Actualités

PRIMACEN inaugure ses équipements

Retour aux articles
25 mars 2013
Attractivité
PRIMACEN inaugure ses équipements

La plateforme PRIMACEN inaugure ses nouveaux équipementsLe 21 mars dernier, les nouveaux équipements de la plateforme PRIMACEN ont été inaugurés en présence de Messieurs Jean-Charles Quirion, représentant le Préfet de Haute-Normandie, Alain Le Vern, Président de la Région Haute Normandie, Cafer Ozkul, Président de l’Université de Rouen et Tierry Frébourg, Directeur de l’IRIB.

Ces équipements consistent en un microscope gSTED pour les études subcellulaires sur cellules vivantes, un microscope fixed-stage équipé d’un laser Chameleon pour les études in vivo chez le petit animal, un système de congélation haute pression nouvelle génération pour l’analyse ultrastructurale des éléments cellulaires en microscopie électronique et enfin un système de PCR digitale pour l’analyse de transcrits faiblement exprimés après microdissection laser.

Ces investissements co-financés par la Région Haute-Normandie, l’Etat, le GIS IBiSA et le FEDER permettent de nouvelles investigations dans des domaines variés tels que les marqueurs tumoraux, les échanges cellulaires ou l’activité neuronale, ainsi que la poursuite ou l’instauration de nouvelles collaborations avec les entreprises et les biotechs, dont l’importance est essentielle pour rester dans les premiers rangs des Universités et Régions en matière de recherche fondamentale et appliquée.

À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine

Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.

22 décembre 2025

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025