Actualités

« Le Kaléidoscope » ouvre ses portes au Petit-Quevilly

Retour aux articles
5 septembre 2017
Attractivité
« Le Kaléidoscope » ouvre ses portes au Petit-Quevilly

Après 12 mois de travaux de rénovation et de mise en conformité du pavillon d’entrée de la Chartreuse Saint-Julien au Petit-Quevilly (76), la coopérative « Les Copeaux Numériques » s’apprête à y inaugurer « Le Kaléidoscope », un espace de 1000 m² ouvert à tous.

Ainsi se matérialise la volonté d’un jeune collectif, dont un designer produit, un ébéniste et un menuisier, de créer des espaces de travail collaboratifs (espaces de coworking) équipés d’un FabLab et d’un atelier dédié au travail du bois.

Le FabLab du numérique et du bois

Le FabLab est un lieu ouvert au public (bricoleurs, artisans, designers, étudiants, actifs ou retraités…) où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Au « Kaléidoscope », chaque participant peut imaginer, bricoler, concevoir, s’amuser autour du travail du bois et de la fabrication numérique.  Tout en bénéficiant du savoir-faire de professionnels avec lesquels ils pourront échanger et partager leurs projets.

Créée en 2016 par Caroline DEGRAVE et François MARQUETTY, la coopérative « Les Copeaux Numériques » réalise ainsi son objectif de faire naître le plus grand (ou premier) tiers-lieu du territoire Métropole Rouen Normandie. Pour y parvenir la SCOP a pu compter sur le soutien de ses 180 membres qui ont toujours manifesté leur intérêt durant toute la gestation du projet.

Le fruit d’une collaboration

Caroline DEGRAVE a approché Rouen Normandy Invest dans le cadre de sa recherche de locaux et a été mise en relation avec différents partenaires utiles à la concrétisation de son projet.

Et c’est tout naturellement qu’elle a choisi d’adhérer à Rouen Normandy Invest pour faire partie de son réseau d’entreprises et soutenir à son tour la mission de développement économique de l’association, estimant que RNI est un formidable outil sur le territoire de la Métropole.

 

L’inauguration du « Kaléidoscope » suivie de « portes ouvertes » est programmée le 30 septembre 2017.

Télécharger l’affiche de l’inauguration.

Le Club de la Relation Client de Rouen au cœur des enjeux d’IA et de gestion de la connaissance

Le mardi 7 avril 2026, une nouvelle rencontre du Club de la Relation Client de Rouen s’est tenue dans les locaux de Foundever Rouen, acteur majeur du service client. Organisé par Rouen Normandy Invest, cette édition a été animée par Foundever et Mayday autour des usages concrets de l’intelligence artificielle et de la structuration de la connaissance dans les environnements de relation client. L’événement a réuni les professionnels du secteur autour d’un enjeu central : la transformation des pratiques par l’IA.

21 avril 2026

Croissance, diversification et solidité pour le Groupe Matmut basé à Rouen

Le Groupe Matmut, dont le siège social est à Rouen, a enregistré en 2025 une forte progression de ses résultats avec un chiffre d’affaires de 3,689 milliards d’euros, en hausse de 16,2 % par rapport à 2024, porté notamment par l’acquisition stratégique de KOREGE dans l’épargne et la prévoyance. Cette opération a profondément renforcé la diversification du groupe

20 avril 2026

Station R : un nouveau pôle de vie et de services au cœur de la Plaine de la Ronce

À Isneauville, au sein de la Plaine de la Ronce, un nouveau projet immobilier tertiaire et de services se prépare à transformer le quotidien des actifs du secteur.
Baptisé Station R, ce complexe mixte porté par la société Cap Horn Promotion ambitionne de créer un lieu de vie et de travail innovant, durable et ouvert sur son environnement.

15 avril 2026

À Rouen, le Village by CA accueil quatre nouvelles start-up

Quatre nouvelles start-up rejoignent le Village by CA Rouen pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure pendant deux ans. Entre innovation, ancrage local et dynamique collective, ces jeunes entreprises illustrent la diversité et le potentiel de l’écosystème entrepreneurial normand.

14 avril 2026