HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel
Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.
Le port apportera son expérience et son savoir-faire dans les activités portuaires et logistiques au projet du consortium, qui vise le développement d’une infrastructure de captage et de transport en vue du stockage de CO2 pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel normand.
Ce projet permettra à terme de réduire les émissions de CO2 du bassin jusqu’à 3 millions de tonnes par an, ce qui équivaut aux émissions de 500 000 habitants en France.
La première phase d’études du projet a permis de confirmer sa faisabilité technique. Le consortium a par conséquent décidé d’engager la nouvelle phase d’ECO2-Normandy, qui consistera à réaliser des études d’ingénierie préparatoire. L’objectif des partenaires est de mettre en œuvre une chaîne de captage et de transport de CO2 depuis leurs activités industrielles jusqu’au stockage final en mer du Nord.
Le bassin industriel normand est une des zones industrielles bas carbone (ZIBAC) identifiées dans la stratégie nationale de Captage, Stockage et Utilisation du Carbone (CCUS) mise en consultation en juin 2023. Ce projet stratégique, qui reste ouvert à de nouveaux partenaires, pourra faire appel à des financements européens, français et régionaux.
Source : HAROPA PORT
À Rouen, une conférence organisée lors de la Journée Mondiale de la Biodiversité
Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Biodiversité, Archipel – Concentré de
biodiversité – organisait le 22 mai dernier une conférence pour les entreprises du
territoire.
À Rouen, HAROPA PORT lance un appel à projets sur 39 hectares
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour valoriser près de 39 hectares de foncier et de plan d’eau à Grand-Quevilly et Petit-Couronne. Situés au cœur de la zone industrialo-portuaire rouennaise, ces sites pourraient accueillir de nouveaux projets industriels, logistiques ou liés à la transition énergétique, avec une attribution prévue au premier trimestre 2027.
ESS : un webinaire pour découvrir le programme d’implantation de l’ADRESS Normandie
L’ADRESS Normandie organise le lundi 15 juin 2026 un webinaire dédié à son programme d’implantation des structures de l’ESS en Normandie. L’occasion de présenter un premier bilan, avec 17 entreprises accompagnées, et de mettre en lumière le partenariat avec Rouen Normandy Invest autour de l’implantation de La Bouquinerie du Sart.
Après déjà 65 millions de vues, « ICI C’EST ROUEN » accueille le Président de l’Armada 2027
Avec l’arrivée de Jean-Paul Rivière, entrepreneur et président de l’Armada de Rouen, la campagne « ICI C’EST ROUEN » poursuit la dynamique positive engagée depuis son lancement fin 2025, en renforçant son incarnation à travers des figures locales emblématiques. À travers ce nouvel ambassadeur, également porteur d’un événement international majeur qui accueillera près de 5 millions de visiteurs en 2027

