Actualités

HAROPA, système portuaire gagnant

Retour aux articles
28 janvier 2014
Attractivité
HAROPA, système portuaire gagnant

Un bilan 2013 particulièrement positif pour le port de RouenLe bilan 2013 est particulièrement positif pour HAROPA, système portuaire qui réunit Le Havre, Rouen et Paris.

Avec seulement deux années d’existence, HAROPA est en effet l’un des rares ensembles portuaires du range Nord Europe qui affiche un résultat favorable en 2013 : +6 % de progression du tonnage de son trafic maritime (à 90 ,4 millions de tonnes) et + 6 % du nombre de conteneurs traités (à 2, 6 millions d’EVP). HAROPA réalise ainsi la meilleure croissance nord-européenne et se rapproche de la 4ème place du range. Le réseau portuaire séquanien tient ses promesses et occupe le 1er rang des ports français avec 35 % de part de marché.

Le 23 janvier 2014, HAROPA a encore élargi son offre et son réseau en signant à Caen un partenariat avec Ports Normands Associés, l’autorité des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg : le réseau HAROPA s’étend donc désormais du coeur de la France jusqu’à la mer, via la vallée de la Seine, Paris, Rouen, Le Havre, ainsi que sur toute la Normandie, du Nord à la Bretagne.

2014 voit également arriver une équipe renouvelée aux commandes d’HAROPA. C’est au tour d‘Hervé Martel, Directeur général d’HAROPA-Port du Havre, de prendre la présidence de l’ensemble portuaire, et à Philippe Deiss, Directeur général du Grand Port Maritime de Rouen et Alexis Rouque, Directeur général Ports de Paris, d’en assurer la vice-présidence. Antoine Berbain est nommé Directeur général délégué d’HAROPA.
Au sein d’HAROPA, les ports de Paris, Rouen et du Havre abordent donc 2014 forts d’une confiance raisonnée dans leur capacité commerciale, logistique et de soutien à l’industrie.

Hervé Martel, président HAROPA :

« En 2014, nous aurons deux priorités : renforcer notre efficacité, et améliorer les services pour nos clients. Nous sommes désormais dotés d’une stratégie claire, d’atouts identifiés par tous, à la fois en logistique, en industrie et en tourisme. A nous de les rendre les plus accessibles possible et de convaincre le plus grand nombre de clients de nous rejoindre. Nous faciliterons les implantations sur nos ports, mettrons en service le plus grand terminal multimodal de France et améliorerons la qualité de service dans plusieurs secteurs grâce à nos travaux collaboratifs avec les opérateurs privés, les dockers et les clients. »

Retrouvez le dossier de presse et l’ensemble des chiffres sur les trafics 2013 :
http://www.haropaports.com/fr/haropa-progression-de-6-en-2013

 

Source : HAROPA

À Rouen, l’intelligence artificielle transforme la radiothérapie au Centre Henri Becquerel

A Rouen, Le Centre Henri Becquerel, acteur majeur de la cancérologie en Normandie, vient de réaliser une avancée significative en traitant son premier patient par radiothérapie adaptative en ligne.

19 février 2026

À Rouen, une nouvelle école s’installe au Now coworking

Rouen continue d’attirer des acteurs engagés dans la formation et l’accompagnement des talents. Formation Alternance Supérieure (FA SUP’) a choisi de s’implanter à Rouen, au sein de l’espace Now coworking Rouen, afin de développer son offre de formations en alternance

17 février 2026

Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain

Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.

12 février 2026

Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026

Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026

11 février 2026