Actualités
Hydrogène et mobilité : mythe ou réalité ?
Attractivité
Pour le savoir, le Pôle de compétitivité Mov’eo a convié à Rouen le 17 mai dernier l’ensemble des acteurs de la filière Hydrogène : institutions, constructeurs et équipementiers automobiles, fournisseurs d’énergie, groupements d’entreprises et associations de promotion, utilisateurs…

Un réseau de stations Hydrogène déployé en Normandie
Plusieurs centaines de participants ont écouté avec intérêt les présentations des experts et les retours d’expérience. Les technologies sont fiables et sécurisées ; des véhicules sont disponibles sur le marché ; selon les pays, le réseau des infrastructures de distribution est déjà en place ou naissante, les plus avancés étant le Japon, la Corée, l’Allemagne…
La France rattrape activement son retard : les constructeurs et les équipementiers s’y intéressent, une entreprise pionnière, Symbio, est déjà bien implantée sur le marché du véhicule utilitaire, et certains territoires sont en pointe, tels que la région Normandie et la Métropole Rouen Normandie, qui déploient un réseau de stations Hydrogène accessibles dans un premier temps à des flottes de véhicules professionnels utilisées par des collectivités publiques ou des entreprises. Les retours d’expérience ont fini de convaincre les plus sceptiques.
Alors, que manque-t-il pour accélérer le développement de la mobilité hydrogène en France ?
Il ressort de cette journée passionnante qu’il est nécessaire de massifier les flottes de véhicules professionnels, notamment les taxis et les véhicules de livraison ou de maintenance.
La massification des flottes permettra de rentabiliser davantage les stations et de densifier le réseau de distribution. Les ventes de véhicules augmenteront logiquement, ce qui aura pour effet de diminuer leur coût de production et de rendre leur prix de vente plus accessible.
La mobilité à hydrogène est donc une réalité, mais qui doit encore être soutenue et encouragée.
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.



