Actualités

La société des Carrières de Vignats s’implante sur le Port de Rouen

Retour aux articles
23 février 2018
Attractivité
La société des Carrières de Vignats s’implante sur le Port de Rouen

Nouvelle plateforme, nouveau challenge environnemental

La société des Carrières de Vignats a opté pour une implantation à Petit-Couronne, sur la zone portuaire rouennaise. Son choix n’est pas anodin : elle peut approvisionner le site en matériaux via le chemin de fer. Des travaux d’aménagement ont été réalisés : voie ferroviaire, pont-bascule et espace tertiaire modulaire. L’objectif, dans un premier temps, est le marché rouennais puis dans une seconde phase, l’Ile de France avec l’étude du transfert par barges. L’entreprise cherche ainsi à diversifier son schéma logistique en intégrant la voie d’eau.

De l’abîme vers les cimes

Avec son nouveau site sur Rouen, 5ème agence en Normandie après son implantation de la plateforme d’Honfleur en 2008, l’entreprise conforte son ancrage régional et renforce son maillage territorial. Spécialisée dans l’exploitation des carrières et plus particulièrement l’extraction, le traitement des matériaux et le transport, elle propose une gamme complète (sable, granulat, gravier, ballast) pour le secteur routier, ferroviaire et celui de la construction.  Elle a déjà intégré une démarche développement durable en acheminant aujourd’hui une grande partie de sa production par voie ferrée (un train représente 50 camions) et demain via l’axe Seine. Cette société normande en pleine expansion a de beaux jours devant elle.

 

Du projet à sa concrétisation

Notre agence Rouen Normandy Invest a accompagné la société des Carrières de Vignats dans ses recherches de sites, à partir de début 2016, tout au long du processus de décision et a collaboré avec le Port de Rouen et Haropa. Cette nouvelle implantation vient compléter la place portuaire rouennaise.

« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages

Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.

28 novembre 2025

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025

À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine

20 novembre 2025

A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.

18 novembre 2025