Actualités
Hydrogène et mobilité : mythe ou réalité ?
Attractivité
Pour le savoir, le Pôle de compétitivité Mov’eo a convié à Rouen le 17 mai dernier l’ensemble des acteurs de la filière Hydrogène : institutions, constructeurs et équipementiers automobiles, fournisseurs d’énergie, groupements d’entreprises et associations de promotion, utilisateurs…

Un réseau de stations Hydrogène déployé en Normandie
Plusieurs centaines de participants ont écouté avec intérêt les présentations des experts et les retours d’expérience. Les technologies sont fiables et sécurisées ; des véhicules sont disponibles sur le marché ; selon les pays, le réseau des infrastructures de distribution est déjà en place ou naissante, les plus avancés étant le Japon, la Corée, l’Allemagne…
La France rattrape activement son retard : les constructeurs et les équipementiers s’y intéressent, une entreprise pionnière, Symbio, est déjà bien implantée sur le marché du véhicule utilitaire, et certains territoires sont en pointe, tels que la région Normandie et la Métropole Rouen Normandie, qui déploient un réseau de stations Hydrogène accessibles dans un premier temps à des flottes de véhicules professionnels utilisées par des collectivités publiques ou des entreprises. Les retours d’expérience ont fini de convaincre les plus sceptiques.
Alors, que manque-t-il pour accélérer le développement de la mobilité hydrogène en France ?
Il ressort de cette journée passionnante qu’il est nécessaire de massifier les flottes de véhicules professionnels, notamment les taxis et les véhicules de livraison ou de maintenance.
La massification des flottes permettra de rentabiliser davantage les stations et de densifier le réseau de distribution. Les ventes de véhicules augmenteront logiquement, ce qui aura pour effet de diminuer leur coût de production et de rendre leur prix de vente plus accessible.
La mobilité à hydrogène est donc une réalité, mais qui doit encore être soutenue et encouragée.
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.



