Actualités
Saint Etienne du Rouvray : MYRIA célèbre les 25 ans du CRIANN
Attractivité
Un poids lourd chez les supercalculateurs
Une inauguration des plus exceptionnelles s’est déroulée ce 22 juin à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le CRIANN, Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie, présentait son dernier-né, MYRIA, supercalculateur à la puissance de calcul insoupçonnée : plus de 10 000 cœurs de calcul x86, sa puissance théorique totale dépasse 600 TFlop/s, ce qui, pour les néophytes, avoisine les 600.000 milliards d’opérations par seconde…
Ce supercalculateur est exploité par le CRIANN pour les utilisateurs du pôle Régional de Modélisation Numérique. A la pointe de la technologie existante, en particulier dans le domaine de la vitesse de calcul, cet outil quelque peu exceptionnel dont le nom tire son origine du grec ancien signifiant « 10 000 fois l’unité qui suit» et par ailleurs l’un des rares en province, se destine à l’usage des chercheurs et des laboratoires publics, mais également aux activités de R&D et de calcul intensif de certaines entreprises, tels que la simulation numérique et le traitement des données.

Développement accéléré
En effet, pour les chercheurs et les ingénieurs amenés à utiliser cette nouvelle puissance de calcul, les techniques de simulation numérique et de traitement des données sont inévitables.
Il est nécessaire de comprendre certains phénomènes, dans le but d’identifier des solutions et de prédire le comportement futur de ces systèmes.
Livré le 6 décembre 2016 et opérationnel depuis le 14 avril 2017, ce supercalculateur a atteint sa vitesse de croisière.
Cofinancé par la Région Normandie (2 millions d’euros) et l’Union européenne dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (2 millions d’euros), MYRIA a également bénéficié d’une participation de l’État Français.
Cette nouvelle machine est également dotée de serveurs de visualisation et d’un portail web de soumission & de suivi des travaux, destinés à en faciliter l’usage et à l’ouvrir vers de nouvelles communautés scientifiques.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.



