Grands projets : un nouveau centre des congrès à Rouen

Retour aux articles
7 février 2023
Attractivité | Immobilier

Crédit photo : Métropole Rouen Normandie

Un Centre de Congrès verra le jour sur le territoire de la Métropole de Rouen, à l’horizon 2030, afin de renforcer l’attractivité du territoire.

Une étude de programmation et de faisabilité a permis de définir les caractéristiques techniques du futur équipement :
– Emprise au sol minimum, y compris stationnement de 9 900 m2,
– Programme de 12 790 m2 dont 12 533 m2 équipements collectifs,
– Amphithéâtre de 1 000 places, et une salle supplémentaire de 400 places,
– Priorité donnée à la connectivité,
– Possibilité de compléter l’équipement par un hôtel.

Cette même étude a permis de retenir le site d’implantation du futur Centre de Congrès. Plusieurs localisations potentielles ont été analysées et comparées sur la base de différents critères : disponibilité foncière, contraintes réglementaires, accessibilité par les transports en commun, proximité de services (hôteliers notamment), attractivité. C’est en définitive l’îlot dit « Lapeyre » qui a été choisi par la Métropole en raison de sa surface, de sa centralité, de sa visibilité, de la proximité immédiate de la Seine, de son accessibilité et des enjeux liés à l’aménagement urbain du quartier. Cet aménagement permettra également de proposer un geste architectural fort dans le quartier Ouest de Rouen, aujourd’hui en pleine mutation.

Quelles sont les prochaines étapes ?
La Métropole engage les procédures liées à la maîtrise foncière du site ainsi qu’à la réalisation de l’opération (faisabilité détaillée, pré programme, désignation de la maîtrise d’œuvre, chantier…) :
– Lancement du concours de maitrise d’œuvre en septembre 2023,
– Jury de sélection des équipes de maitrise d’œuvre en février 2024,
– Jury de sélection du projet retenu en novembre 2024.
La livraison de l’équipement est envisagée en janvier 2031.

 

En savoir plus : 

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/actualite/2023/un-centre-de-congres-lhorizon-2030-44378

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-voici-ou-sera-construit-le-futur-grand-centre-des-congres_56991552.html

https://www.paris-normandie.fr/id384202/article/2023-02-01/video-futur-centre-des-congres-de-rouen-installe-pres-des-docks-76-le-bon

Avec plus de 50 % des exportations nationales, HAROPA PORT Rouen confirme son leadership céréalier

Avec 8,4 millions de tonnes de céréales exportées durant la campagne 2025-2026, HAROPA PORT Rouen confirme le rôle stratégique de Rouen dans le commerce agricole français. Les terminaux rouennais concentrent plus de 50 % des exportations nationales de céréales par voie maritime et renforcent encore leurs capacités logistiques.

30 juillet 2026

Numeum renforce son ancrage en Normandie avec une équipe régionale dédiée

Numeum renforce sa présence en Normandie avec une équipe régionale dédiée. Cette nouvelle organisation accompagnera les entreprises du numérique sur les enjeux de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la formation et de la souveraineté numérique, tout en consolidant l’écosystème régional autour de Rouen.

27 juillet 2026

À Rouen, Les Dépanneuses bouscule les codes d’un métier historiquement masculin

À Rouen, Les Dépanneuses s’implantent avec une ambition claire : transformer le dépannage automobile en alliant qualité de service et féminisation du métier. Portée par un marché en forte demande et un territoire dynamique, l’entreprise incarne une nouvelle approche, à la fois humaine, stratégique et tournée vers l’avenir.

23 juillet 2026

À Rouen, un drone médical d’urgence renforce l’innovation en santé

Un drone médical d’urgence vient d’être installé à Bois-Guillaume. Développée par la start-up seinomarine Delivrone en partenariat avec le CHU de Rouen, cette innovation permettra d’acheminer rapidement un défibrillateur afin de renforcer la prise en charge des arrêts cardiaques sur le territoire.

16 juillet 2026