Actualités

PRIMACEN inaugure ses équipements

Retour aux articles
25 mars 2013
Attractivité
PRIMACEN inaugure ses équipements

La plateforme PRIMACEN inaugure ses nouveaux équipements Le 21 mars dernier, les nouveaux équipements de la plateforme PRIMACEN ont été inaugurés en présence de Messieurs Jean-Charles Quirion, représentant le Préfet de Haute-Normandie, Alain Le Vern, Président de la Région Haute Normandie, Cafer Ozkul, Président de l’Université de Rouen et Tierry Frébourg, Directeur de l’IRIB.

Ces équipements consistent en un microscope gSTED pour les études subcellulaires sur cellules vivantes, un microscope fixed-stage équipé d’un laser Chameleon pour les études in vivo chez le petit animal, un système de congélation haute pression nouvelle génération pour l’analyse ultrastructurale des éléments cellulaires en microscopie électronique et enfin un système de PCR digitale pour l’analyse de transcrits faiblement exprimés après microdissection laser.

Ces investissements co-financés par la Région Haute-Normandie, l’Etat, le GIS IBiSA et le FEDER permettent de nouvelles investigations dans des domaines variés tels que les marqueurs tumoraux, les échanges cellulaires ou l’activité neuronale, ainsi que la poursuite ou l’instauration de nouvelles collaborations avec les entreprises et les biotechs, dont l’importance est essentielle pour rester dans les premiers rangs des Universités et Régions en matière de recherche fondamentale et appliquée.

Près de Rouen, un nouveau programme de bureaux viendra dynamiser la Plaine de la Ronce

Une nouvelle opportunité tertiaire verra le jour au sein de la Plaine de la Ronce, sur le secteur de Bois-Guillaume. Ce programme vise à proposer des espaces de bureaux modernes et fonctionnels.

28 avril 2026

Open Capfinances Rouen Métropole 2026 : une édition record qui confirme Rouen parmi l’élite du tennis féminin mondial

Avec une finale 100 % ukrainienne remportée par Marta Kostyuk, tête de série n°1 et 27ème joueuse mondiale, face à la jeune Veronika Podrez (6/3 – 6/4 en 1h21), cette édition 2026 a offert un spectacle sportif de premier plan tout en renforçant l’attractivité de Rouen comme terre d’accueil des grands événements internationaux.

27 avril 2026

En Roue(n) Libre 2026 : Rouen célèbre ses étudiants le 25 avril

Le 25 avril 2026, En Roue(n) Libre revient à Rouen pour une journée festive dédiée aux 54 000 étudiants du territoire. Un événement gratuit et ouvert à tous, mêlant sport, culture et convivialité au cœur de la ville.

23 avril 2026

Le Club de la Relation Client de Rouen au cœur des enjeux d’IA et de gestion de la connaissance

Le mardi 7 avril 2026, une nouvelle rencontre du Club de la Relation Client de Rouen s’est tenue dans les locaux de Foundever Rouen, acteur majeur du service client. Organisé par Rouen Normandy Invest, cette édition a été animée par Foundever et Mayday autour des usages concrets de l’intelligence artificielle et de la structuration de la connaissance dans les environnements de relation client. L’événement a réuni les professionnels du secteur autour d’un enjeu central : la transformation des pratiques par l’IA.

21 avril 2026