Actualités

Heureuses cohabitations et collaborations attendues dans le nouveau Hangar 107

Retour aux articles
18 juillet 2016
Immobilier
Heureuses cohabitations et collaborations attendues dans le nouveau Hangar 107

Idéalement situé entre le 106 et le futur siège de la Métropole Rouen Normandie, le nouveau Hangar 107 dont les travaux débutent cet été aura fière allure : dans un bâtiment alliant tradition et modernité, il verra cohabiter entreprises, co-workers, restaurants, culture et services de proximité. Un pari ambitieux, déjà en partie gagné.

H 107 - Seine

Le hangar 107 ouvrira ses portes dès l’été 2017 © AZ Architecture

Un futur haut lieu des quais sud de la Seine

Il aura fallu deux appels à projets pour finaliser sa destinée, mais la configuration annoncée du futur Hangar 107 promet d’en faire un des hauts lieux des quais sud de la Seine. Porté par le groupe rouennais Odyssenior d’Edouard et Marc Laubies – via leur filiale AT’OME – le projet d’un montant total de 10 millions d’euros proposera sur un peu plus de 7100 m² de superficie, 4 niveaux de surfaces aux activités diversifiées, dans une enveloppe de brique et de zinc laissant une large part aux façades vitrées.

Sièges d’entreprises et incubateur de startups

Au troisième et dernier étage, plusieurs entreprises implanteront leur siège, dont Odyssenior et AT’OME, mais aussi le cabinet AZ Architecture (en charge du projet) et l’étude notariale Ozanne. En dessous, au deuxième étage, c’est PGS, champion mondial de la palette qui y transfèrera ses bureaux de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le premier étage sera pour sa part occupé par le Village by CA, un incubateur de startups et espace de coworking déployé sur le plan national par le Crédit Agricole, et qui arrivera à Rouen à point nommé pour relayer Seine Innopolis déjà complet. Les jeunes pousses innovantes de l’agroalimentaire y sont particulièrement attendues.

H 107 - interieur - Exposition-3

© AZ Architecture

Des services de proximité et une touche culturelle en prime

Le rez-de-chaussée a quant à lui vocation à accueillir le grand public, notamment dans deux restaurants, l’un traditionnel côté Pont Flaubert et l’autre de type café-concert – le River’s Pub – côté 106. La dimension de services n’est pas oubliée, avec l’implantation par les crèches Liberty d’une crèche de 30 berceaux qui sera sans nul doute appréciée des voisins de la Métropole, tout comme la conciergerie. Enfin, pour apporter une touche culturelle à l’ensemble, un espace d’exposition ouvert à tous accueillera régulièrement des artistes pour y exposer leurs photographies, peintures et autres œuvres.

Avoir imaginé la cohabitation d’autant d’activités pouvait sembler audacieux il y a un an. Mais le pari semble déjà gagné puisque tous les espaces ont trouvé preneurs, pour une occupation prévue sur ce site exceptionnel, courant de l’été 2017.

Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main

Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.

4 décembre 2025

À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants

Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.

2 décembre 2025

« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages

Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.

28 novembre 2025

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025