Actualités
Hydrogène et mobilité : mythe ou réalité ?
Attractivité
Pour le savoir, le Pôle de compétitivité Mov’eo a convié à Rouen le 17 mai dernier l’ensemble des acteurs de la filière Hydrogène : institutions, constructeurs et équipementiers automobiles, fournisseurs d’énergie, groupements d’entreprises et associations de promotion, utilisateurs…
Un réseau de stations Hydrogène déployé en Normandie
Plusieurs centaines de participants ont écouté avec intérêt les présentations des experts et les retours d’expérience. Les technologies sont fiables et sécurisées ; des véhicules sont disponibles sur le marché ; selon les pays, le réseau des infrastructures de distribution est déjà en place ou naissante, les plus avancés étant le Japon, la Corée, l’Allemagne…
La France rattrape activement son retard : les constructeurs et les équipementiers s’y intéressent, une entreprise pionnière, Symbio, est déjà bien implantée sur le marché du véhicule utilitaire, et certains territoires sont en pointe, tels que la région Normandie et la Métropole Rouen Normandie, qui déploient un réseau de stations Hydrogène accessibles dans un premier temps à des flottes de véhicules professionnels utilisées par des collectivités publiques ou des entreprises. Les retours d’expérience ont fini de convaincre les plus sceptiques.
Alors, que manque-t-il pour accélérer le développement de la mobilité hydrogène en France ?
Il ressort de cette journée passionnante qu’il est nécessaire de massifier les flottes de véhicules professionnels, notamment les taxis et les véhicules de livraison ou de maintenance.
La massification des flottes permettra de rentabiliser davantage les stations et de densifier le réseau de distribution. Les ventes de véhicules augmenteront logiquement, ce qui aura pour effet de diminuer leur coût de production et de rendre leur prix de vente plus accessible.
La mobilité à hydrogène est donc une réalité, mais qui doit encore être soutenue et encouragée.
Katapult : l’appel à projets 2025 pour les entreprises à impact social, environnemental et économique
En 2025, l’incubateur Katapult propulsera 30 projets à fort potentiel de développement social et environnemental. Pour être sélectionnés, les projets devront répondre à plusieurs critères
A Rouen, l’IFA Marcel Sauvage s’associe à la prestigieuse école Ferrandi Paris
30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris
Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous. Un RDV XXL proposé par Paris-Normandie
Le journal Paris Normandie organise son prochain évènement les mardis de l’Eco sur le thème de « Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous », le mardi 28 janvier 2025 à 9h00. Cet édition XXL des mardis de l’Eco se tiendra au CESI de Rouen en présence de Sylvain Hajri Hacker éthique, notamment mandaté par Interpol.
1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY
Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.