Actualités
Nouvelle liaison fluviale : Ferrero récompensé
Entreprises
Le chocolatier Ferrero s’est vu remettre le trophée EVE du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement* – Transport et Logistique dans la catégorie » Meilleure coopération » pour la mise en place d’une nouvelle liaison fluviale de transport de marchandises alimentaires sous température dirigée sur l’axe Seine. Une belle récompense pour Ferrero France (1 600 salariés dont 1 000 en Normandie – 1,5 Md€ de CA) qui souhaite ainsi renforcer son utilisation de transports plus durables.
Une nouvelle liaison fluviale sur l’axe Seine
Cette nouvelle liaison fluviale de marchandises sur l’Axe Seine, au départ de Rouen, à destination de Gennevilliers pour son client de la grande distribution Monoprix est une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transport durable de Ferrero. Ferrero France souhaite ainsi renforcer son utilisation de transports plus durables avec un objectif chiffré : réduire de 7 % son empreinte carbone liée aux transports d’ici à 2022.
Le nouveau dispositif de Ferrero, réalisé en partenariat avec STEF, spécialiste du transport et de la logistique du froid (température dirigée), Monoprix et Voies navigables de France (VNF), doit permettre de livrer (une fois par semaine) 22 palettes de pâte à tartiner et confiseries, à l’entrepôt Monoprix de Wissous, dans l’Essonne. L’acheminement final des produits est effectué en camion au GNL (gaz naturel liquéfié). Au total, Ferrero annonce une réduction du nombre de camions, passant de 54 à 19 camions, grâce à cette nouvelle ligne fluviale.
Ferrero en France
- 1 600 salariés dont 1 000 en Normandie
- Siège social basé à Mont-Saint-Aignan (76)
- 1,5 Md€ de chiffre d’affaires
* Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.