Actualités
Le FABLAB mobile arrive à Rouen
Attractivité
Dès le premier trimestre 2014, l’agglomération rouennaise se dotera des premiers Fabrication Laboratories de Haute-Normandie. Plus connus sous le nom de FABLAB, ces laboratoires de conception et de réalisation, véritables outils de création et d’innovation, connaissent actuellement un essor certain et renouvellent les systèmes de fabrication traditionnels dans de nombreux secteurs.
Développée par le CESI, l’offre rouennaise sera notamment composée d’un laboratoire mobile. Sorte de « food-truck » de l’innovation, celui-ci prendra les traits d’un grand camping-car doté d’équipements de prototypage (tels qu’une imprimante 3D, une fraiseuse 3D, un scanner, des logiciels de conception et de calcul,…) qui arpentera les routes normandes.
Figurant parmi les deux premiers du genre en France, ce projet vient notamment d’être récompensé à l’occasion de la remise des Pépites Normandie AeroEspace pour son côté extrêmement novateur. La production au plus près de l’utilisateur permettra en effet de limiter les déplacements, de diminuer les impacts nocifs sur l’environnement et contribuera à une meilleure gestion des coûts.
En parallèle, un autre FABLAB fixe sera également hébergé début 2014 sur le campus du CESI à Mont-Saint-Aignan. La mission de ces deux nouveaux FABLAB: Mettre à disposition des étudiants et entreprises (notamment TPE, PME et ETI) mais également du grand public les ressources nécessaires pour favoriser le partage des savoir-faire et susciter la créativité et l’innovation de chacun.
Le FABLAB mobile financé par la CREA s’inscrit dans un projet global dédié à la performance industrielle et financé par la Région Haute Normandie, l’Europe, et l’Etat. Ce FABLAB constitue une nouvelle étape vers « l’usine du futur » comme le souligne Bélahcène Mazari, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CESI, mais également un atout supplémentaire pour l’acquisition du statut de quartier numérique qui permettrait à la CREA de se positionner sur la carte européenne de l’innovation.
Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire
Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.
Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France
Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.
À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques
La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.
Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises
Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.



