La société des Carrières de Vignats s’implante sur le Port de Rouen

Nouvelle plateforme, nouveau challenge environnemental

La société des Carrières de Vignats a opté pour une implantation à Petit-Couronne, sur la zone portuaire rouennaise. Son choix n’est pas anodin : elle peut approvisionner le site en matériaux via le chemin de fer. Des travaux d’aménagement ont été réalisés : voie ferroviaire, pont-bascule et espace tertiaire modulaire. L’objectif, dans un premier temps, est le marché rouennais puis dans une seconde phase, l’Ile de France avec l’étude du transfert par barges. L’entreprise cherche ainsi à diversifier son schéma logistique en intégrant la voie d’eau.

De l’abîme vers les cimes

Avec son nouveau site sur Rouen, 5ème agence en Normandie après son implantation de la plateforme d’Honfleur en 2008, l’entreprise conforte son ancrage régional et renforce son maillage territorial. Spécialisée dans l’exploitation des carrières et plus particulièrement l’extraction, le traitement des matériaux et le transport, elle propose une gamme complète (sable, granulat, gravier, ballast) pour le secteur routier, ferroviaire et celui de la construction.  Elle a déjà intégré une démarche développement durable en acheminant aujourd’hui une grande partie de sa production par voie ferrée (un train représente 50 camions) et demain via l’axe Seine. Cette société normande en pleine expansion a de beaux jours devant elle.

 

Du projet à sa concrétisation

Notre agence Rouen Normandy Invest a accompagné la société des Carrières de Vignats dans ses recherches de sites, à partir de début 2016, tout au long du processus de décision et a collaboré avec le Port de Rouen et Haropa. Cette nouvelle implantation vient compléter la place portuaire rouennaise.

Membres institutionnels