Actualités
Le GPMR à Top Transports…
Attractivité
Top Transport-Nord se tiendra pour la 1ère fois en terre rouennaise les 25 et 26 janvier prochains. L’occasion pour le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) de faire preuve de toute sa compétitivité auprès des 300 professionnels du secteur logistique attendus pour cet événement.
S’appuyant sur une offre d’accueil en bord de Seine (dite bord à quai) particulièrement attractive et une situation idéale sur l’Axe Seine, à mi-chemin de la mer et de Paris, cette plate-forme maritime dessert une vaste partie du monde et a déjà séduit de grands noms de l’industrie tels que Lubrizol, Vallourec & Mannesmann, GPN, Souflet, Saipol, Holcim, UPM Kymmene, Pastacorp, …
Doté d’un véritable savoir-faire qui lui a valu d’enregistrer une année 2010 record avec 32,2 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, le Grand Port Maritime rouennais est le 1er port européen pour l’exportation de céréales, le leader français des produits agro-industriels et truste les premiers rangs dans de nombreuses spécialités telles que les produits papetiers, le groupage (axe nord-sud), le bois, les produits pétroliers raffinés et les produits métallurgiques.
Désireux d’entretenir cette dynamique, le GPMR entreprend en ce mois de janvier 2012 d’importants travaux d’approfondissement du chenal afin d’accueillir des navires vraquiers de 43 000 à 58 000 tonnes et gagner à terme près de 10 millions de tonnes de trafic annuel. L’enjeu y est tout autant économique qu’écologique puisqu’un navire de 50 000 tonnes transporte l’équivalent de 2 000 camions de marchandises.
Dans une optique similaire, la place portuaire rouennaise s’est également engagée en décembre dernier auprès de Ferrero dans le lancement du 1er transport frigorifique sur barge pour des produits industriels agroalimentaires. Une initiative qui devrait permettre à cette entreprise de réduire de 30% ses émissions de CO².
On retrouve par ailleurs cette préoccupation environnementale dans le projet de lancement fin janvier d’une navette fluvio-maritime directe entre Port 2000 et Rouen à laquelle le GPMR apporte son soutien. La consommation de carburant pour le transfert des conteneurs entre Rouen et Le Havre sera ainsi fortement réduite par rapport au transfert par le mode routier.
Pour mener à bien ces différentes missions, le Grand Port Maritime de Rouen pourra compter sur la contribution de l’ADEAR Rouen Développement, partenaire privilégié dans la promotion de son offre foncière.
Contact
Béatrice Delcour
Implantations logistiques
02 32 81 20 33
b.delcour@rouendev.com
Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen
Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français
À Rouen, la gastronomie se raconte
Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.
Près de Rouen, un appel à projet pour un site stratégique
Voies navigables de France (VNF) met à disposition un vaste site portuaire de 2,5 hectares à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et lance un appel à projets pour accueillir des activités économiques intégrant du transport de marchandises par voie d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.
« Pas de blabla, mais du résultat : la logistique normande s’affirme avec LSN »
En lançant sa campagne « Pas de miracle, de l’utile, du concret, du durable », LSN affirme un ton résolument décalé et sincère, loin du jargon marketing. Une manière forte de rappeler que la réussite logistique repose avant tout sur la coopération, la proximité et des actions tangibles au service du territoire normand.