Actualités
Saint Etienne du Rouvray : MYRIA célèbre les 25 ans du CRIANN
Attractivité
Un poids lourd chez les supercalculateurs
Une inauguration des plus exceptionnelles s’est déroulée ce 22 juin à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le CRIANN, Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie, présentait son dernier-né, MYRIA, supercalculateur à la puissance de calcul insoupçonnée : plus de 10 000 cœurs de calcul x86, sa puissance théorique totale dépasse 600 TFlop/s, ce qui, pour les néophytes, avoisine les 600.000 milliards d’opérations par seconde…
Ce supercalculateur est exploité par le CRIANN pour les utilisateurs du pôle Régional de Modélisation Numérique. A la pointe de la technologie existante, en particulier dans le domaine de la vitesse de calcul, cet outil quelque peu exceptionnel dont le nom tire son origine du grec ancien signifiant « 10 000 fois l’unité qui suit» et par ailleurs l’un des rares en province, se destine à l’usage des chercheurs et des laboratoires publics, mais également aux activités de R&D et de calcul intensif de certaines entreprises, tels que la simulation numérique et le traitement des données.

Développement accéléré
En effet, pour les chercheurs et les ingénieurs amenés à utiliser cette nouvelle puissance de calcul, les techniques de simulation numérique et de traitement des données sont inévitables.
Il est nécessaire de comprendre certains phénomènes, dans le but d’identifier des solutions et de prédire le comportement futur de ces systèmes.
Livré le 6 décembre 2016 et opérationnel depuis le 14 avril 2017, ce supercalculateur a atteint sa vitesse de croisière.
Cofinancé par la Région Normandie (2 millions d’euros) et l’Union européenne dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (2 millions d’euros), MYRIA a également bénéficié d’une participation de l’État Français.
Cette nouvelle machine est également dotée de serveurs de visualisation et d’un portail web de soumission & de suivi des travaux, destinés à en faciliter l’usage et à l’ouvrir vers de nouvelles communautés scientifiques.
À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques
La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.
Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises
Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.



