Actualités

HAROPA Port de Rouen : résultats, records et perspectives

Retour aux articles
2 juin 2015
Entreprises
HAROPA Port de Rouen : résultats, records et perspectives

v:* {behavior:url(#default#VML);}
o:* {behavior:url(#default#VML);}
w:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}

Dans un contexte économique de légère accélération du commerce mondial, le port de Rouen aura connu une année 2014 aux résultats mitigés. Avec un trafic maritime en recul de 3,2 % (pour 21 671 millions de tonnes) en raison notamment du recul des vracs liquides sous l’effet de celui des produits raffinés, l’activité rouennaise souffre davantage que celle de son homologue havrais, mais reste toutefois au dessus du niveau d’il y a deux ans.

Ce résultat global masque toutefois un certain nombre de tendances positives, porteuses d’espoir pour l’avenir du port métropolitain, comme la hausse marquée de l’activité de conteneurs maritimes, de plus de 4%. De même, le trafic total de l’activité fluviale progresse de 5% à près de 6 millions de tonnes. Enfin, et même si cette activité reste encore faible, le nombre de passagers de paquebots en escale à Rouen a crû de 60 %, amenant près de 25 000 touristes sur nos quais et en ville l’an passé.

Haropa

© Patrice Le Bris

Cet exercice 2014 aura également été marqué par l’annonce ou l’aboutissement de nombreux projets d’investissements portuaires, indispensables au renforcement de l’attractivité territoriale rouennaise : investissement de 24 M€ annoncé par le groupe Beuzelin dans de nouveaux silos sur le terminal QPC, démarrage de l’exploitation de la société Solvalor sur 5 ha de terrains au terminal fluvial du Jonquay, dépôt d’une réponse HAROPA à l’appel à projet européen RTE-T prévoyant notamment l’amélioration des accès maritimes du Port de Rouen et des investissements sur le terminal fluvial d’Alizay, pour n’en citer en vrac que quelques-uns. On pourra noter également dans les faits marquants la nouvelle liaison Rouen-Tanger exploitée par Delmas ou les records de tonnages enregistrés par Sea Invest en livraisons de charbons puis en engrais.

Désormais intégré avec Le Havre et Paris au sein du GIE HAROPA, HAROPA Port de Rouen va mettre en œuvre au sein de cette structure le nouveau projet stratégique « Cap sur 2019 », qui vise à développer le trafic maritime selon une croissance à deux chiffres, à accroître le trafic fluvial manutentionné de plus de 40 % pour approcher les 8 MT et d’atteindre une part des modes alternatifs à la route (fer et fluvial) de 25%.

Des projets de moyen terme qui ne devraient pas manquer de contribuer au renforcement du rayonnement portuaire de la métropole.

NAE met en lumière l’excellence normande à Eurosatory 2026

Réunissant 22 entreprises normandes, la filière NAE participe à Eurosatory 2026, le plus grand salon international de la Défense et de la Sécurité. Une vitrine stratégique pour mettre en lumière les innovations et savoir-faire industriels développés en Seine-Maritime, dans l’Eure et plus largement en Normandie.

18 juin 2026

À Rouen, le Jonquay veut accélérer la logistique fluviale et durable

À Rouen, le port fluvial du Jonquay fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt porté par VNF et la Métropole Rouen Normandie. Avec environ 11 hectares mobilisables au bord de la Seine, le site doit permettre de développer le fret fluvial, la logistique durable, l’économie circulaire et de nouvelles activités industrielles au cœur de l’Axe Seine.

15 juin 2026

Rouen accueille l’Académie nationale de médecine pour une journée scientifique d’envergure

Rouen a accueilli la Journée délocalisée de l’Académie nationale de médecine à la Faculté de Médecine, autour des grands enjeux de santé : études médicales, cancers, CAR-T Cells, données de santé, imagerie innovante et impression 3D hospitalière. Un rendez-vous national qui met en lumière l’écosystème santé rouennais, entre excellence hospitalo-universitaire, recherche et mémoire médicale.

11 juin 2026

We Are Normandy emmène 19 startups normandes à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, 19 startups normandes représenteront la région à VivaTech, le plus grand salon européen dédié à l’innovation. Réunies sous la bannière We Are Normandy, elles illustrent la diversité et le dynamisme de l’écosystème régional dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la santé, la finance, l’industrie ou encore l’agriculture de précision. Parmi elles, neuf entreprises sont implantées à Rouen, Louviers et Évreux.

9 juin 2026