Actualités

Le HUB 4.0 : pépinière dédiée au numérique et à l’industrie

Retour aux articles
7 juillet 2020
Immobilier
Le HUB 4.0 : pépinière dédiée au numérique et à l’industrie

Un lieu dédié à l’entreprise de demain

Situé au cœur du HUB 4.0, pôle d’innovation de l’Agglomération Seine-Eure, La Pépinière a été pensée pour accélérer l’émergence de projets régionaux ambitieux. A la fois lieu de travail et de rencontres, il s’adresse aux jeunes entreprises et aux entreprises en création, dans le secteur du numérique et de l’industrie.

Dans un bâtiment qui conserve son caractère industriel, La Pépinière, connectée, collaborative et conviviale, propose 500 m² de bureau, une Maison de l’industrie, une salle de visio-conférence de 130 m², de nombreuses salles de réunion, des call-box…

 

 

Découvrez l’interview de Stéphanie Henry, Chargée des Projets Numériques à l’Agglomération Seine-Eure et le témoignage de Dorothée Chourrot, fondatrice de 1min pour 1 job, 1ère locataire de La Pépinière.

Des animations dédiées au numérique

Des animations seront régulièrement proposées et rendrons ainsi le lieu vivant, apporterons des informations concrètes aux résidents de la pépinière mais aussi au tissu économique territorial. Elles seront aussi un moyen de prospecter et de faire naitre un écosystème autour de la thématique du numérique et de l’industrie du futur. Ces échanges, cet écosystème doivent devenir un cercle vertueux qui s’alimente et qui grandit.

Quelles animations, et pour qui ?

  • Ateliers à destination des résidents de la pépinière et des entreprises du territoire : des ateliers sous forme de petit-déjeuner, réunion en début d’après-midi ou afterwork (2h maximum), à destination des jeunes entreprises qui résideront à la pépinière et de celles qui sont installées sur le territoire, et qui souhaiteraient bénéficier de l’information fournie lors de ces évènements.
  • Ateliers à destination des PME-ETI du territoire sur la thématique de la transformation digitale/industrie du futur : Intervenants possibles : l’AD Normandie qui propose des dispositifs d’accompagnement financier à la transformation digitale, l’UIMM de l’Eure rattaché au MEDEF propose un diagnostic « industrie du futur » aux entreprises de leur secteur ; puis après ce diagnostic, ils proposent des outils pour les accompagner dans cette transformation, NWX (l’association Normandie Web Xperts, basée à Rouen, et regroupant des entreprises du numérique et de l’informatique), propose aussi des interventions, des formations par leurs membres sur différents sujets liés au digital, les pôles et filières proposent des accompagnements de leurs adhérents à la transformation digitale. Tous ces pôles pourront proposer des actions pour les entreprises du territoire d’une part et des interventions à la pépinière pour montrer des exemples de transformation digitale de certains de leurs membres.
  • Ateliers à destination des porteurs de projet (avant création d’entreprise) : Il sera aussi envisagé des ateliers à destination des porteurs de projets et créateurs avec la participation de partenaires tel que Normandie Incubation, la CCI Portes de Normandie, le Réseau Entreprendre, les incubateurs privés tel NFactory, les structures d’accompagnement entrepreneurial des écoles de commerce normandes ou le réseau entrepreneurial de l’Université : Pépite.
  • Ateliers et formations à destination des artisans-commerçants-particuliers : La Pépinière accueillera des ateliers Google et Facebook ouverts au public.
  • Conférences diverses, à destination de tout type de structures, hors particuliers : acculturation aux technologies numériques comme l’Intelligence Artificielle, la blockchain, le Big Data ; toutes ces technologies dont on entend parler mais dont on ne voit pas forcément ce qu’elles sont et comment on peut les utiliser.
  • Groupe de travail Industrie du futur, initié par Bernard Leroy et le service développement économique en 2018 et 2019. Ce groupe de travail a réuni, dans ses précédentes éditions, les industriels du territoire impliqués dans la transformation digitale de leurs entreprises à savoir Schneider Electric Le Vaudreuil, (vitrine Industrie du Futur pour le groupe), Aptar, Sanofi, Serimatec (entreprise spécialisée dans la fabrication de machines pour l’industrie du futur), Barry Callebaut et Hermès.
  • Week-end Start-Up Challenge
  • La Fête de la Science 2020, sur la thématique du numérique

Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire

Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.

22 janvier 2026

Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France

Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.

22 janvier 2026

À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques

La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.

21 janvier 2026

Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises

Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.

20 janvier 2026