Actualités

FIMATEC Ingénierie Nord-Ouest (FI-NO), ou quand deux volontés d’entreprendre se rencontrent

Retour aux articles
31 janvier 2018
Attractivité
FIMATEC Ingénierie Nord-Ouest (FI-NO), ou quand deux volontés d’entreprendre se rencontrent

Fort d’une expérience de vingt ans dans le monde industriel et l’ingénierie, l’envie de créer sa propre société d’étude habitait James VERNIER depuis quelques temps.

Mais se lancer seul n’est pas chose aisée : trouver ses clients, prester, gérer, chercher d’autres clients… la mission est difficile surtout quand les moyens financiers sont limités.

Pendant ce temps, à Arques, dans les Hauts de France, le Groupe SGI (Solutions Globales en Ingénierie), dont les filiales – FIMATEC Ingénierie et ASSYSTEC Ingénierie couvrent les champs de l’ingénierie, des études techniques, du conseil et de l’assistance technique, cherchait à se développer en Normandie.

Le coup de pouce du destin viendra de la force des réseaux. James VERNIER et les dirigeants du Groupe SGI sont mis en contact par une connaissance commune au printemps 2017. Rapidement le courant passe entre ces hommes d’entreprise : mêmes valeurs humaines et professionnelles, même façon d’envisager le service à rendre aux entreprises, vision partagée du métier et de son évolution. En quelques semaines l’affaire est entendue, James VERNIER et le Groupe SGI constituent ensemble et à parts égales FIMATEC Ingénierie Nord-Ouest, en déclinaison de la raison sociale de la filiale d’ingénierie du Groupe SGI.

Avec l’aide de Rouen Normandy Invest, les locaux tertiaires sont sélectionnés en juillet et James VERNIER s’y installe fin septembre.

L’envie entrepreneuriale se concrétise.

FI-NO, tous les métiers de l’ingénierie

L’activité de base de FI-NO est l’ingénierie au sens large. Cela consiste à réaliser, pour le compte de clients, des études dont l’aboutissement doit conduire à la réalisation d’installations industrielles et / ou d’infrastructures. Pour ce faire, FI-NO intègre et maîtrise les compétences en matière de process, Génie Civil, structures métalliques, mécanique, chaudronnerie, tuyauterie, électricité HT et BT, instrumentation, la régulation, automatisme,…

Ce qui permet à FI-NO de proposer une palette de services suivant deux modes d’intervention : prestations d’Ingénierie au forfait et/ou d’assistance technique (Conseil), en agence FIMATEC ou sur site CLIENT.

Fimatec Ingénierie

Du marché régional à l’international

L’entreprise a donc la capacité de servir la plupart des secteurs industriels, lesquels sont bien présents en Normandie : agro-alimentaire, cartonnerie – papeterie, énergie, environnement, industrie du verre, industrie pharmaceutique, métallurgie, chimie, pétrochimie, transport, etc.

Le marché régional est donc bien là.

Mais James VERNIER ayant su construire au long de sa carrière une solide réputation de compétence et de professionnalisme, il n’a pas tardé à décrocher son premier contrat international avec un groupe industriel du CAC 40 pour un projet en Corée du Sud

La Métropole

Avec le lancement réussi de FIMATEC Ingénierie Nord-Ouest, James VERNIER peut envisager sereinement son objectif de créer une quinzaine d’emplois d’ici à 2020. Un nouvel apport d’emploi tertiaire supérieur qui valide les ambitions de la Métropole Rouen Normandie dans ce secteur.

La Gastronomie de Rouen à l’honneur dans un nouveau visuel #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Les chefs du territoire ont accepté de participer collectivement à un nouveau visuel pris dans un endroit insolite, l’église Saint-Nicaise à Rouen, par le photographe rouennais David Morganti.

28 mars 2024

Journée Multimodalité Axe Seine, Accélérons la décarbonation à Rouen

Venez rencontrez, à Rouen le mardi 28 mai 2024 de 8h15 à 17h30, les acteurs de la logistique fluviale et ferroviaire à l’échelle de l’Axe Seine et accélérez vos projets de report modaux.

27 mars 2024

Basée à Rouen, Velomad accélère son développement et lève 300 000 €

Cette levée de fonds va permettre à Velomad de diversifier sa gamme de produits, de lancer de nouveaux modèles innovants et de moderniser ceux déjà existants. L’objectif est ainsi de travailler sur le reconditionnement pour réduire l’empreinte carbone.

26 mars 2024

L’Institut supérieur d’optique s’implante à Rouen

A la rentrée 2024, l’ISO – Institut supérieur d’optique, leader en France de la formation
aux métiers de la vision ouvre sa nouvelle école, à Rouen.
Découvrez les formations proposées et les raisons de cette nouvelle implantation sur le territoire de Rouen.

25 mars 2024