IMA Assistance choisit la Métropole de Rouen pour son nouveau site

Jusqu’à présent implanté dans l’Ouest de la France, le GIE IMA Assistance ouvre un important site à Rouen, en Normandie.

Accueil présidentiel pour les premiers salariés

Président du Directoire d’IMA (Inter Mutuelle Assistance, siège social à Niort), Claude SARCIA avait une excellente raison de venir ce lundi 5 novembre au Petit-Quevilly, commune de la Métropole Rouen Normandie.

Car ce jour était celui de l’ouverture du nouveau site d’IMA, événement toujours exceptionnel dans la vie d’une entreprise. Claude SARCIA tenait à accueillir lui-même les 40 premiers salariés du site rouennais recrutés en qualité de chargés d’assistance, épaulés pour la circonstance par une vingtaine de collaborateurs expérimentés détachés temporairement du siège niortais.

Fondée en 1981 à l’initiative de mutuelles d’assurance, IMA est le prestataire d’assistance aux sociétaires de ces mutuelles, parmi lesquelles on trouve aujourd’hui des entreprises emblématiques de Rouen comme la MATMUT et la MAE ainsi que la compagnie CARDIF IARD.

Les chiffres clés du groupe sont significatifs : avec plus de 3 700 collaborateurs, IMA a traité quelque 2,6 millions de dossiers d’assistance en 2017, ayant occasionné plus de 14 millions de communications téléphoniques, et des activités toujours en croissance nécessitant l’ouverture d’un nouveau site. C’est à l’aune de ces chiffres que l’on peut mesurer l’importance stratégique de l’implantation d’IMA pour l’économie et l’emploi à Rouen.

Dossier confidentiel pour une création de 250 emplois

Un projet d’installation auquel Rouen Normandy Invest a été associée dès septembre 2017. Approchés par un conseil immobilier parisien qui taisait le nom de son client, nous avons dû travailler notre offre puis recevoir à Rouen les porteurs de projet en ignorant la nature des services développés. C’est la venue de Claude SARCIA fin novembre 2017 qui permettait enfin de lever enfin le voile sur la raison sociale de l’entreprise. Ce qui a renforcé notre motivation à gagner cette première implantation d’IMA en dehors de l’ouest de la France où le Groupe est installé à Niort, Nantes et Angers. Une motivation encore amplifiée par la nature de l’activité d’IMA, par ses valeurs et par le fort attachement des collaborateurs à leur entreprise.

Car le projet est d’ampleur : en s’installant au Parc des Alliés au Petit-Quevilly, IMA occupera à terme 4300 m², permettant l’installation a minima de 300 postes de travail. C’est dire que les créations d’emploi vont se poursuivre, l’effectif du site rouennais devant atteindre dès la fin de cette année 120 personnes, chargés d’assistance, encadrement et fonctions support, puis continuer de croître pour atteindre environ 250 salariés, sans compter les renforts s aisonniers.

Pour mener à bien ces recrutements, IMA privilégie la méthode de recrutement par simulation (MRS) développée par Pôle Emploi, méthode qui vise à mesurer la compatibilité des savoir-être et savoir-faire des candidats avec les caractéristiques des postes proposés, sans se focaliser sur le seul CV des postulants. Une collaboration étroite entre l’équipe « recrutement » d’IMA Niort avec Pôle Emploi Rouen a permis d’atteindre les résultats attendus par l’assisteur. Quant aux postes de managers, ils ont été facilement pourvus aux dires des recruteurs d’IMA, l’entreprise bénéficiant là de l’expérience acquise sur le territoire de Rouen depuis plus de 20 ans dans les métiers mixant assurance et relation client.

Rouen, la place tertiaire où il faut être !

Si Rouen Normandy Invest a contribué à convaincre le Groupe de la capacité de mener à bien son projet de développement sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, IMA Assistance, par son implantation en Normandie, affirme également sa proximité avec ses partenaires rouennais que sont la Matmut, la MAE et Cardif IARD.

Avec l’implantation de Cardif IARD à Rouen au printemps dernier puis celle aujourd’hui d’IMA Assistance au Petit-Quevilly, la Métropole Rouen Normandie confirme sa vocation à être en France l’autre place forte de l’assurance ainsi que le bassin économique de référence pour la relation client à valeur ajoutée.

Membres institutionnels