FIMATEC Ingénierie Nord-Ouest (FI-NO), ou quand deux volontés d’entreprendre se rencontrent
Attractivité
Mais se lancer seul n’est pas chose aisée : trouver ses clients, prester, gérer, chercher d’autres clients… la mission est difficile surtout quand les moyens financiers sont limités.
Pendant ce temps, à Arques, dans les Hauts de France, le Groupe SGI (Solutions Globales en Ingénierie), dont les filiales – FIMATEC Ingénierie et ASSYSTEC Ingénierie couvrent les champs de l’ingénierie, des études techniques, du conseil et de l’assistance technique, cherchait à se développer en Normandie.
Le coup de pouce du destin viendra de la force des réseaux. James VERNIER et les dirigeants du Groupe SGI sont mis en contact par une connaissance commune au printemps 2017. Rapidement le courant passe entre ces hommes d’entreprise : mêmes valeurs humaines et professionnelles, même façon d’envisager le service à rendre aux entreprises, vision partagée du métier et de son évolution. En quelques semaines l’affaire est entendue, James VERNIER et le Groupe SGI constituent ensemble et à parts égales FIMATEC Ingénierie Nord-Ouest, en déclinaison de la raison sociale de la filiale d’ingénierie du Groupe SGI.
Avec l’aide de Rouen Normandy Invest, les locaux tertiaires sont sélectionnés en juillet et James VERNIER s’y installe fin septembre.
L’envie entrepreneuriale se concrétise.
FI-NO, tous les métiers de l’ingénierie
L’activité de base de FI-NO est l’ingénierie au sens large. Cela consiste à réaliser, pour le compte de clients, des études dont l’aboutissement doit conduire à la réalisation d’installations industrielles et / ou d’infrastructures. Pour ce faire, FI-NO intègre et maîtrise les compétences en matière de process, Génie Civil, structures métalliques, mécanique, chaudronnerie, tuyauterie, électricité HT et BT, instrumentation, la régulation, automatisme,…
Ce qui permet à FI-NO de proposer une palette de services suivant deux modes d’intervention : prestations d’Ingénierie au forfait et/ou d’assistance technique (Conseil), en agence FIMATEC ou sur site CLIENT.
Du marché régional à l’international
L’entreprise a donc la capacité de servir la plupart des secteurs industriels, lesquels sont bien présents en Normandie : agro-alimentaire, cartonnerie – papeterie, énergie, environnement, industrie du verre, industrie pharmaceutique, métallurgie, chimie, pétrochimie, transport, etc.
Le marché régional est donc bien là.
Mais James VERNIER ayant su construire au long de sa carrière une solide réputation de compétence et de professionnalisme, il n’a pas tardé à décrocher son premier contrat international avec un groupe industriel du CAC 40 pour un projet en Corée du Sud
La Métropole
Avec le lancement réussi de FIMATEC Ingénierie Nord-Ouest, James VERNIER peut envisager sereinement son objectif de créer une quinzaine d’emplois d’ici à 2020. Un nouvel apport d’emploi tertiaire supérieur qui valide les ambitions de la Métropole Rouen Normandie dans ce secteur.
Pourquoi les entreprises industrielles misent-elles sur l’axe Seine ?
Entre Paris et Le Havre, l’axe Seine offre aux entreprises industrielles des connexions portuaires, fluviales, ferroviaires et routières. Découvrez le rôle du bassin rouennais dans l’organisation des échanges et des activités industrielles.
Les frères Lebrun à Rouen : le Kindarena vise un record de France d’affluence
Le 24 novembre 2026, Alexis et Félix Lebrun retrouveront le Kindarena pour affronter le SPO Rouen, champion de France en titre. Une rencontre de Pro A très attendue, avec un objectif supplémentaire : réunir 5 316 spectateurs et tenter de battre le record national d’affluence en tennis de table.
Rouen, pionnière de la solidarité : 45 mini-maisons pour sortir de la rue
Sur la Métropole Rouen Normandie, le programme «Un Toit Vers l’Emploi» loge des personnes en situation de rue dans des mini-maisons en bois fabriquées à Rouen. Derrière ces chiffres, tout un territoire a su lever les obstacles pour faire une place à cette proposition innovante.