au « Kaléidoscope », chaque participant peut imaginer, bricoler, concevoir, s’amuser autour du travail du bois et de la fabrication numérique.  Tout en bénéficiant du savoir-faire de professionnels avec lesquels ils pourront échanger et partager leurs projets.

Créée en 2016 par Caroline DEGRAVE et François MARQUETTY, la coopérative « Les Copeaux Numériques » réalise ainsi son objectif de faire naître le plus grand (ou premier) tiers-lieu du territoire Métropole Rouen Normandie. Pour y parvenir la SCOP a pu compter sur le soutien de ses 180 membres qui ont toujours manifesté leur intérêt durant toute la gestation du projet.

Le fruit d’une collaboration

Caroline DEGRAVE a approché Rouen Normandy Invest dans le cadre de sa recherche de locaux et a été mise en relation avec différents partenaires utiles à la concrétisation de son projet.

Et c’est tout naturellement qu’elle a choisi d’adhérer à Rouen Normandy Invest pour faire partie de son réseau d’entreprises et soutenir à son tour la mission de développement économique de l’association, estimant que RNI est un formidable outil sur le territoire de la Métropole.

 

L’inauguration du « Kaléidoscope » suivie de « portes ouvertes » est programmée le 30 septembre 2017.

Télécharger l’affiche de l’inauguration.

A Rouen ils font briller le territoire

Découvrez le témoignage de :
Thomas MYER, Directeur Général de SOCAPS, Arnaud MULLER, Co-fondateur de CLEYROP, Gaétan MULLER, Président de Sport Plus Conseil et Florent POIRIER, Président de PAUL MARIUS.

30 juin 2025

Près de Rouen, Archéo Jazz propose un festival au cœur de l’histoire et de la musique

À seulement dix-huit kilomètres de Rouen, niché dans la vallée du Crevon, le village de Blainville-Crévon accueille chaque fin juin l’un des festivals les plus singuliers de la scène musicale normande

26 juin 2025

NextMove, acteur clé de l’innovation automobile, engage la filière dans la décarbonation en Vallée de Seine avec DIMo

Situé au cœur de Rouen Madrillet Innovation, NextMove s’impose comme un acteur central de l’innovation industrielle pour la filière automobile et mobilité en Normandie. Ce pôle de compétitivité, labellisé à l’échelle européenne, fédère les principaux acteurs industriels, académiques et institutionnels, avec une ambition claire : transformer l’écosystème régional en un hub d’excellence technologique et industriel, compétitif et durable.

23 juin 2025

En route pour une nouvelle Armada à Rouen !

Jean-Paul Rivière, président de l’Armada de Rouen, a dévoilé hier, lors d’une conférence de presse, les premiers éléments de la prochaine édition de ce rendez-vous maritime d’envergure internationale, prévue du 17 au 27 juin 2027. L’occasion de rappeler l’importance de cet événement, devenu au fil des décennies un incontournable du patrimoine maritime mondial.

20 juin 2025