Actualités
Une avancée dans la recherche sur l’insuffisance cardiaque
Attractivité
L’insuffisance cardiaque, qui concerne près d’1 million de personnes en France, se traduit par l’incapacité du cœur à expulser suffisamment de sang pour satisfaire aux besoins de l’ensemble de l’organisme. Elle fait souvent suite à l’infarctus du myocarde. Une équipe de chercheurs de l’unité mixte Inserm/Université de Rouen a mis en lumière le potentiel du réseau lymphatique comme possible nouvelle cible thérapeutique dans cette pathologie. Une piste jusque-là ignorée, qui pourrait pourtant représenter une véritable avancée en matière de recherche et de traitement de la fonction cardiaque.
Un réseau de vaisseaux invisible et oublié
Le réseau lymphatique est très riche et élaboré au niveau du cœur. Pourtant, son rôle dans les maladies cardiovasculaires n’aura fait l’objet que de peu de recherches jusqu’à aujourd’hui, du fait de la qualité transparente de ces vaisseaux. Or, lorsque le cœur subit un infarctus, le réseau lymphatique est directement touché, entraînant la formation d’un œdème et d’une inflammation cardiaque. En explorant cette piste, les chercheurs de l’Inserm de Rouen (en collaboration avec une équipe du CNRS de Reims) ont mis au point un nouvel outil : des microcapsules, contenant des facteurs de croissance qui restaurent le réseau en créant de nouveaux vaisseaux lymphatiques. Ainsi, l’œdème diminue et la fonction cardiaque du cœur est améliorée.
L’Inserm de Rouen, au cœur de la recherche sur les maladies cardiovasculaires
Cette nouvelle approche thérapeutique, qui a fait l’objet d’une publication dans la revue prestigieuse Circulation de l’American Heart Association du mois d’avril, est une véritable avancée dans le cas du traitement de l’infarctus et de l’insuffisance cardiaque, même si elle est encore au stade de la recherche : « Nous espérons qu’elle ouvre des portes et permette à d’autres chercheurs de s’intéresser et d’explorer le potentiel du réseau lymphatique cardiaque», explique le Docteur Ebba Brakenhielm, Chargée de recherche à l’Unité Inserm 1096. Cette unité de Rouen, dirigée par le Professeur Vincent Richard, spécialisée dans le traitement des maladies cardiovasculaires, s’efforce de faire le lien entre les travaux issus de la recherche fondamentale et le développement de la recherche clinique et thérapeutique. Ses travaux de recherches s’articulent autour de 3 grandes thématiques : la protection des artères, les maladies des valves cardiaques et l’insuffisance cardiaque.
À Rouen, la gastronomie se raconte
Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.
Près de Rouen, un appel à projet pour un site stratégique
Voies navigables de France (VNF) met à disposition un vaste site portuaire de 2,5 hectares à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et lance un appel à projets pour accueillir des activités économiques intégrant du transport de marchandises par voie d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.
« Pas de blabla, mais du résultat : la logistique normande s’affirme avec LSN »
En lançant sa campagne « Pas de miracle, de l’utile, du concret, du durable », LSN affirme un ton résolument décalé et sincère, loin du jargon marketing. Une manière forte de rappeler que la réussite logistique repose avant tout sur la coopération, la proximité et des actions tangibles au service du territoire normand.
Le Village by CA Rouen ouvre son dernier appel à candidatures 2025 pour les start-up innovantes
Le Village by CA Rouen Vallée de Seine, accélérateur d’innovation porté par le Crédit Agricole Normandie-Seine, lance son ultime appel à candidatures de l’année 2025. Les jeunes entreprises innovantes ont jusqu’au 7 novembre pour tenter d’intégrer ce programme d’accompagnement reconnu, qui a déjà soutenu plus de 70 start-up depuis sa création en 2017.