Actualités

Le FABLAB mobile arrive à Rouen

Retour aux articles
20 décembre 2013
Attractivité
Le FABLAB mobile arrive à Rouen

Le premier FABLAB mobile haut-normand à Rouen Dès le premier trimestre 2014, l’agglomération rouennaise se dotera des premiers Fabrication Laboratories de Haute-Normandie. Plus connus sous le nom de FABLAB, ces laboratoires de conception et de réalisation, véritables outils de création et d’innovation, connaissent actuellement un essor certain et renouvellent les systèmes de fabrication traditionnels dans de nombreux secteurs.

Développée par le CESI, l’offre rouennaise sera notamment composée d’un laboratoire mobile. Sorte de « food-truck » de l’innovation, celui-ci prendra les traits d’un grand camping-car doté d’équipements de prototypage (tels qu’une imprimante 3D, une fraiseuse 3D, un scanner, des logiciels de conception et de calcul,…) qui arpentera les routes normandes.

Figurant parmi les deux premiers du genre en France, ce projet vient notamment d’être récompensé à l’occasion de la remise des Pépites Normandie AeroEspace pour son côté extrêmement novateur. La production au plus près de l’utilisateur permettra en effet de limiter les déplacements, de diminuer les impacts nocifs sur l’environnement et contribuera à une meilleure gestion des coûts.

En parallèle, un autre FABLAB fixe sera également hébergé début 2014 sur le campus du CESI à Mont-Saint-Aignan. La mission de ces deux nouveaux FABLAB: Mettre à disposition des étudiants et entreprises (notamment TPE, PME et ETI) mais également du grand public les ressources nécessaires pour favoriser le partage des savoir-faire et susciter la créativité et l’innovation de chacun.

Le FABLAB mobile financé par la CREA s’inscrit dans un projet global dédié à la performance industrielle et financé par la Région Haute Normandie, l’Europe, et l’Etat. Ce FABLAB constitue une nouvelle étape vers « l’usine du futur » comme le souligne Bélahcène Mazari, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CESI, mais également un atout supplémentaire pour l’acquisition du statut de quartier numérique qui permettrait à la CREA de se positionner sur la carte européenne de l’innovation.

Dieppe confirmé comme site stratégique pour la future Alpine A110

La prochaine génération de l’Alpine A110 sera produite à Dieppe, en Seine-Maritime, confirmant le rôle central de ce site historique dans la stratégie industrielle de la marque. Ce choix s’inscrit dans la volonté d’Alpine de maintenir sa production sur son territoire d’origine, tout en accompagnant l’évolution de ses modèles vers de nouvelles technologies.

9 avril 2026

La Normandie structure son soutien aux entreprises de défense

La Région Normandie et ses partenaires lancent « Normandie Défense », un fonds d’investissement de 5 millions d’euros destiné à soutenir les PME industrielles de la filière défense. Ce dispositif vise à renforcer les capacités de production, notamment dans des territoires comme le bassin de Rouen, en facilitant l’accès aux financements et en accompagnant la croissance des entreprises stratégiques.

8 avril 2026

Près de Rouen : des cellules d’activités neuves et modulables, immédiatement disponibles

Implanté au sud de la métropole rouennaise, au cœur du Parc d’activités de la Sablonnière à Oissel, ce nouveau programme immobilier est composé de 4 040 m² de locaux d’activités neufs, disponibles à la vente ou à la location.

7 avril 2026

Partenariat stratégique entre EDF, ENEDIS et l’Université de Rouen Normandie

EDF, ENEDIS et l’université de Rouen Normandie ont signé ce mardi 31 mars une convention de partenariat visant à renforcer durablement leur collaboration en matière de formation, de compétences, de recherche et d’attractivité des métiers de l’énergie en Normandie.

2 avril 2026