HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Retour aux articles
20 février 2024
Entreprises
HAROPA PORT de Rouen-©Martin-Flaux

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

Le port apportera son expérience et son savoir-faire dans les activités portuaires et logistiques au projet du consortium, qui vise le développement d’une infrastructure de captage et de transport en vue du stockage de CO2 pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel normand.

Ce projet permettra à terme de réduire les émissions de CO2 du bassin jusqu’à 3 millions de tonnes par an, ce qui équivaut aux émissions de 500 000 habitants en France.

La première phase d’études du projet a permis de confirmer sa faisabilité technique. Le consortium a par conséquent décidé d’engager la nouvelle phase d’ECO2-Normandy, qui consistera à réaliser des études d’ingénierie préparatoire. L’objectif des partenaires est de mettre en œuvre une chaîne de captage et de transport de CO2 depuis leurs activités industrielles jusqu’au stockage final en mer du Nord.

Le bassin industriel normand est une des zones industrielles bas carbone (ZIBAC) identifiées dans la stratégie nationale de Captage, Stockage et Utilisation du Carbone (CCUS) mise en consultation en juin 2023. Ce projet stratégique, qui reste ouvert à de nouveaux partenaires, pourra faire appel à des financements européens, français et régionaux.

Source : HAROPA PORT

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024