Actualités

Jeanne d’Arc a enfin son Mémorial

Retour aux articles
16 janvier 2015
Cadre de vie
Jeanne d’Arc a enfin son Mémorial

v:* {behavior:url(#default#VML);}
o:* {behavior:url(#default#VML);}
w:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}

Normal
0
false

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE

Après le Panorama XXL à la fin de 2014, c’est  au tour de l’Historial Jeanne d’Arc d’ouvrir ses portes (depuis le 21 mars 2015). Ce projet ambitieux mené par la Métropole Rouen Normandie vise lui aussi à renforcer l’attractivité culturelle et touristique du territoire en valorisant le patrimoine historique de la ville de Rouen.

Historial Jeanne d'Arc ©Agence Clémence Farrel  (1)

Il s’agit du plus grand lieu jamais dédié à la mémoire de cette figure emblématique de l’histoire de France et le premier à Rouen, ville ô combien marquée par le passage de la pucelle d’Orléans.

 

Archevêché-©JF-Lange-bis C’est au cœur même de l’archevêché de Rouen, classé aux monuments historiques, que ce musée d’un genre nouveau prend place. Ce choix, qui a surpris au départ, est d’autant plus pertinent que ce lieu fut le théâtre de la condamnation de Jeanne d’Arc en 1431, puis de son procès en réhabilitation en 1456. D’importants travaux de restauration et de scénographie ont été menés depuis 18 mois, intégralement financés par la Métropole Rouen Normandie pour offrir au visiteur une expérience inédite. À travers un parcours scénographique original et innovant mettant à l’honneur les nouvelles technologies (montages audiovisuels, effets sonores, projections 3D, etc.), ce dernier suit en immersion totale l’épopée de la pucelle d’Orléans à travers une quinzaine d’espaces répartis sur cinq niveaux.

 

 

Infos pratiques :

Historial Jeanne d’Arc

7 rue Saint Romain 76000 Rouen

www.historial-jeannedarc.fr

 

Station R : un nouveau pôle de vie et de services au cœur de la Plaine de la Ronce

À Isneauville, au sein de la Plaine de la Ronce, un nouveau projet immobilier tertiaire et de services se prépare à transformer le quotidien des actifs du secteur.
Baptisé Station R, ce complexe mixte porté par la société Cap Horn Promotion ambitionne de créer un lieu de vie et de travail innovant, durable et ouvert sur son environnement.

15 avril 2026

À Rouen, le Village by CA accueil quatre nouvelles start-up

Quatre nouvelles start-up rejoignent le Village by CA Rouen pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure pendant deux ans. Entre innovation, ancrage local et dynamique collective, ces jeunes entreprises illustrent la diversité et le potentiel de l’écosystème entrepreneurial normand.

14 avril 2026

« ICI C’EST ROUEN » un trophée national qui consacre une stratégie de communication irremplaçable

Une nouvelle distinction nationale qui vient consacrer une campagne insubstituable, incarnée et évolutive, et désormais reconnue par un jury de spécialistes de la communication, comme l’une des plus efficaces en matière de marketing territorial BtoB : « Ici c’est Rouen ».

13 avril 2026

Dieppe confirmé comme site stratégique pour la future Alpine A110

La prochaine génération de l’Alpine A110 sera produite à Dieppe, en Seine-Maritime, confirmant le rôle central de ce site historique dans la stratégie industrielle de la marque. Ce choix s’inscrit dans la volonté d’Alpine de maintenir sa production sur son territoire d’origine, tout en accompagnant l’évolution de ses modèles vers de nouvelles technologies.

9 avril 2026