Actualités

Flexi France, une entreprise performante installée au Trait

Retour aux articles
26 juin 2010
Entreprises
Site Flexi France au Trait, près de Rouen

Flexi France est une filiale du Groupe Technip, le leader mondial de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz, de la pétrochimie et des services industriels. Implanté dans plus de 48 pays, il est composé de 40 000 collaborateurs.

Contacter Flexi France :
252 rue Jean Huré 76580 Le Trait 
Téléphone : 02 35 05 50 00 

1 000 collaborateurs
près de Rouen


Avec ses 1 000 collaborateurs présents sur le site du Trait (76) en bord de Seine à proximité de Rouen, Flexi France produit des conduites flexibles destinées au Deep Offshore pour une clientèle internationale et diversifiée pour l’industrie de production pétrolière et gazière Offshore.

Le site est composé :
– d’une unité de production de conduites flexibles de 16 hectares,
– d’une base pour la mobilisation de la flotte Technip, la maintenance de l’équipement de pose et les interventions Offshore,
– d’un centre de recherche et développement de nouveaux matériaux et de nouvelles structures, de tests de qualification et d’ingénierie projet.

Spécialiste des conduites flexibles pour le transport de pétrole et de gaz, l’entreprise Flexi France a été désignée par le magazine “l’Usine Nouvelle” et l’Insead : usine de l’année 2010. Une récompense qui est venu saluer les performances d’une structure qui a fourni plus de 7 000 km de tuyaux depuis sa création.

De 2014 à 2018 la mise en œuvre d’un programme de 68 millions d’euros a permit de moderniser l’outil de production dont deux machines de nouvelle génération pour de nouvelles bobines de 12 mètres de hauteur.

Considérée comme la plus performante dans son domaine, l’entreprise installée depuis 1973 sur l’ancien site des chantiers navals du Trait fait partie depuis 2001 du Groupe Technip. Elle a bâti sa réputation autour d’une organisation rigoureuse dédiée entièrement à la satisfaction du client : le programme MOSAIC : acronyme de Motivation, Optimisation, Satisfaction, Anticipation, Innovation et Compétitivité.

Afin d’impliquer totalement ses équipes, FLEXI FRANCE s’est inspirée du géant de l’internet Google pour son système de gestion des carrières. Il repose sur deux piliers essentiels : le suivi trimestriel des résultats et des perspectives d’une part et la formation notamment dans le domaine de la sécurité, d’autre part. En parallèle, tout est mis en œuvre pour fidéliser les jeunes salariés en leur proposant un système de parrainage et des possibilités d’évolutions salariales spécifiques.

Si la motivation constitue un point crucial, la satisfaction des clients en est un autre. Dans ce contexte, l’anticipation est essentielle. Pour ce faire, la société du Groupe TECHNIP dispose en permanence d’une imposante capacité de stockage : 3 800 tonnes de tuyaux prenant la forme de bobines ou de paniers. Elle sait également répondre aux exigences des grands groupes en leur proposant des solutions adaptées (du choix des meilleurs matériaux à l’installation des pipes sur site en passant par la mise en place de services sur mesure). Elle leur offre enfin la possibilité de venir assister à tout moment à l’état d’avancement de la production (certains ayant même leurs propres bureaux sur le site).

Une exigence qui rejaillit également sur la R&D où travaille une centaine de personnes à l’amélioration de la qualité des flexibles et au développement de nouveaux partenariats dans le but d’élaborer des matériaux et produits totalement innovants et adaptés aux besoins des clients. 80 % des ventes sont ainsi réalisées avec des produits conçus spécialement pour les clients. Un lien étroit entre business et R&D qui permet au Président de FLEXI FRANCE, Philippe Enxerian, de qualifier son entreprise « d’hybride entre usine et centre d’ingénierie ».

Compétitive, l’entreprise dispose de ses propres équipements pour mettre les prototypes de ses pipes à l’épreuve de conditions extrêmes : tester la limite de pression interne dans le flexible avant qu’il ne brûle, augmenter la pression externe afin d’étudier ses points de fragilité, ou encore évaluer, en accéléré, l’ensemble des mouvements répétitifs que subira le flexible lors de son utilisation.

Mais cette organisation rigoureuse n’explique qu’en partie le succès de FLEXI France. D’autres facteurs viennent bien évidemment s’y greffer. La situation géographique en bord de Seine par exemple permet de déposer directement sur les navires les produits livrés ensuite partout dans le monde. Le site de production de 20 hectares est également équipé d’un quai de 210m de long qui fournit un accès en eaux profondes à tous les navires à fort tonnage.

Tout un dispositif d’envergure qui permet à FLEXI FRANCE d’afficher sereinement son ambition : asseoir sa position de leader sur les ventes de flexibles à travers le monde.

Article de juin 2010, réactualisé en 2023

©RNI

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaire et industriel en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attirent les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

Flexi France, une entreprise performante installée au Trait

Le Salon des Solutions Durables se tiendra à Rouen les 17 et 18 octobre 2024

Dans le cadre d’actions de transition sociale-écologique, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Expo Evénements co-organisent le Salon des Solutions Durables les 17 et 18 Octobre 2024 au Parc Expo.

13 juin 2024

La Gastronomie de Rouen s’affiche dans le Parisien de ce jour

La campagne de communication ROUEN CARREMENT BARRÉ s’affiche dans le journal le Parisien de ce jour dans une pleine page.

11 juin 2024

Près de 25000 salariés et de nouveaux membres pour le Cluster normand NAE

Le cluster normand dédié à l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels.

10 juin 2024

BIO15PHARMA se développe sur Rouen

BIO15PHARMA, cabinet d’Expertise en Management de la Qualité et Conformité GxP intègre ses nouveaux locaux sur les quai de Seine dans l’Eco-quartier de la Luciline et confirme le choix de Rouen pour son développement.

6 juin 2024