Actualités
HAROPA, système portuaire gagnant
Attractivité
Le bilan 2013 est particulièrement positif pour HAROPA, système portuaire qui réunit Le Havre, Rouen et Paris.
Avec seulement deux années d’existence, HAROPA est en effet l’un des rares ensembles portuaires du range Nord Europe qui affiche un résultat favorable en 2013 : +6 % de progression du tonnage de son trafic maritime (à 90 ,4 millions de tonnes) et + 6 % du nombre de conteneurs traités (à 2, 6 millions d’EVP). HAROPA réalise ainsi la meilleure croissance nord-européenne et se rapproche de la 4ème place du range. Le réseau portuaire séquanien tient ses promesses et occupe le 1er rang des ports français avec 35 % de part de marché.
Le 23 janvier 2014, HAROPA a encore élargi son offre et son réseau en signant à Caen un partenariat avec Ports Normands Associés, l’autorité des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg : le réseau HAROPA s’étend donc désormais du coeur de la France jusqu’à la mer, via la vallée de la Seine, Paris, Rouen, Le Havre, ainsi que sur toute la Normandie, du Nord à la Bretagne.
2014 voit également arriver une équipe renouvelée aux commandes d’HAROPA. C’est au tour d‘Hervé Martel, Directeur général d’HAROPA-Port du Havre, de prendre la présidence de l’ensemble portuaire, et à Philippe Deiss, Directeur général du Grand Port Maritime de Rouen et Alexis Rouque, Directeur général Ports de Paris, d’en assurer la vice-présidence. Antoine Berbain est nommé Directeur général délégué d’HAROPA.
Au sein d’HAROPA, les ports de Paris, Rouen et du Havre abordent donc 2014 forts d’une confiance raisonnée dans leur capacité commerciale, logistique et de soutien à l’industrie.
Hervé Martel, président HAROPA :
« En 2014, nous aurons deux priorités : renforcer notre efficacité, et améliorer les services pour nos clients. Nous sommes désormais dotés d’une stratégie claire, d’atouts identifiés par tous, à la fois en logistique, en industrie et en tourisme. A nous de les rendre les plus accessibles possible et de convaincre le plus grand nombre de clients de nous rejoindre. Nous faciliterons les implantations sur nos ports, mettrons en service le plus grand terminal multimodal de France et améliorerons la qualité de service dans plusieurs secteurs grâce à nos travaux collaboratifs avec les opérateurs privés, les dockers et les clients. »
Retrouvez le dossier de presse et l’ensemble des chiffres sur les trafics 2013 :
http://www.haropaports.com/fr/haropa-progression-de-6-en-2013
Source : HAROPA
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.
ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes
Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.



