Actualités

Le FABLAB mobile arrive à Rouen

Retour aux articles
20 décembre 2013
Attractivité
Le FABLAB mobile arrive à Rouen

Le premier FABLAB mobile haut-normand à Rouen Dès le premier trimestre 2014, l’agglomération rouennaise se dotera des premiers Fabrication Laboratories de Haute-Normandie. Plus connus sous le nom de FABLAB, ces laboratoires de conception et de réalisation, véritables outils de création et d’innovation, connaissent actuellement un essor certain et renouvellent les systèmes de fabrication traditionnels dans de nombreux secteurs.

Développée par le CESI, l’offre rouennaise sera notamment composée d’un laboratoire mobile. Sorte de « food-truck » de l’innovation, celui-ci prendra les traits d’un grand camping-car doté d’équipements de prototypage (tels qu’une imprimante 3D, une fraiseuse 3D, un scanner, des logiciels de conception et de calcul,…) qui arpentera les routes normandes.

Figurant parmi les deux premiers du genre en France, ce projet vient notamment d’être récompensé à l’occasion de la remise des Pépites Normandie AeroEspace pour son côté extrêmement novateur. La production au plus près de l’utilisateur permettra en effet de limiter les déplacements, de diminuer les impacts nocifs sur l’environnement et contribuera à une meilleure gestion des coûts.

En parallèle, un autre FABLAB fixe sera également hébergé début 2014 sur le campus du CESI à Mont-Saint-Aignan. La mission de ces deux nouveaux FABLAB: Mettre à disposition des étudiants et entreprises (notamment TPE, PME et ETI) mais également du grand public les ressources nécessaires pour favoriser le partage des savoir-faire et susciter la créativité et l’innovation de chacun.

Le FABLAB mobile financé par la CREA s’inscrit dans un projet global dédié à la performance industrielle et financé par la Région Haute Normandie, l’Europe, et l’Etat. Ce FABLAB constitue une nouvelle étape vers « l’usine du futur » comme le souligne Bélahcène Mazari, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CESI, mais également un atout supplémentaire pour l’acquisition du statut de quartier numérique qui permettrait à la CREA de se positionner sur la carte européenne de l’innovation.

En Roue(n) Libre 2026 : Rouen célèbre ses étudiants le 25 avril

Le 25 avril 2026, En Roue(n) Libre revient à Rouen pour une journée festive dédiée aux 54 000 étudiants du territoire. Un événement gratuit et ouvert à tous, mêlant sport, culture et convivialité au cœur de la ville.

23 avril 2026

Le Club de la Relation Client de Rouen au cœur des enjeux d’IA et de gestion de la connaissance

Le mardi 7 avril 2026, une nouvelle rencontre du Club de la Relation Client de Rouen s’est tenue dans les locaux de Foundever Rouen, acteur majeur du service client. Organisé par Rouen Normandy Invest, cette édition a été animée par Foundever et Mayday autour des usages concrets de l’intelligence artificielle et de la structuration de la connaissance dans les environnements de relation client. L’événement a réuni les professionnels du secteur autour d’un enjeu central : la transformation des pratiques par l’IA.

21 avril 2026

Croissance, diversification et solidité pour le Groupe Matmut basé à Rouen

Le Groupe Matmut, dont le siège social est à Rouen, a enregistré en 2025 une forte progression de ses résultats avec un chiffre d’affaires de 3,689 milliards d’euros, en hausse de 16,2 % par rapport à 2024, porté notamment par l’acquisition stratégique de KOREGE dans l’épargne et la prévoyance. Cette opération a profondément renforcé la diversification du groupe

20 avril 2026

Station R : un nouveau pôle de vie et de services au cœur de la Plaine de la Ronce

À Isneauville, au sein de la Plaine de la Ronce, un nouveau projet immobilier tertiaire et de services se prépare à transformer le quotidien des actifs du secteur.
Baptisé Station R, ce complexe mixte porté par la société Cap Horn Promotion ambitionne de créer un lieu de vie et de travail innovant, durable et ouvert sur son environnement.

15 avril 2026