Actualités

Saint Etienne du Rouvray : MYRIA célèbre les 25 ans du CRIANN

Retour aux articles
28 juin 2017
Attractivité
Saint Etienne du Rouvray : MYRIA célèbre les 25 ans du CRIANN

Un poids lourd chez les supercalculateurs

Une inauguration des plus exceptionnelles s’est déroulée ce 22 juin à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le CRIANN, Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie, présentait son dernier-né, MYRIA, supercalculateur à la puissance de calcul insoupçonnée : plus de 10 000 cœurs de calcul x86, sa puissance théorique totale dépasse 600 TFlop/s, ce qui, pour les néophytes, avoisine les 600.000 milliards d’opérations par seconde…

Ce supercalculateur est exploité par le CRIANN pour les utilisateurs du pôle Régional de Modélisation Numérique. A la pointe de la technologie existante, en particulier dans le domaine de la vitesse de calcul, cet outil quelque peu exceptionnel dont le nom tire son origine du grec ancien signifiant « 10 000 fois l’unité qui suit» et par ailleurs l’un des rares en province, se destine à l’usage des chercheurs et des laboratoires publics, mais également aux activités de R&D et de calcul intensif de certaines entreprises, tels que la simulation numérique et le traitement des données.

Supercalculateur Criann

Développement accéléré

En effet, pour les chercheurs et les ingénieurs amenés à utiliser cette nouvelle puissance de calcul, les techniques de simulation numérique et de traitement des données sont inévitables.

Il est nécessaire de comprendre certains phénomènes, dans le but d’identifier des solutions et de prédire le comportement futur de ces systèmes.

Livré le 6 décembre 2016 et opérationnel depuis le 14 avril 2017, ce supercalculateur a atteint sa vitesse de croisière.

Cofinancé par la Région Normandie (2 millions d’euros) et l’Union européenne dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (2 millions d’euros), MYRIA a également bénéficié d’une participation de l’État Français.

Cette nouvelle machine est également dotée de serveurs de visualisation et d’un portail web de soumission & de suivi des travaux, destinés à en faciliter l’usage et à l’ouvrir vers de nouvelles communautés scientifiques.

Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026

Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026

11 février 2026

À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition

Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.

10 février 2026

À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes

La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.

9 février 2026

À Rouen, le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne entreprises et projets de territoire

Ces réalisations récentes concernent aussi bien le logement que l’énergie ou l’accompagnement des entreprises, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi, notamment autour du bassin de vie de Rouen et de l’axe Seine

5 février 2026