Actualités

Le GPMR à Top Transports…

Retour aux articles
6 janvier 2012
Attractivité

Port-de-Rouen-Rouen-Patrice-Le-BrisTop Transport-Nord se tiendra pour la 1ère fois en terre rouennaise les 25 et 26 janvier prochains. L’occasion pour le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) de faire preuve de toute sa compétitivité auprès des 300 professionnels du secteur logistique attendus pour cet événement.

S’appuyant sur une offre d’accueil en bord de Seine (dite bord à quai) particulièrement attractive et une situation idéale sur l’Axe Seine, à mi-chemin de la mer et de Paris, cette plate-forme maritime dessert une vaste partie du monde et a déjà séduit de grands noms de l’industrie tels que Lubrizol, Vallourec & Mannesmann, GPN, Souflet, Saipol, Holcim, UPM Kymmene, Pastacorp, …

Doté d’un véritable savoir-faire qui lui a valu d’enregistrer une année 2010 record avec 32,2 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, le Grand Port Maritime rouennais est le 1er port européen pour l’exportation de céréales, le leader français des produits agro-industriels et truste les premiers rangs dans de nombreuses spécialités telles que les produits papetiers, le groupage (axe nord-sud), le bois, les produits pétroliers raffinés et les produits métallurgiques.

Désireux d’entretenir cette dynamique, le GPMR entreprend en ce mois de janvier 2012 d’importants travaux d’approfondissement du chenal afin d’accueillir des navires vraquiers de 43 000 à 58 000 tonnes et gagner à terme près de 10 millions de tonnes de trafic annuel. L’enjeu y est tout autant économique qu’écologique puisqu’un navire de 50 000 tonnes transporte l’équivalent de 2 000 camions de marchandises.

Ferrero-&-STEF-TFEDans une optique similaire, la place portuaire rouennaise s’est également engagée en décembre dernier auprès de Ferrero dans le lancement du 1er transport frigorifique sur barge pour des produits industriels agroalimentaires. Une initiative qui devrait permettre à cette entreprise de réduire de 30% ses émissions de CO².

On retrouve par ailleurs cette préoccupation environnementale dans le projet de lancement fin janvier d’une navette fluvio-maritime directe entre Port 2000 et Rouen à laquelle le GPMR apporte son soutien. La consommation de carburant pour le transfert des conteneurs entre Rouen et Le Havre sera ainsi fortement réduite par rapport au transfert par le mode routier.

Pour mener à bien ces différentes missions, le Grand Port Maritime de Rouen pourra compter sur la contribution de l’ADEAR Rouen Développement, partenaire privilégié dans la promotion de son offre foncière.

Contact

Beatrice-DelcourBéatrice Delcour
Implantations logistiques
02 32 81 20 33
b.delcour@rouendev.com

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025

ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes

Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.

16 décembre 2025