HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Retour aux articles
20 février 2024
Entreprises
HAROPA PORT de Rouen-©Martin-Flaux

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

Le port apportera son expérience et son savoir-faire dans les activités portuaires et logistiques au projet du consortium, qui vise le développement d’une infrastructure de captage et de transport en vue du stockage de CO2 pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel normand.

Ce projet permettra à terme de réduire les émissions de CO2 du bassin jusqu’à 3 millions de tonnes par an, ce qui équivaut aux émissions de 500 000 habitants en France.

La première phase d’études du projet a permis de confirmer sa faisabilité technique. Le consortium a par conséquent décidé d’engager la nouvelle phase d’ECO2-Normandy, qui consistera à réaliser des études d’ingénierie préparatoire. L’objectif des partenaires est de mettre en œuvre une chaîne de captage et de transport de CO2 depuis leurs activités industrielles jusqu’au stockage final en mer du Nord.

Le bassin industriel normand est une des zones industrielles bas carbone (ZIBAC) identifiées dans la stratégie nationale de Captage, Stockage et Utilisation du Carbone (CCUS) mise en consultation en juin 2023. Ce projet stratégique, qui reste ouvert à de nouveaux partenaires, pourra faire appel à des financements européens, français et régionaux.

Source : HAROPA PORT

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024