Actualités

Jumelage Rouen – Cleveland : Une délégation US pour renforcer les projets économiques

Retour aux articles
15 novembre 2018
Attractivité
Jumelage Rouen – Cleveland : Une délégation US pour renforcer les projets économiques

Une rencontre qui remonte à la 1ère guerre mondiale

Rouen – Cleveland un jumelage qui célèbre ses 10 ans mais des relations qui remontent à la première guerre mondiale : en 1917, le Base Unit 21, hôpital militaire américain, se déploie à l’Hôtel de Ville de Rouen. Les équipes américaines, dirigées par des médecins venus de Cleveland, s’occupent des soldats britanniques. A leur retour dans l’Ohio ils fondent la Cleveland Clinic.

C’est aussi un lien historique avec Lubrizol fondée à Cleveland dont le siège européen est à Rouen, implantée en 1954.

Le 10 juillet 2008, la Ville de Rouen signe la charte de jumelage avec Cleveland en présence de de Craig Roberts Stapleton, ambassadeur des Etats-Unis en France.

Beaucoup de points communs existent entre nos deux territoires, notamment une forte capacité à réinventer leurs modèles économiques en passant de l’industrie manufacturière traditionnelle à l’industrie et aux services du futur par exemple.

Ces similitudes de parcours et d’histoire ont fortement contribué au nombreux projets culturels, sportifs, gastronomiques et économiques développés ces dix dernières années.

Novembre 2018 : une délégation à Rouen

Novembre 2018 : une délégation de Cleveland à RouenLa délégation présente du 6 au 11 novembre avait pour objectif de renforcer les liens économiques et culturels entre Rouen et Cleveland, l’Ohio et la Normandie. Rouen Normandy Invest a contribué à l’organisation de cette visite aux côtés de la Ville de Rouen et de la CCI Rouen Métropole.

Les représentants de la ville de Cleveland, de la Chambre de Commerce Franco Américaine, de l’Agence de Développement University Circle  ont suivi un programme riche avec une visite du MIN et la rencontre d’acteurs de la filière agroalimentaire, une visite du Medical Training Center, une présentation de l’attractivité économique et du tissu industriel et portuaire.

Ces rencontres ont permis de retenir plusieurs axes de travail sur des enjeux stratégiques pour les deux territoires : les nouvelles mobilités avec le véhicule autonome, l’industrie du futur, l’innovation médicale et digitale, les échanges maritimes, la gastronomie et l’agroalimentaire.

Rendez-vous en 2019 pour l’Armada

Prochaine étape : mobiliser des entreprises américaines pour venir découvrir les atouts de Rouen et de sa région et développer des projets d’investissement et de partenariat à l’occasion de l’Armada 2019.

En savoir plus…

 

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025

À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine

20 novembre 2025

A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.

18 novembre 2025

À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire

Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.

17 novembre 2025